Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2006 6 24 /06 /juin /2006 09:07

A la conférence Supernova de San Franscisco cette semaine, tout le petit monde du Web2 se retrouvait pour faire le point. La floraison actuelle de nouvelles applications sur Internet ne peut se comparer qu'à la première vague, celle de 1999/2000. Le web passe d'un web non-structuré, que seuls les moteurs de recherche rendaient utilisables, à un web structuré grâce aux nouveaux standards RSS, XML, qui suscitent en même temps une expansion sans précédent des contenus et des services: blogs, plates-formes de publication photo et vidéo, réseaux sociaux, aggrégateurs... Ce nouveau web appelle une révolution dans l'interface, car les Internautes se savent plus s'y retrouver dans la multitude de sites qu'ils utilisent, sur lesquels ils ont des comptes, des user id, des passwords dont ils ne peuvent même plus se souvenir! Le nouvel Internet a besoin d'une simplification radicale de l'interface visuelle, il faut inventer pour le web une nouveauté aussi radicale que l'interface Mac pour le PC! De nombreux projets se développent dans ce sens, appuyés sur la technologie Ajax qui permet de transformer le navigateur en interface applicative. Les plus grands acteurs du Web ne peuvent pas ignorer le mouvement puisqu'il s'agit aussi de réinventer le portail...la longue discussion à laquelle j'ai assisté entre Jerry Yang le fondateur de Yahoo et Tariq Krim le fondateur de Netvibes

ce jeudi était fascinante. J'en suis sorti convaincu: nous allons assister à la réinvention d'Internet!

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans netvibes
commenter cet article

commentaires

~laurent 25/06/2006 10:41

Toujours même remarque sur votre/ta vision de l'Internet 2.0. : la révolution n'est pas dans la technique mais dans le commerce.

Il y aura très peu de gagnants du coté de la technologie car a l'image de Google, le marché de la techno est mondiale et favorise la création de monopoles => peu d'élus (au passage je te souhaites, malgré quelques piques, avec wikio et netvibes le même succès qu'avec Kelkoo).

Si la technique devient "invisible" ce sont de nouvelle applications commerciales qui vont voir le jour, les business modèle de l'ancienne économie qui vont "exploser".

laurent : utilisateur satisfait de wikio ;-)

ResuX 25/06/2006 09:48

Je suis d'accord avec laurent. AJAX c'est bien mais faut pas en abuser.

Quand au terme web 2.0, il faudrait que tout le monde se mette d'accord sur ce que cela veut vraiment dire...

Nicolas R. 25/06/2006 08:34

Pierre,

L'AJAX c'est bien, mais quid de l'accessibilité dans tout ça ? L'AJAX tue la plupart des principes du WAI et la plupart des bonnes pratiques du web.

AJAX oui, mais à petites doses

qu'en penses-tu ?

Un internaute 24/06/2006 12:54

Je suis également convaincu que la révolution internet a démarré. Les possibilités du web 2.0 sont fascinentes et je suis sûr que nou n'avons encore rien vu ! Les "web base desktop" sont également à surveiller. Vive le web 2.0 !

ben 24/06/2006 04:45

Jerry Yang vs Tariq Krim ... j'aurais bien aimé voir ça !
ben

Hubert 24/06/2006 02:29

"il faut inventer pour le web une nouveauté aussi radicale que l'interface Mac pour le PC".

Pierre, vous etiez déja dans cet esprit lors du developpement de Wikio ;-) L'interface est magnifique, on ne pense pas être sur le web mais dans une application. Chapeau.

Mon blog politique

Suivez-moi !

logo_Twitter.jpg

Archives

Catégories