Depuis les débuts de Netvibes, nombreux ont été les sites de tous pays, et en particulier les sites medias, qui nous ont posé la question: "pourriez-vous faire un Netvibes pour nous?".
Certes, les medias distribuent déja leurs contenus sous forme de flux RSS, mais les utilisateurs de lecteurs RSS restent encore peu nombreux. Et surtout les sites medias veulent proposer des fonctions de personnalisation à leurs propres lecteurs. Ils sont bien conscients de l'évolution des demandes des internautes, qui de plus en plus veulent consommer l'info "à la carte", en fonction de leurs propres centres d'intérêt, plutôt que se reposer sur le "menu unique" qui reproduit sur le web la structure traditionnelle du media papier (ou radio, ou télé). La Une d'un journal papier est la même pour tous, mais pourquoi en serait-il de même sur le web alors que la technologie permet justement à chacun de faire sa propre Une (pardon, Home) personnalisée?
Avant de répondre à cette demande des medias nous devions nous concentrer sur le développement des fonctionnalités de la plateforme de Netvibes, et cela a été fait encore le mois dernier avec la version "coriander" (fonctions de partage, lecture directe des billets sur les sites, etc.), mais l'idée faisait son chemin...
Les Univers
Avec l'annonce des Univers faite avant-hier à la conférence Web2 de San Franscisco nous sommes désormais en mesure de fournir aux sites medias et à tout autre type de site un "Netvibes sur-mesure".
C'est-à-dire un site doté de toutes les fonctionnalités de Netvibes, mais préchargé avec les contenus de leurs choix et présenté dans leur charte graphique.
Ensuite, n'importe quel internaute peut choisir d'adopter cette page, et de la modifier selon ses préférences.
Les Univers communiquent entre eux: vous pouvez vous "abonner" pour suivre tous les Univers qui vous interessent et être averti des ajouts de contenus depuis votre page personnelle (voir image ci-contre, ma page perso s'appelle kelworld).
Plusieurs sites américains très connus ont déja construit leur Univers, parmi eux: CBS, Time, Forbes, Washington Post, USA Today, Sports Illustrated, Newsweek, CNN Money ...
Les sites français ne sont pas en reste comme l'Equipe, Les Echos, Le Figaro, Elle, 20 Minutes, ... et aussi Wikio (également en Allemand, en Espagnol, en Italien, et en Anglais).
J'aime bien l'Univers du quotidien Les Echos, il montre parfaitement à quel point un Univers peut s'adresser à une audience spécifique éventuellement éloignée de l'audience actuelle de Netvibes. Ici l'audience est business/finance et le contenu payant réservé aux abonnés.
Dans un genre très différent, jetez un koo d'oeil sur l'Univers qu'a préparé la télé suisse TSR, qui abrite aussi des blogs et les flux de leurs confrères de la presse papier. Un vrai portail d'information personnalisable! Il faudra juste qu'on ajoute un petit module pour pouvoir lire directement les podcasts dans l'univers ... (si le coeur vous en dit, voici la vidéo du débat sur "l'émiettement de l'information" auquel j'ai participé récemment à la TSR)
Les Univers Netvibes sont gratuits (niveau de personnalisation standard) ou bien payants (personnalisation avancée: adresse, menu, ...). Le business model de Netvibes avance.
Bientôt pour tous
Et puis et puis ... les Univers vont aussi être disponibles, d'ici quelques semaines, pour tous les utilisateurs de Netvibes! En plus d'être votre page personnelle, Netvibes vous permettra de partager avec vos proches, vos amis, vos collègues ou tout l'Internet une page publique avec tous les contenus de votre choix. Un certain nombre d'artistes connus ont déja fait leur page! 50 Cents, Ben Harper ou Moby...encore un peu de patience, c'est bientôt à vous!