Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2007 3 18 /04 /avril /2007 05:49

Depuis les débuts de Netvibes, nombreux ont été les sites de tous pays, et en particulier les sites medias, qui nous ont posé la question: "pourriez-vous faire un Netvibes pour nous?".

Certes, les medias distribuent déja leurs contenus sous forme de flux RSS, mais les utilisateurs de lecteurs RSS restent encore peu nombreux. Et surtout les sites medias  veulent proposer des fonctions de personnalisation à leurs propres lecteurs. Ils sont bien conscients de l'évolution des demandes des internautes, qui de plus en plus veulent consommer l'info "à la carte", en fonction de leurs propres centres d'intérêt, plutôt que se reposer sur le "menu unique" qui reproduit sur le web la structure traditionnelle du media papier (ou radio, ou télé). La Une d'un journal papier est la même pour tous, mais pourquoi en serait-il de même sur le web alors que la technologie permet justement à chacun de faire sa propre Une (pardon, Home) personnalisée?

Avant de répondre à cette demande des medias nous devions nous concentrer sur le développement des fonctionnalités de la plateforme de Netvibes, et cela a été fait encore le mois dernier avec la version "coriander" (fonctions de partage, lecture directe des billets sur les sites, etc.), mais l'idée faisait son chemin...

Les Univers

Image_20_3 Avec l'annonce des Univers faite avant-hier à la conférence Web2 de San Franscisco nous sommes désormais en mesure de fournir aux sites medias et à tout autre type de site un "Netvibes sur-mesure".

C'est-à-dire un site doté de toutes les fonctionnalités de Netvibes, mais préchargé avec les contenus de leurs choix et présenté dans leur charte graphique.

Ensuite, n'importe quel internaute peut choisir d'adopter cette page, et de la modifier selon ses préférences.

Les Univers communiquent entre eux: vous pouvez vous "abonner" pour suivre tous les Univers qui vous interessent et être averti des ajouts de contenus depuis votre page personnelle (voir image ci-contre, ma page perso s'appelle kelworld).

Plusieurs sites américains très connus ont déja construit leur Univers, parmi eux: CBS, Time, Forbes, Washington Post, USA Today, Sports Illustrated, Newsweek, CNN Money ...

Les sites français ne sont pas en reste comme l'Equipe, Les Echos, Le Figaro, Elle, 20 Minutes, ... et aussi Wikio (également en Allemand, en Espagnol, en Italien, et en Anglais).

J'aime bien l'Univers du quotidien Les Echos, il montre parfaitement à quel point un Univers peut s'adresser à une audience spécifique éventuellement éloignée de l'audience actuelle de Netvibes. Ici l'audience est business/finance et le contenu payant réservé aux abonnés.


Image_17

Dans un genre très différent, jetez un koo d'oeil sur l'Univers qu'a préparé la télé suisse TSR,  qui abrite aussi des blogs et les flux de leurs confrères de la presse papier. Un vrai portail d'information personnalisable! Il faudra juste qu'on ajoute un petit module pour pouvoir lire directement les podcasts dans l'univers ... (si le coeur vous en dit, voici la vidéo du débat sur "l'émiettement de l'information" auquel  j'ai participé récemment à la TSR)

Image_18


Les Univers Netvibes sont gratuits (niveau de personnalisation standard) ou bien payants (personnalisation avancée: adresse, menu, ...). Le business model de Netvibes avance.

Bientôt pour tous

Image_16 Et puis et puis ... les Univers vont aussi être disponibles, d'ici quelques semaines, pour tous les utilisateurs de Netvibes! En plus d'être votre page personnelle, Netvibes vous permettra de partager avec vos proches, vos amis, vos collègues ou tout l'Internet une page publique avec tous les contenus de votre choix. Un certain nombre d'artistes connus ont déja fait leur page! 50 Cents, Ben Harper ou Moby...encore un peu de patience, c'est bientôt à vous!

Partager cet article

Repost0

commentaires

R
J'aime bien l'Univers de Netvibes, Pierre. Ça va être une belle model d'affaires.<br /> <br /> Rodolfo
Répondre
C
Salut Pierre<br /> <br /> Ca fait un moment que je suis Netvibes de pres et je crois au potentiel du concept<br /> <br /> Tu as raison de prendre du recul et de voir comment faire évoluer la bete<br /> <br /> A tres bientot ;)<br /> <br /> Charlie
Répondre
P
"Le business model de Netvibes avance."<br /> <br /> Franchement, il serait temps, non?<br /> Enfin, ca rassure, si netvibes n'a pas encore été vendue, ca montre que le buzz et le copinage journalistique ne suffit plus à faire croire au potentiel économique d'une entreprise. Et ca, qq part, c'est une petite victoire de la morale.
Répondre
C
Félicitations, ca fait une belle brochette de clients ( et de très beaux noms!) assez impressionnant
Répondre
M
Complètement débile ta remarque Parasite !<br /> <br /> Ce n'est pas parce que les moyens de gagner de l'argent avec un service ne sont pas connus qu'ils n'existent pas. Crois moi, on est plus en 2000. On ne dupe plus grand monde quand on cherche de l'argent pour un projet... (et un ou deux noms connus aident surement mais ne change pas tout)
Répondre
P
Bon, Mr Parasite c'est gentil de reconnaitre que Wikio Shopping c'est bien :-)<br /> <br /> Mais croyez moi, Manu n'a pas tort, Netvibes a les moyens de générer aussi du revenu et les Univers en sont un exemple. Le monde ne se fait pas en un jour, quand on crée un service aussi innovant que Netvibes on a le droit - et le devoir- de prendre le temps de bien réfléchir à ce que l'on fait et en particulier au moyen de gagner de l'argent. Bien sur une boite qui ne gagne pas d'argent au bout d'un certain temps ne va nulle part, mais aussi, le web c'est la possibilité de créer, d'innover, et ma conviction c'est que si l'innovation trouve son public, son audience, alors il y a un vrai potentiel de revenu.
Répondre
P
Sergent Manu, <br /> <br /> Avant de traiter une remarque de "débile", il convient de pouvoir la contre-argumenter efficacement.<br /> <br /> "Crois moi, on est plus en 2000."<br /> <br /> En effet: http://www.journaldunet.com/diaporama/070104-krisk2006/1.shtml <br /> 3 fois plus d'argent investi dans le secteur IT qu'en 2000, ca n'a rien à voir avec la fin du siècle dernier: c'est bien pire!! : ca lève de tous les côtés, des IPO pour des boites qui dépendent de 2 clients, des rachats dans tous les sens etc... Et souvent, ca investit dans de la merde, sous la pression d'actionnaires qui enragent de voir des tonnes et des tonnes de cash flow moisir sur des comptes en banque (qu'ils les prêtent aux pays pauvres pour lancer des industries, ca leur fera enfin un rachat de conscience justifié). La ridicule acquisition de Doubleclick en est décidémment bien la preuve (on ne va même pas parler de mybloglog et autres caprices de stars du management moisi de yahoo).<br /> <br /> Bref, c'était pas une insulte, mais un simple constat. Netvibes reste pour l'instant un beau gadget, mais la dernière des boites dans laquelle investir. (jusqu'à ce tournant stratégique du moins.. enfin, à vérifier dans qq mois)<br /> <br /> (au contraire de wikio par exemple, et sa -je dois le reconnaitre-, très belle partie shopping... A croire que M. Chappaz tourne tout ce qui a trait aux comparateurs en or..)<br /> <br /> A+ monsieur le flic
Répondre
V
Je surfe sur les univers depuis quelques jours et je suis bluffé! <br /> <br /> J'attends avec impatience de pouvoir ouvrir ma propre page aux autres membres de la communauté... <br /> <br /> Mais tout cela me fait penser a un autre site: Myspace! Netvibes prend un nouveau tournant dans son expansion déja très impressionante. Comme beaucoup, je vais suivre tout cela de très prés!
Répondre
C
A quand des univers pour l'industrie du etourisme, première industrie sur le Net.<br /> Netvibes et le Travel 2.0 je trouve que çà devrait bien coller aux attentes des internautes et des nouveaux comportements de recherche d'infos (users reviews) et de réservation sur Internet.<br /> J'aimerai bien en parler sur mon blog Les Explorers qui est dédié au etourisme et au Travel 2.0<br /> <br /> @ +<br /> <br /> Claude
Répondre