Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2008 4 12 /06 /juin /2008 09:14

Yahoo! vient d'annoncer qu'il n'y aura aucun accord d'aucune sorte avec Microsoft.

Jerry Yang , le fondateur qui possède encore 6% de la société, a donc préservé son indépendance, et ça vaut un grand coup de chapeau. Pour les actionnaires de Yahoo! bien sûr c'est plus difficile à avaler, si on se rappelle que Microsoft offrait 33 dollars par action, alors que le cours s'effondre à 23 dollars seulement aujourd'hui, et ce n'est peut-être pas fini.

Personnellement j'avais totalement sous-estimé le contrôle de Jerry sur sa société, qui est la seule explication possible à l'échec de ce deal, que je pensais vraiment logique et inévitable, car dans l'intérêt des actionnaires. Mea culpa.

Reste à voir si le raider Icahn - qui a accumulé pas mal d'actions Yahoo! - va encore essayer de déloger Jerry, puis hypothètiquement recoller les morceaux avec Microsoft une fois le contrôle de Yahoo! assuré. Mais ce scénario parait désormais bien improbable. Non, Yahoo! Microsoft, cette fois, ça semble vraiment fini.

Alors, cher amis de Yahoo!, il va falloir vous réinventer. Si vous continuez tout seuls face à Google, il faut innover pour de bon, vous n'avez rien à perdre !

Image_11

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans microsoft
commenter cet article

commentaires

Pierre 13/06/2008 11:22

Pierre-Olivier , que j'aime ton enthousiasme :-)

Dylan Shan, Philippe: comme je le faisais remarquer à Ouriel dans un commentaire sur Techcrunch, l'information concernant un "partenariat annonçant l’intégration du moteur de recherche de Google et de leurs publicités " est erronnée. Je pense qu'Ouriel va rectifier.

Il ne s'agit que de l'abandon des liens sponsorisés Yahoo! qui vont être remplacés par les liens Adwords sur le moteur de Yahoo!. Cela sanctionne l'incapacité de Yahoo! a mettre la technologie de liens sponsorisés d'Overture (Panama) au niveau de celle de Google. Le résultat pour Yahoo ! c'est bien sûr une meilleure monétisation, mais aussi l'abandon d'un domaine crucial pour le contrôle de la publicité en ligne. C'est Google le grand gagnant, car il va pouvoir ajouter l'immense inventaire de Yahoo! à son réseau Adwords.

Cela dit, je ne serais pas surpris que les autorités anti-monopole américaines s'opposent à cet accord. Google et Yahoo! ont d'ores et déja annoncé un report de la mise en ligne pour dans 3 mois ...

Pierre-Olivier Carles 13/06/2008 08:49

Je suis également surpris de l'étendue de l'influence de Jerry Yang, pourtant lourdement malmené ces derniers mois (et pour moi, à juste titre... son seul coup d'éclat récent étant finalement cette capacité à préserver l'indépendance du portail).

Par contre, j'aimerai relever ta dernière phrase : "Si vous continuez tout seuls face à Google, il faut innover pour de bon, vous n'avez rien à perdre !"

C'est exactement ce qui est pour moi le point fort de Yahoo : ils n'ont rien à perdre.

Nous sommes tous d'accord (enfin, au moins nombreux :-)) pour dire qu'ils ont perdu la bataille du Search face à Google. L'image qu'ils renvoient est celle d'une énorme boite devenu incapable de se réinventer, alors que c'est une société extrêmement jeune à l'échelle économique.

En face, j'ai le sentiment que Google est moins fort... Bien sûr, ce n'est pas visible sur les résultats tirés par le Search, mais finalement, c'est quoi l'autre truc génial qu'ils aient sortis des Labs depuis ? Il y a bien Gmail qui est sympa et OpenSocial qui sera sûrement bien, mais à part ça... Cette capacité à innover mais en partant dans tous les sens et sans stratégie précise (ou au moins apparente) ne semble pas si profitable que cela, finalement, si ce n'est pour leur image toujours inviolée.

Yahoo, dos au mur, devrait pouvoir, s'ils ont les "corones" de se remettre en question, devenir vraiment innovant et décaler son approche... Ils restent suffisamment riches et puissants pour lancer de grands chantiers, pour peu que l'inspiration et l'envie viennent.

Ma phrase favorite : "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait".

Je pense que Jerry et sa bande devraient se l'approprier maintenant !

Pierre-Olivier Carles 13/06/2008 02:27

@Pierre : C'est cette candeur enthousiaste qui fait "mon charme", me faisant voir le monde des grands avec des yeux d'enfants. Je n'ai QUE 37 ans et j'espère que cela va durer :-)

Plus sérieusement, les révolutions internes sont dures (et tu m'avais donné une idée de la culture interne lorsque nous avions évoqué le sujet) mais pas impossible. Il y a quelques exemples dans l'histoire qui le démontrent, tiens, comme IBM pour n'en citer qu'un que tu connais très bien... Ne me dit pas que Y! est devenu plus lourd qu'IBM ne l'était à une certaine époque ?!? :-)

philippe 12/06/2008 11:46

oui mais si on en croit Reuteurs ( http://www.reuters.com/article/technologyNews/idUSN1237225720080612?feedType=RSS&feedName=technologyNews ) Yahoo serait en passe de signer un accord avec Google ;)

Dylan GOUBIN 12/06/2008 11:36

A priori, selon TechCrunch, un deal est en cours...
http://fr.techcrunch.com/2008/06/12/fr-annonce-imminente-dun-accord-googleyahoo/

Shad 12/06/2008 11:25

Et si justement yahoo ne faisait plus "seul face à Google" mais "ensemble avec Google" ??

Mon blog politique

Suivez-moi !

logo_Twitter.jpg

Archives

Catégories