Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2006 3 21 /06 /juin /2006 05:37

(en direct de la conférence Supernova à San Fransisco)

Le succès phénoménal de Myspace donne naissance à une nouvelle génération de services de communautés:

esnips , un service communautaire pour stocker partager des images, des photos, de la video, du son, des liens...
imeem, même chose mais basé sur l'intégration de toutes les interactions dans un client de messagerie instantanée (compatible avec MSN)
plum, qui propose une ergonomie sophistiquée pour stocker tout ce que vous pouvez trouver sur l'Internet et le republier par exemple sour forme de blog ou de "collections". Le site propose des fonctionalités de matching sémantique qui vous permettent d'identifier les collections d'autres utilisateurs sur des sujets similaires. Assez impressionnant!

Plum_3



Dans cet univers de la "personal infosphere" on trouve aussi des services comme plaxo, qui permet de stocker les coordonnées de vos contacts (téléphone, email, adresse physique), et envoie automatiquement des demandes de mises à jour aux personnes listées. Ce type de service répond au problème causé par nos changements constants de numéros de téléphone, d'adresse e-mail, ...Le réseau a 13 millions de membres, et existe depuis déja 5 ans. Son CEO Ben Golub propose une définition intéressante du Web 2.0:
Web 1.0 = connection des individus aux business et aux données
Web 2.0 = connection des individus entre eux (media sociaux, voix sur Internet, blogs...)

Tariq présente aussi dans cet atelier "Personal Infosphere". A la différence des autres services présentés ce matin, Netvibes n'est pas une application mais une plate-forme, un portail personnel "infiniment personalisable" selon les mots de Tariq. Netvibes permet de gèrer toute votre vie numérique et aussi de la partager avec d'autres internautes selon vos envies. La bibliothèque de modules applicatifs pour Netvibes comprend déja 163 modules, mais aussi des centaines de flux d'information, de podcasts (un lecteur est intégré dans Netvibes), et d'onglets thématiques créés par la communauté de 4 millions d'utilisateurs et de développeurs. Tous ces contenus peuvent être ajoutés d'un simple clic sur votre portail.

Décidemment le Web 2.0 est un monde de reprise de contrôle des individus sur leur vie numérique.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans web 2.0
commenter cet article

commentaires

Anh-Tuan 27/06/2006 02:44

Bonjour la parano!?

C'est pas très gentil ça...

Pour l'instant les gens s'en fouttent de la sécurité puisqu'ils n'ont pas le choix... mais le jour ou ils l'auront, d'après vous ils choisiront quoi? sécurité ou big brother? et là on ne parle que de la sécurité, si on ajoute l'avantage de conserver les données en local...

Après s'il reste quelques félés du bulbe pour choisir big brother et perdre 2h à uploader des photos sur un serveur...

Olivier 21/06/2006 11:47

"Décidemment le Web 2.0 est un monde de reprise de contrôle"

Bin moi je dirais plutot :
Décidemment le Web 2.0 en France est une prise de contrôle de la part de Pierre Chappaz, Netvibe, Ouriel et Lemeur...

Ca commence a etre un peu lourd cette auto-satisfaction et auto-promotion entre vous les gars.

C'est vrais quoi relisez vos posts et voyez combien de fois vous vous passez de la creme entre vous les gars.

Et puis a la place de donner des infos sur des site "web 2" d'outre atlantique, peut etre pourriez vous focuser un peu plus sur les sites Francais .... a moins que la concurence ....

pierre chappaz 21/06/2006 10:42

bonjour la parano!

ça me fait penser à ceux qui me disent: comment? tu travailles sur des projets concurrents à Google et tu utilises Gmail? décidemment je dois être fêlé du bulbe. Mais en tout cas je dors bien la nuit :-)

qsd 21/06/2006 09:25

c'est vrai qu'on se dit qu'il faut être fêlé du bulbe pour mettre ce genre d'informations hyper personnelles sur des sites à vocations commerciales et qui, pour la plupart, n'existeront plus dans quelques mois (mais que seront devenues vos données entre temps ?)

Déjà qu'en tapant son nom sur un moteur de recherche quelconque on peut tomber sans problème sur ses résultats universitaires, ses performances sportives dans son club, des potes qui parlent de vous et ce que je sais ! Pas besoin d'ajouter nous même des informations encore plus personnelles !

Anh-Tuan 21/06/2006 07:48

"Décidemment le Web 2.0 est un monde de reprise de contrôle des individus sur leur vie numérique."

Si le web 2.0 c'était vraiment ça, ça serait super. Cependant, tout les sites 2.0 que vous mentionnez font exactement le contraire.

Quand Google propose de faire la même chose que les sites que vous évoquez tout le monde cri au loup. Tout ces sites qui proposent de gérer notre vie numérique à notre place c'est du grand n'importe quoi! Pire encore, ce sont des prisons numériques! Si on commence à en utiliser un pendant un certain temps, on ne peut plus changer sous peine d'avoir à re-transférer toutes ses données... sans oublier tout ce qui a été mis en place et qu'il faut recommencer (commentaires, mise en page, etc...).

Et puis côté vie privé et sécurité, mettre ses données sur des serveurs distant administrés par des inconnus... je n'appelle pas ça une reprise de contrôle.

La définition du web 2.0 correspond aux attentes des internautes... cependant les applications existantes y répondent mal... en tout cas elles ne répondent ni aux miennes ni à celles de ceux qui m'entourent.

Mon blog politique

Suivez-moi !

logo_Twitter.jpg

Archives

Catégories