Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2006 3 08 /11 /novembre /2006 10:51

La Web2 conference de San Franscisco organisée par O'Reilly s'appelle donc Web2 Summit.

Et c'est effectivement un sommet, une sorte de Forum mondial du web nouveau et ancien. Le coeur du web mondial bat ici, en Californie, et l'effervescence est incroyable. Nous sommes au milieu d'une vague de création d'entreprises qui ne peut se comparer qu'aux années 99 et 2000, les excès financiers en moins.

J'ai pu assister à la conference d'Eric Schmidt (un peu soporifique...j'ai retenu un message: la pub "intelligente" d'internet représente aujourd'hui 5% du total des budgets pubs, mais dans 20 ans...est-ce que ce ne sera pas 95%?), à celle de Barry Diller le boss d'IAC qui pense faire du bon boulot avec Ask, le petit moteur qui monte...à celle de Yahoo! animée par Eckart Walther (Y search), Valla Vakili (Y studios), Josh Meyers (Y publisher network),  bien décevante...je n'y ai entendu aucune réfléxion stratégique sur l'évolution nécessaire du concept de portail, la présentation était essentiellement marketing, agrémentée de quelques démos de mashups autour des services de musique ou de vidéo....

Mais l'essentiel est ailleurs. Il n'était pas nécessaire d'avoir un badge (presque mission impossible d'ailleurs la conference était sold out depuis des mois malgré un prix d'entrée délirant de 3000 dollars) pour profiter de l'événement. Il suffisait de traîner un peu dans les couloirs et les restaurants alentour. Ou dans les soirées (L'ambiance est au networking à fond la caisse, chaque soir à San Fransisco vous avez le choix entre 3 ou 4 parties de la web2 economy).

J'ai pu lors de cette première journée échanger avec des gens aussi divers que Niklas Zennstrom fondateur de Skype, Brent Hoberman fondateur de Lastminute,  Louis Monnier actuellement Google et ex-fondateur d'Altavista,  une foule de patrons de startups américains et européens: Kevin Burton de TailRank, Lukasz Gadowski de Spreadshirt (et La Fraise maintenant), Jonathan Epstein de Double fusion, plusieurs VCs qui semblent autrement moins frileux que nos financiers européens...déja hier j'avais rencontré l'après-midi à la Widget Live! conference Seth le fondateur de Meebo, les responsables de Google IG et Live.com (zut, impossible de retrouver leur carte de visite, mais Tariq doit avoir leurs coordonnées)...c'est un immense plaisir pour moi qui suis un passionné du web de pouvoir ainsi discuter avec des net-entrepreneurs de toute la planète!

Au fait, nous en avons profité pour annoncer que les Widgets Google tournent maintenant sur Netvibes, ce qui double d'un coup le nombre de modules disponibles sur Netvibes, qui a dépassé 7 millions d'utilisateurs en Octobre (dont une moitié aux US).

(Update: dispo Widgets Google à partir de décembre)

Et puis je retiendrai l'échange avec Dan Cohen le patron de My Yahoo! qui me disait hier à la avec un peu d'humour sans doute puisqu'il prépare une nouvelle version tout de même: " What you are doing with Netvibes is great. We have so many My Yahoo! happy users, 50 millions (en réalité entre 25 et 30 millions si on enlève l'audience des portails en marque blanche type BT Yahoo), why should we change?"

C'est bien la question posée à toute l'industrie par le Web2: non pas Why should we change? mais What should we change? car l'Internet se prépare à une révolution dans la distribution des services: l'émergence de la Widget economy. Mais ce sera peut-être l'objet d'un prochain post.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans web 2.0
commenter cet article

commentaires

laurent dupin 10/11/2006 12:02

Ma question serait plus simple : alors, Web2 Summit chez les "ricains" ou... LeWeb3 bientôt chez les "frenchies"? ;-) Cela dit, on peut faire les deux... Je plaisante, mais je trouve assez marrant cette tendance aux "sommets" et autres grands conf' de la Net Economie. C'est sans doute utile aux acteurs et entrepreneurs pour se rencontrer. Mais ça me semble aussi avoir le goût de ces first tuesdays d'antant... Je suis dans le vrai?

wouaren 10/11/2006 09:30

Pas mal mais c'est San Francisco

pierre chappaz 10/11/2006 02:00

merci Andrew mais je ne me sens pas obligé de répondre, je vous invite a regarder Alexa

Laurent effectivement la conférence LeWeb3 s'annonce comme l'équivalent européen du Web 2 summit de SF. Un bon mix de 1/ conférences de haut niveau 2/ Networking et 3/ Fun ... d'ailleurs c'est Netvibes qui sponsorise la seconde partie de soirée :-)

Andrew Robson 10/11/2006 01:52

Bonjour, j'ai pris le liberté de vous cité sur mon blog http://quoi9.net/english/
Un commentaire (Ole Brandeburg à Pageflakes)questionne la validité du chiffre "7 millions d'utilisateurs en Octobre".
Je cherche pas à polémiqué, mon blog a peu d'importance dans 'le blogoshère', je voudrait juste vous laisser le soin de lui répondre de vous-même, si vous trouvez le temps. A. Robson

Dov Rueff 09/11/2006 09:12

Avez-vous la conférence de John Battelle, "And now a word from our. . ."

Vincent 08/11/2006 12:14

Quel pied de rencontrer toutes ces pointures de l'Internet d'hier, d'aujourd'hui et surement de demain! Ramène un maximum d'idées sur le vieux continent pour que nous puissions créer les services de demain...

Peux t-on avoir quelques photos pour nous mettre dans l'ambiance ?

Carl Hallard 08/11/2006 08:10

Tres interessant!!
J'ai hâte de lire le post sur la widget economy!

michel 08/11/2006 05:54

Ca ressemble quand même à la première époque car le métrique reste le nombre de visiteurs et pas le dollar sonnant et trébuchant!
Les technos du web 2.0 sont intéressantes mais ne constituent pas en elle mêmes un business modèle pérenne. L'important ce sera les contenus dans le futur car quand les copyrights holders vont tous se réveiller, ces start ups vont avoir de grandes difficultés à gérer les droits dans un business modèle équillibré(ex Google/Youtube...)

Mon blog politique

Suivez-moi !

logo_Twitter.jpg

Archives

Catégories