Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2006 3 13 /12 /décembre /2006 01:40

La polémique fait rage dans la blogosphere au sujet de la conférence Le Web3 organisée par Loic Le Meur.

Je dois dire que bien que mon intervention mardi matin ait été écourtée prématurément par l'arrivée de Shimon Peres je suis de ceux qui sont très satisfaits d'avoir passé ces deux jours à Paris parmi plus de 1000 Net-entrepreneurs et bloggeurs venus du monde entier. Loic a réussi le tour de force de réunir à Paris les plus brillants créateurs du nouveau Web, et Le Web3 de ce point de vue n'avait presque rien à envier au fameux Web2 Summit de Septembre à San Fransisco.

Certains se déclarent déçus de la qualité des conférences...mais ce genre d'événement n'est pas fait pour écouter sagement assis dans son siège des intervenants nécessairement très divers et aux discours inégaux...tout se passe dans les couloirs! ou dans le bar, et aussi à l'étage en l'occurence! Parce que l'intérêt essentiel de ce genre de manifestation c'est de rencontrer des gens interessants, de discuter de nouveaux projets et de partenariats, et de mon côté j'ai rencontré des tas de gens passionnants et j'ai aussi participé à quelques réunions en petit comité que je qualifierai de stratégiques pour Wikio et Netvibes. Parce que parmi les participants se trouvaient beaucoup des décideurs de l'Internet, tout simplement.

Alors en vrac on critique Loic parce que le Wifi ne marchait pas: c'était la même chose, en pire, au Web2 Summit et à Supernova à San Fransisco. Parce qu'il a invité au dernier moment des personnalités comme Shimon Peres, François Bayrou et Nicolas Sarkozy (Ségolène Royal a refusé de venir): OK ce n'était peut-être pas idéal ces discours de politiques en français pour les nombreux participants étrangers et Loic aurait sans doute dû en tenir compte davantage. Je comprends aussi l'irritation de ceux qui n'aiment pas Bayrou ou Sarkozy mais ce n'est pas l'essentiel à mon avis: car enfin, le fait qu'il aient chamboulé leur propre agenda à la dernière minute pour venir montre que les politiques ont enfin compris l'importance d'Internet et de la blogosphere, et c'est une bonne chose ça, non? Il y a peu de temps encore -souvenez-vous- nous nous plaignions tous du manque d'intérêt des dirigeants français pour Internet. Maintenant ils se précipitent pour parler aux bloggeurs et aux net-entrepreneurs! Moi je préfère ça!

Alors Loic, bravo!

Le Web3 restera pour moi la meilleure conférence Internet à laquelle j'ai jamais participé en Europe.

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
Le web3 <br /> <br /> Et oui, une triste vérité<br /> <br /> Rétablissons les vérités historiques. Mon blog a été créé au début de l’Internet, il est devenu un blog à mon nom salgues.com le 27 novembre 2000. Je suis un des premiers blogueur de France, sur le plan historique ainsi que l’une des premières adresse mail Internet à l’époque ou l’opérateur historique écrivait : « Internet, un réseau qui n’a pas d’avenir ». No comment.<br /> <br /> Professeur dans une grande école, je n'ai pas de visée commerciale, mais, j’ai décidé d'être absent par avance a cette manifestation et ceci malgré mon attachement a Loic Lemeur pour son travail. Il a organisé une manifestation en même temps que Telecom World est la traduction d’une mauvaise connaissance du milieu pour ne pas dire plus…. Ce qui comme le fait remarqué mon collègue Francis Muguet de l’ENSTA, « cela ne lui pas empêché d’être sold out ». Point important, il suffisait de lire le programme par avance pour voir que c’était une manifestation de ce style, une sorte de concurrence au grand show devenu sans intérêt de l’arrivée du beaujolais à Montpellier (seul les gens du milieu me comprendront mais tant pis … pour les autres, mettez un commentaire)<br /> <br /> Si la visite des politiques avait pu encourager les projets actuels, Quero le moteur de recherche européen qui a pris deux ans de retard, Teleimplant qui vient dans prendre aussi deux, si toutes les entreprises françaises du secteur avaient été conviées à un débat, cette réunion aurait été utile. Mais cela n a pas été le cas. Cette manifestation n’a été que le faire valoir de quelques uns…. Et les organisateurs ont bien oublié d’inviter les concurrents directs.<br />
Répondre
W
J'ai pas lu le billet. Un peu long pour un tire ; non ?<br /> <br /> Un conseil Pierre : cessez de prendre les gens pour des moutons, des pigeons et des vaches à lait.<br /> <br /> Sinon, le lac d'Interlaken est superbe ; ca vaut le détour. :p
Répondre
W
J'ai pas lu le billet. Un peu long pour un tire ; non ?<br /> <br /> Un conseil Pierre : cessez de prendre les gens pour des moutons, des pigeons et des vaches à lait.<br /> <br /> Sinon, le lac d'Interlaken est superbe ; ca vaut le détour. :p
Répondre
J
Bravo pour le web3...le niveau était trés bon : le lieu, les intervenants, les discutions, les personnes présentes...l'enthousiasme envoutant de Loic.<br /> Peu de personnes ont parlé de technologie et de "tools", mais plutot de consumer generated content et de nouveaux modèles sociaux..et économiques. J'ai bien aimé la petite phrase "le web3 : c'est ceux qui veulent faire de l'argent avec le web2 sans le dire"...ca me fait rire mais...ce n'est pas vrai..il s'est dégagé autre chose de cette conférence : une générosité, une ouverture, plein d'espoirs nouveaux, et l'envie d'agir ensemble...<br /> Mais je retiens aussi l'attractivité des VIP's invités et des cameras...et dans le noir, en haut, de l'autre coté du rideau...des individus venus se rencontrer et partager ou présenter leur start up...et je regrette que cette séparation ce soit faite au profit de ce qui brille. Je ne ne crois pas qu'il soit possible de faire les choses autrement...mais essayons toujours d'y reflechir...pour qu'il y ai encore plus d'echangse l'année prochaine...
Répondre
O
Bin voila, Pierre Chappaz passez donc le lien a loic :<br /> http://blogs.zdnet.fr/index.php/2006/12/15/le-web-3-lafter-allez-quoi-loic-fait-pas-la-gueule-ou-mes-6-conseils-a-super-lemeur/
Répondre
S
Mis non, il n'est pas mort. Il a accordé plein de podcasts dans son bureau!<br /> http://www.vincenwoo.com/buroffbloic
Répondre
S
merci à Netvibes pour la soirée du lundi
Répondre
S
Loïc est mort...<br /> <br /> Et vous ne devinerez jamais qui l'a tué !<br /> <br /> C'est en vidéo ici:<br /> http://seba.podemus.com/2006/12/the-necro-news-11/<br /> <br /> ;-)
Répondre
A
gnagnagnagna je suis francais, je ne sais que<br /> critiquer gnagnagna je n'ai pas ete assite<br /> gnagnagna ou est mon chomage et ma secu.<br /> j'ai personellement bp voyager. A chaque fois que il ya qqun qui rouspete et qui fait la gueule a l'aeroport ou au comptoir de l'hotel c'est toujours un francais...
Répondre
A
Université zones franches? à quoi ça sert vu que les sociétés innovantes sont exemptées de taxes... Pour moi ça ne ferait que favoriser l'apparition de bulles: université n'implique pas automatiquement innovant... <br /> <br /> Si Sarko ou d'autres veulent de la croissance à long terme, qu'ils donnent plus de moyens à la recherche et plus de moyens aux jeunes sociétés innovantes.<br /> <br /> Pour en revenir au web3, je trouve ça bien que les sociétés et les politiques aient la parole, je trouve juste dommage que les scientifiques qui ont de réelles innovations à proposer et qui cherchent des gens pour trouver un modèle économique viable n'aient pas plus la parole. C'est d'ailleur ce qui m'a le plus frappé entre les VCs américains et européens, les premiers parlent technologie les seconds parlent marché. petit rappel: en dehors des sociétés d'e-commerce, les plus belles réussites web (Google, Kelkoo) s'appuyent en premier sur une technologie innovante et efficace...
Répondre
J
plutot d'accord avec yesman. et au minimum, un futur président vient montrer que le sujet est important pour lui... Quelques vérités aussi que certains ont du mal à admettre (comme qd il dit qu'il faut arreter de faire fuire de france ceux qui réussissent), et dont l'impact me semble important sur le financement des jeunes startups. La salle a copieusement applaudi ce passage d'ailleurs ;-)<br /> http://www.dailymotion.com/visited/search/sarko+leweb3/video/xsg7r_nsarkozy-conference-int-des-blogs<br />
Répondre
Y
Marcas puisque tu as l'air très passionné par cette discussion (5 interventions dans ce thread), as-tu au moins lu l'intervention de Sarkozy au Web3, tout n'est pas parfait, il est un peu vieux jeu, il ne surfe pas beaucoup lui même, mais il a aussi quelques bonnes idées par ex:<br /> <br /> je propose que les universités soient considérées comme des zones franches fiscales, c’est-à-dire que les jeunes qui y déposent des brevets et qui y créent des entreprises bénéficient de la franchise fiscale nécessaire à leur développement.<br /> <br /> Tout le texte ici<br /> http://www.jeunesump61.com/article.php?sid=181&thold=0
Répondre
S
Marcas,<br /> <br /> Je suis persuadé que ton énergie, ta verve et ton envie évidente d'en découdre politiquement pourraient être mises au service d'un projet plutôt que de ce qui sera bientôt une lointaine polémique, jugée bientôt imutile, car hors propos.<br /> <br /> Questions: qu'as tu aimé au WEB3, qui y as tu rencontré, avec qui as tu pu échangé, avec qui as tu partagé ? Qu'as tu entendu d'intéressant ?<br /> <br /> Ça, ça m'intéresse! Que tu n'aime pas Sarko ou Loic et ses potes, franchement on s'en fou !
Répondre
M
Si les gens travaillent ensemble, c'est souvent qu'ils partagent les mêmes valeurs. Ce n'est donc pas anormal qu'ils expriment des idées cohérentes.<br /> <br /> On peut bien sûr critiquer ce qui a été fait, pour aider à améliorer la prochaine édition. C'est d'ailleurs ce que Loic demande et revendique à travers la notion de "conversation" dans son slogan.<br /> <br /> Un évènement c'est un package, on peut critiquer, proposer de remplacer telle présentation par telle autre, mais au final il n'est pas possible de satisfaire tout le monde.<br /> <br /> Je regrette la manière dont s'est déroulé le changement de programme, le déficit évident de maîtrise de la situation. Et je comprends que certains aient eu le sentiment d'être pris en otage, mais au final, si on résonne en termes d'alternatives, que proposent ceux qui crient à la trahison ? <br /> <br /> Loic d'ailleurs n'a pas seulement proposé, il a fait.<br /> <br />
Répondre
S
Je crois que l'on doit retenir l'énergie de Loic, sa capacité a rassembler un auditoire d'une telle qualité, l'organisation géniale des membres de son équipe, et le fait que la médiatisation, qui n'est pas sans laisser de trâces, contribuera au moins au fait que l'on parle de l'événement et qui sait, que des personnes comme Loic puissent nous aider à influencer les entreprises et l'état à se lancer dans la conquête de cette économie. Maintenant que Sarko ne soit pas à la hauteur de son auditoire et nous fasse un show TF1 absurde c'est décevant, mais c'est Sarko et pas Loic. Alors bravo et merci Loic ;-)
Répondre
M
Finalement, tout le monde s'accorde à dire que Le Web 3 était le meilleur évènement du genre en Europe. Un panel de speakers incroyable, une vision diversifiée aussi. Quelques anomalies (wifi, décalage du programme, etc) mais acceptables puisque réelles dans les autres conférences (Supernova, Web 2.0 summit).<br /> <br /> Personne n'avait fait aussi fort, jusqu'à aujourd'hui et je parie qu'il se passera de longs mois avant que d'autres fassent aussi bien. A ce titre, Loic mérite le respect.<br /> <br /> Finalement, la question n'est pas : est-ce l'intervention des politiques a servi les intérêts de Loic ? ou : est-ce que c'était prémédité ?<br /> Non ce n'est pas cela. La question est : est ce que la conférence aura donné une légitimité de l'Europe dans l'internet mondial ? Je crois que oui, la présence de speakers prestigieux en atteste, ainsi que celle des politiques d'ailleurs.<br /> Car sans portée politique du propos, la conférence serait restée de la masturbation intellectuelle de geeks qui veulent changer le monde mais n'en ont pas les moyens.<br /> <br /> Je crois maintenant qu'ils vont en avoir les moyens.
Répondre
D
Au sujet de l'apparence de Bayrou et Sarkozy -- je trouve que c'etait une bonne demonstration du pouvoir des blogues et quelque chose memorable, mais enfin le materiel presente etait mois qu'impressionant (j'ai apprecie la discussion avec Bayrou plus que le monologue de Sarkozy). C'est non pas la faute de Loic, mais des deux candidats. Et en reference des Americains mecontents (comme Americain mois meme), je trouve que ce qui a frustrait les etranges, c'est non pas la presence de figures politiques, mais la disruption du "flow" de l'evenement qui a etait tres visible.<br /> <br /> Excuses pour le manque d'accents (ce clavier qwerty n'y est pas conducive).
Répondre
F
ALLEZ LA FRANCE !<br /> <br /> J'ai suivi cette année la conférence depuis l'Asie et j'ai vraiment du mal à comprendre toutes vos critiques...<br /> <br /> Pourquoi ne pas regarder le coté POSITIF une nouvelle fois ?<br /> <br /> Merci Loic pour BOOSTER la France car vu de l'étranger ce que tu fais nous sert a tous "French entrepreneurs" !<br /> Merci à toi rien que pour faire parler de nous..<br /> <br /> La conférence était à Paris - pas a Londres ni a Barcelone. On a déja perdu le 3GSM de Cannes pour info...<br /> <br /> Bravo Pierre + Loic pour réveiller l'internet français car il y en besoin au près de tout le monde (Etudiants, professionels,politiques, showbiz, VCs, INvestisseurs etc..)... <br /> Vous êtes deux exemples de réussite pour la France dans les nouvelles technologies.. Vous êtes des passionés comme nous tous,<br /> et nous voulons vous ressembler, profiter de vos expèriences pour réussir nos projets professionels ;-)<br /> <br /> Arrêtons nous "frenchies" de nous prendre la tête avec des discussions sans fin et des polémiques...<br /> J'ai suivi leweb3 en direct sur live.vpod.tv<br /> avec une excellente connexion et j'ai trouvé cela génial... Le wifi ne marchait pas et alors ? le networking comme dit<br /> Pierre se fait dans les couloirs avant tout et c'est bien la raison de ma déception de ne pas avoir été avec vous cette année ;-)<br /> C'est bien de blogger mais rien ne vaut une "petite mousse"<br /> au bar du coin ;-)<br /> <br /> Vive le web4 à Paris avec Loic + Pierre + tous les entrepreneurs francais, <br /> européens et internationaux. <br /> <br /> FABRICE<br /> <br /> PS : Par contre vous m'avez donné envie d'être présent en 2007 !<br /> J'avais choisi cette année de le suivre en ligne via les blogs et le live<br /> mais je vous confirme que rien ne vaut le fait d'être avec vous dans la salle... <br /> Nous serons 2000 participants pour leweb4 ;-) A l'annèe prochaine. 2007 sera une graaaaaande année !<br /> <br />
Répondre
G
Je n'ai pas réussi à créer un trackback, mais j'essaye de référence tous les blogs qui ont parlé du sujet.<br /> <br /> http://www.webdesigner.com.fr/2006/12/14/160-censure-2
Répondre
C
C'est impressionnant cette polémique autour de ce meeting.<br /> <br /> Personnellement, j'aurais vraiment aimé y être, ne serait-ce que pour rencontrer de visu certaines personnes. Vous en déduirez donc facilement que je n'y étais pas, n'est-ce pas?<br /> <br /> J'ai donc seulement droit aux podcats et aux retours divers et variés de la chose. Je suis donc un spectateur extérieur.<br /> <br /> Mon opinion, dans cet état de fait, est la suivante : je ne pense pas que c'est été une mauvaise idée d'inviter des politiques du moment qu'ils n'en profitaient pas pour faire leur pub politique. En l'occurence, inviter 2 candidats aux présidentielles, ça le fait moyen, c'était obligé que ça tourne en eau de boudin. Mais on aurait pu avoir le ministre de l'éducation, celui de la culture ou encore l'emblématique Mr Jack Lang, toujours dans les buzz culturels, qui se seraient certainement tous fait une joie de venir apporter leur pierre à l'édifice en parlant du web en tant qu'outil de dévellopement de leur "secteur d'activité" et de ce qu'il peut leur apporter, puisqu'après tout c'était tout de même un peu le but de ce rendez-vous. En ce sens, la présence de Monsieur Sharon ainsi que son discours m'ont vraiment plu.<br /> <br /> Donc oui à une intervention politique puisque je trouve ça utile, voire nécessaire, mais non à une mauvaise intervention politique.
Répondre