Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2007 2 22 /05 /mai /2007 00:26

Le panurgisme du moment c'est de faire un petit billet sur twitter. Malgré tout le buzz, peu de personnes ont regardé le service parce qu'il faut bien dire que pratiquement personne n'a compris à quoi ça sert. Mais tout de même, comme quelques milliers de personnes dans le monde, je suis allé voir.

J'ai compris qu'il s'agissait de publier des textes ultra-courts, une ligne, vite fait en montant dans l'ascenseur ou en sortant de ma baignoire. Certains appellent ça "micro-blogging", le blogging des addicts qui ne peuvent pas arrêter de blablater mais ne veulent pas prendre le temps d'écrire le moindre vrai post.

Je me suis donc lancé.

J'ai écrit un ou deux trucs du genre "10h47, je teste le memetracker de Wikio" puis comme ça ne paraissait pas passionnant pour la planète de mes admirateurs j'ai ajouté "14h02, je déguste un verre de blanc au soleil au bord du lac". Pas mieux. J'ai intégré un module twitter à mon Netvibes pour pouvoir twitter sans quitter ma page (bon, j'ai pas trop compris comment il marche). J'ai lu ce qu'écrivent mes amis  Loic Le Meur et Tariq Krim... Je suis ainsi le moindre de leurs faits et gestes, je n'ignore rien de leurs déplacements, avion, Israel, voiture, hotel, Paris, Londres, rencontré machin, vu bidule, c'est chouette. Mais bon, pas vraiment indispensable et à vrai dire je m'en tape un peu.  Barak Obama le candidat démocrate aux US s'y est collé aussi, il s'envole pour une conférence à Chicago à 7h01, revient en Floride à 15h03, fait une conférence dans l'Arkansas à 21h17, a subitement une grande pensée à 21h17 également, à partager de toute urgence (need to reduce our dependence on foreign oil)... bon, franchement,  j'ai des lectures plus captivantes. Twitter c'est comme envoyer des sms toute la journée, en une logghorée informe, pour retranscrire ses moindres faits et gestes...parce qu'on risquerait d'oublier ce qu'on a fait ces dernières heures? parce qu'il faut que le Monde sache? parce qu'on est un addict du clavier et qu'il faut bien taper quelque chose?

Vous avez compris, j'ai trouvé Twitter nul. Sans intérêt. Pardon, je sais que je vais contre la pensée unique qui règne dans la blogosphere, selon laquelle ce qui fait du buzz c'est forcément top...

Twitter n'est pas pour moi, j'ai déja du mal à publier régulièrement des choses "importantes" sur ce blog, alors je ne vais pas passer ma vie à décrire toutes mes pauses pipi.


Mais à quoi ça pourrait bien servir?


Les bloggeurs qui écrivent des posts sur Twitter sont bien embêtés, car aucun d'entre eux (ou presque) n'a trouvé d'utilité au service. Alors le sujet des posts c'est d'imaginer à quoi ça pourrait bien servir.

Aujourd'hui c'est Eric de Presse Citron qui croit avoir trouvé un usage pour Twitter, pour que les journalistes qui couvrent le festival de Cannes puissent faire savoir au monde entier la minute précise ou Angelina Jolie montera les marches. Et Fred Cavazza qui nous explique que le nec plus ultra c'est de raconter tous ses achats sur Twitter...mais si, les copines, j'ai trouvé un Ipod extra et pas cher du tout chez Trucmuche! et aussi un nouveau maillot de bains trop nice! (bon, allez, en se forçant, avec beaucoup d'imagination on pourrait presque croire à ce genre d'utilisation...c'est dire. Mais Fred, as-tu réfléchi à l'utilisation de Twitter dans second life?)

Outil futile et chronophage, Twitter est une caricature de conversation superficielle sans participants.

Pointe avancée de l'égotisme.

J'existe puisque tout ce que je fais je l'écris sur le Web.

Je deviens une machine (à écrire).

C'est le Web 2 geek.


UPDATE: voir l'ensemble de la discussion

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans web 2.0
commenter cet article

commentaires

xavier.aucompte 09/01/2008 11:20

Merci pour cet article qui reste de référence autant par ce que tu avances que par les commentaires.
Je viens de refaire un peu le tour du propriétaire et je crois qu'on peut en avoir des utilisations positives dans l'entreprise. C'est pour cette raison que j'ai fait sur notre blog un petit article de liens pour informer et aussi pousser pour son utilisation en 2008 avec une maturité plus importante sur ce qu'on peut en faire. http://b-r-ent.com/news/tout-savoir-sur-le-mico-blogging

Artikelverzeichnis für Onlineshops 02/11/2007 12:18

Intéressant post, je partage cet avis, aucun intérêt ce Twitter, il est plus intéressant de lire des billets développés et argumentés que de savori ce que fait x ou y à 18h54, surtout quand ce qu'il fait ne regarde que lui et n'a aucun intérêt.

Thierry 28/10/2007 11:18

Juste une idée comme ça (pas testée) :

pour un documentaliste, twitter les documents indexés (si c'est une des activités du centre de doc.), càd juste le titre, l'auteur et la date du document.



Guillaume 26/07/2007 02:41

100% d'accord également...

nanouche 09/07/2007 01:02

mmm, siiii moi j'ai envie d'avoir des nouvelles de mes amis, savoir ce qui leur passe par la tete à un moment donné, un instantanné de leur vie, bref leur vie m'intéresse ^^

Clément 22/06/2007 04:14

Et si Twitter etait simplement un nabastag non-tangible?
le Nabaztag a exactement la meme utilité : présence et micro-message (plus abonnement flux RSS)et fait un véritable carton alors que dans l'absolue c'est un objet qu'il faut acheter a la base...
La question de l'utilité se pose-t'elle reellement vu l'importance que l'on peut attribuer a de nombreuses choses sans aucun interets...

Oncle Tom 17/06/2007 10:34

PS : par contre Twitter est plus intéressant en utilisant un client qu'en passant par le site Web (ou l'intérêt est moins marquant). La mobilité du service et son utilisation sans logiciel propriétaire en est une force puisqu'on l'utilise avec l'outil de son choix. Choix, mobilité, simplicité ;-)

Oncle Tom 17/06/2007 10:32

Bonjour,

j'avoue que je pensais la même chose, surtout en voyant le buzz dont bénéficie le site. Comment s'extasier devant de simples échanges de messages, du mail limité en public ?

Cependant en l'utilisant quelque peu, pour tirer son utilisation vers le haut et tenter de l'utiliser de manière intelligente, je pense qu'à terme cet outil sera à rajouter dans ses coordonnées au même titre que l'email ou l'identifiant MSN/ICQ/AIM. Avec quelques outils intégrés de recherche pour trouver des personnes par affinité (métier, lieu et autres critères), il deviendra réellement pratique.

On est d'accord que signaler au monde entier qu'on a mangé une pizza au fromage est inutile au possible. Toutefois en matière de communication c'est bien : se vendre, annoncer un produit ou créer du buzz à plusieurs milliers de personnes etc.

En tous cas j'ai rajouté ce blog dans mon agrégateur : les aventures d'un patron du Web sont toujours très instructives ;-)

mbmoreau 13/06/2007 02:31

je redécouvre depuis quelques mois le gazouilli des oiseaux au parc de Vincennes. ca fait du bien. Je m'étais perdu, la webologite. et vous?

Camborde Christophe 06/06/2007 03:15

Peut etre une premiere idee d'usage...
http://www.readwriteweb.com/archives/amazon_comes_to_twitter.php

keusta 03/06/2007 08:33

et ton blog a quoi il sert ?

Rodolfo Carpintier 31/05/2007 09:31

Je suis d'accord avec toi Pierre. Twitter or not twitter...:-)

Lightman 30/05/2007 04:37

100% d'accord avec ce billet.

Olivier Auber 27/05/2007 12:47

bref un machin comme twitter, acentré et interopérable, est l'avenir de l'internet. Mais il faudra s'y résigner, personne ne fera de fric là-dessus...

mirPod 24/05/2007 11:46

Une chose qui n'est pas signalé c'est que l'on peut envoyer des sms gratuitement à partir d'une connection Internet à ses amis n'importe où dans le monde via Twitter. Pour celà on peut utiliser un widget en Flash pour poster un message sur son compte twitter à partir de son Blog un widget en Flash à installer et bien sûr c'est gratuit!
http://www.mirpod.com/podcast-player.php?2322/TWITTER-et-mirPod-comment-envoyer-un-message

Jeremie Berrebi (Zlio.com) 24/05/2007 10:34

J'arrive après la tempête mais Pierre, ton histoire de flipper aurait eu sa place dans Twitter plus que sur ton blog

C'est exactement ça qui est sympa :-)

En gros, Twitter c'est un Canal IRC asynchrone sur lequel tu peux choisir les gens que tu veux lire...

ignazio Lo faro 24/05/2007 09:52

ooooop's oublié de relire,
désolé pour les fautes

ignazio Lo faro 24/05/2007 09:49

Twitter pas Twitter, une chose est sure , lorsqu'un service est utilisé en partie par des Geek il est jamais simple d'en parler en ligne.
tout ceci pour souligner simplement que Pierre a eu beaucoup de courage dans cet initiative. Il prend des risques (passer pour un hasbeen)et n'hésites pas à donner son avis.
bonne attitude , qui change un peu d'un conformisme que l'on peut (parfois) voir ailleur.:)
Une raison de plus pour moi de suivre ce blog....

MiKE 24/05/2007 03:32

Assez d'accord avec toi. En passant, je trouve que le meilleur ambassadeur de ce service qui 'en rend aucun, c'est encore notre cher président : sur twitter comme à l'Elysée, tu peux passer plus de temps à dire ce que tu vas faire qu'à le faire.. tu peux proposer des idées sans argumenter, lancer des projets sans les concrétiser. En France comme sur le web, on est dans une société de l'annonce :

Sur Twitter : "je fais çà à 10h 15", "j'ai finis à 12h20".. et entre les deux ?! c'était comment ?! Aucune idée.

En France : " 9h10, le président propose une version simplifié du traité, " 10h20, Barroso et TF1 sont contents ".. et quelle version ? Comprenant quoi ? Aucune idée.

charles comman 23/05/2007 12:37

J'aimerais bien vous écrire un email, Pierre, Mais tout de même, c'est difficile de trouver votre adresse quelque part

Mon blog politique

Suivez-moi !

logo_Twitter.jpg

Archives

Catégories