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5 mars 2008 3 05 /03 /mars /2008 10:49

Si on mesurait le succès du Web 2.0 au buzz dans les medias, ce serait un succès sans précédent. Si on mesure en terme d'audience, c'est moins évident.

Image_7 Les chiffres d'un grand institut d'études d'audience, montrent qu'en dehors de Dailymotion, qui surfe sur la vidéo, les autres sites n'ont pas encore conquis une audience massive.

Quand on pense au buzz autour de facebook dans tous les medias depuis des mois et des mois, on peut se demander pourquoi ils stationnent un peu au-dessus d'un million et demi d'utilisateurs mensuels. La France des profondeurs des Skyblogs serait-elle réfractaire à Facebook?

Justement, ce qui est encourageant pour moi, c'est de voir Wikio si proche de Facebook malgré le battage médiatique considérable dont a bénéficié ce dernier.

A l'inverse, Wikio a été plutôt discret mais tout de même, 1,5 million de visiteurs uniques en Janvier, ce n'est pas rien. Nous en avons mesuré davantage avec nos outils internes (2,6 millions), mais ce genre d'écart est traditionnel. Surtout, je suis conscient des manques de la version actuelle de Wikio qui n'est pas encore assez grand public, attractive et facile d'emploi.

C'est tout l'enjeu d'Europa dont nous venons de commencer le beta-test. Nous voulons tirer partie à fond des technologies Web2, mais en masquant leur complexité. Il faut faire du Web2 comme Monsieur Jourdain faisait de la prose: sans le savoir.

A cette condition, Wikio sera un grand portail d'information véritablement pour tous les publics.

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Published by Pierre - dans web 2.0
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commentaires

Startup Tn 12/03/2008 12:36

Je pense que pour Internet et malgré les évolutions, c'est premier venu, leader sur le marché.

bob 07/03/2008 12:52

Les visites de wikio c'est essentiellement des recherches Google.
Au lieu de tomber sur le site d'information directement, le visiteur tombe sur wikio qui ne lui apporte finalement aucune valeur ajoutée (le chiffre intéressant serait celui des visiteurs qui utilisent le service pour ce qu'il est, il est probablement très faible, quelques milliers, pas plus).

C'est le même système que les comparateurs de prix d'ailleurs. Ce type de site est surtout intéressant pour les propriétaires car le contenu coutent pas grand chose à produire (un peu de techno pour récupérer le contenu d'autres) de même que le référencement gratuit dans les moteurs ne coute rien et ces sites sont d'assez bons supports de publicité, surtout les comparateurs, c'est pour ça que wikio a une partie comparateur. De plus, les audiences sont importantes car le contenu est massif puisqu'agréger.
Imaginez la masse de travail que ça représenterait si toutes ces pages avaient été écrites par des journalistes de wikio : http://www.google.fr/search?hl=fr&q=site%3Awikio.com&btnG=Rechercher&meta=

En clair, si vous voulez gagner beaucoup d'argent, faites des sites qui peuvent obtenir du contenu gratuitement et remplir massivement les moteurs de recherches. Une pincée de publicité et le tour est joué.

Y'a rien de mal à faire de l'argent pas ce biais, soyons clair.

Julien Lopizzo 07/03/2008 11:20

Pierre, il est intéressant de voir les réactions suite à ton post. Il semble qu'il y est une tendance des gens à ne pas considérer les visiteurs googliens comme de vrais visiteurs car tu es un agrégateur et à considérer le business de l'agrégation comme facile.

1. Visiteurs Google = vrai visiteur:

Je ne suis pas d'accord sur le principe de vrai visiteur présenté par Evelyne.

En effet Google possède aujourd'hui 80% du marché du search et procure à l'ensemble des sites leur audience. Aujourd'hui la part moyenne d'accès direct sur un site est de 30% donc si on suit ton raisonnement, Evelyne, seul 30% des visiteurs d'un site sont importants pour celui-ci ?

Wikio et beaucoup d'autres sites ont une audience composée essentiellement des moteurs de recherche: Ces visiteurs recherchent donc une information ciblée sur Internet pour couvrir un besoin et si ils cliquent c'est que le site en question leur donne l'info qu'ils veulent. Par conséquent non seulement Google remplit son rôle d'approvisionnement d'audience mais en chaque visiteur google est ciblé et est donc potentiellement un futur fidèle visiteur qui accédera la plupart du temps au site par une recherche sur Google et non pas par un accès direct car l’internaute moyen utilise souvent Google même pour revenir directement sur un site (http://www.xitimonitor.com/fr-FR/index-1-1-4-121.html?xtor=AL-16)

2. Valeur ajoutée :

Concernant la valeur ajoutée, je pense que Bob pense à plus à un aspect contenu propriétaire dans ce terme. Et effectivement Wikio ne produit pas (je me trompe ?) de contenus éditoriaux propriétaires mais ce n’est pas pour ça que Wikio n’a pas de valeur ajoutée. En effet Wikio propose un outil de recherche d’informations tout format (sur Europa) qui facilitent une vision globale de l’information générale ou d’une information particulière. C’est donc un outil de sourcing très précieux et sa valeur ajoutée se situe au niveau technologie : un bot qui cherche et classe les flux et informations web et un moteur de recherche linguistique.
Donc en effet même si le contenu n’appartient pas à Wikio, le support n’est que valeur ajoutée au final. De plus les membres de Wikio ont la possibilité de poster des articles (des contributions), donc en fonction de la part de ces contributions en fonction des flux d’infos, Wikio créé aussi de la valeur en permettant à des internautes de s’exprimer.

Ensuite par rapport à ta réflexion « En clair, si vous voulez gagner beaucoup d'argent, faites des sites qui peuvent obtenir du contenu gratuitement et remplir massivement les moteurs de recherches. Une pincée de publicité et le tour est joué. ». Je te souhaite bon courage à quiconque de mettre en place en claquent des doigts des projets de cette ampleur car cela demande beaucoup de ressources humaines et techniques comme le souligne Pierre. De plus il ne suffit pas de mettre de la pub, il faut avant tout trouver les bons annonceurs, ce qui n’est pas la même chose.
Pour conclure : Wikio est aujourd’hui un excellent site web qui a encore une grande marge de progression (la version Europa en surprendra plus d’un d’ailleurs). De plus il y a encore pleins d’idées à exploiter (à mon avis) sur Wikio pour amener une audience plus fidèle et arriver à l’équilibre financier (le mot que nous, porteur de projet, nous aimons prononcé)

pierre chappaz 07/03/2008 10:06

juste une précision: nous sommes 31 personnes pour faire Wikio, et nous ne faisons pas encore de profit. J'aimerais bien, et je pense que cela viendra avec l'augmentation de l'audience, mais pour l'instant la perte mensuelle est de près de 200.000 euros. Cette perte était prévue, c'est la raison pour laquelle nous avons financé Wikio à hauteur de 5 millions d'euros (fournis par moi-même, des business angels, et des capitaux risqueurs). Que ceux qui croient détenir une recette magique pour "faire de l'argent" n'hésitent surtout pas à se lancer.

Diane 07/03/2008 02:18

Serait-il possible d'avoir la source de ce tableau ? Est-ce Médiamétrie ? Ipsos ? GFK ?

Merci beaucoup.

Georges 07/03/2008 01:10

Bob, sur la valeur ajoutée de Wikio tu n'as pas bien regardé le site je crois. Lis ce post:
http://aixtal.blogspot.com/2008/02/wikio-portail-dactualits-intelligent.html

je pense qu'il y a une sérieuse équipe à payer derrière tout ça, et ça m'étonnerait qu'ils gagnent suffisamment d'argent avec adsense pour couvrir les dépenses

Emmanuel 06/03/2008 09:23

Pierre la réponse est pourtant simple, elle est ici:
http://www.google.fr/search?hl=fr&rlz=1T4SUNA_fr___FR204&q=site%3Afacebook.com&btnG=Rechercher&meta=cr%3DcountryFR

Wikio aspire Google comme une éponge, Facebook pas encore (du moins pas en français).

Au final, comme toute chose la question est de savoir qui utilise l'un ou l'autre des services sans passer par Google.

pierre chappaz 06/03/2008 07:05

Je partage en grande partie ton avis Evelyne, même si je crois que de nombreuses personnes connaissent Wikio, il nous faut travailler beaucoup à l'amélioration de la Home Page pour que les utilisateurs la choissent comme page de démarrage. La nouvelle Home Page de Wikio Europa est conçue pour cela: elle donne en un clin d'oeil un vision complète et attractive de l'info, mise à jour en continu. Ensuite, nous proposons sur Europa des fonctions extrèmement simples et conviviales, pour s'abonner sur Wikio aux blogs ou aux media de leur choix, ou encore aux informations concernant les sujets qui les interessent. Ensuite, nous comptons sur la satisfaction des internautes pour faire connaître la marque par le bouche-à-oreille...allez, je t'envoie une invit pour tester Europa!

Nathalie@LG 06/03/2008 05:12

Je trouve que Wikio même tel qu'il est conçu maintenant est tout a fait destiné au grand public. C'est l'avantage de cette plateforme elle est utilisable a différents niveaux...

evelyne 06/03/2008 01:31

La notion de visiteurs est a réinventé. Wikio annonce 1,5 million de visiteurs, ok, mais est ce vraiment des vrais visiteurs ? Pour moi un vrai visiteur, c'est un visiteur qui se connecte a un site via son url d'entrée et non pas un quelqu'un qui arrive via un lien ou un flux rss. comment alors expliquer que Wikio ferait 1,5 million de visiteurs alors que la marque ou la notorité de wikio est encore inconnue du grand public ? Je ne connais pas une seule personne dans mon entourage qui connaisse Wikio, Netvibes et pourtant ce sont des surfeurs au quotidien ? Ils ont peut être un jour atteri sur des sites de syndication mais aucun ne sait que c'est un wikio ou un scoopéo. La grande etape pour ces sites qui ne produisent pas de contenus sera de valoriser leur page d'accueil comme etant un point de depart pour des visiteurs comme peuvent l'être google ou yahoo. On vera alors si ces sites on de vrais lecteurs / visiteurs.

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