Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2006 2 19 /12 /décembre /2006 06:19

Alexa est sans doute l'outil préféré des patrons de startups et des capitaux-risqueurs qui veulent suivre le trafic de leurs sites Internet. Propriété d'Amazon, Alexa publie désormais un top 100 des sites Internet par pays. Le problème, c'est qu'en France je ne connais personne qui utilise la barre Alexa (associée à internet Explorer), laquelle remonte au service les statistiques de visite de sites...le top 100 france d'Alexa mesure sans doute plutôt l'audience parmi les français de l'étranger, qui habitent aux US ou en Grande-Bretagne?

alors forcément, ce top 100 français d'Alexa est un peu bizarre: Google premier c'est OK, ensuite Youtube 11e devant Dailymotion 12e, Voila est 14e, (...), Webrankinfo (excellent forum très professionnel pour le référencement) est 27e site, Netvibes 40e site (pas mal, mais comment croire que nous sommes devant Auféminin 43e?), on trouve ensuite la ...BBC (oui,c'est bien le site de la radio d'Etat anglaise) 49e, AngloINFO (The leading English-language information resource for life in France) 54e, (...) Kelkoo 60e site (6 millions d'utilisateurs tout de même), TF1 76e, etc etc...c'est vraiment une liste à la Prévert davantage qu'un classement utilisable.

C'est dommage que nous n'ayons pas d'outil fiable, simple et gratuit comme Alexa pour le suivi en temps réelle de l'audience des sites français!

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans startups
commenter cet article

commentaires

chris 01/10/2011 04:01


Je ne suis pas d'accord. Il y a pas mal de français qui utilisent. Le seul problème que les gens ne connaissent pas suffisamment. Je pense que tous les webmasters référenceurs et sociétés de
référencement connaissent. J'utilise personnellement alexa widget rank dans Google Chrome


fanx06 10/01/2007 07:15

+1 pour tardif. Alexa reste interessant si on l'utilise en Benchmark. C'est la seule utilité réelle en France pour des sites exclusivement portés sur le marché francais. Concernant searchstatus il affiche les infos Alexa mais en aucun cas ne transfere de données à Alexa. C'est purement informatif.

Julien 29/12/2006 09:36

Bonne remarque tardif. Actuellement je pense que le fait de n'avoir pas de stats vraiment fiables permet à une grosse majorité de se dire plus gros qu'ils ne le sont. La chose est également vraie en ce qui concerne les bases de données email.

Etant un utilisateur de longue date d'alexa, je trouve cet outil appréciable dans la mesure ou il permet d'établir des points de comparaison entre des sites d'un même secteur d'activité ( saisonnalité au niveau du trafic, hausse du trafic après une campagne télé etc..). Alexa = bon outil de benchmark

tardif 29/12/2006 02:07

Et n'en déplaise aux commerçants et aux policiers, si c'était bien qu'il n'existe pas de statistiques fiables de la fréquentation sur internet?

Nicolas 26/12/2006 12:48

"outil fiable, simple" : des milliers de panelistes recrutés, corrigés et pondérés en représentativité avec la population (bref avec des logiques statistiques éprouvés) comme Comscore ou Nielsen donnent une vision réaliste des audiences réelles ...

C'est amusant comme les chiffres site centric (où les statistiques dépendent de la bienveillance anti cookies des utilisateurs de Firefox et autres IE) peuvent différer des outils panels.
Jérôme (Neteco) a d'ailleurs relevé l'énorme écart entre les stats de l'annonce de Wikio 2 et les stats de Comscore (et mon petit doigt m'indique que Nielsen n'en indique pas plus) :
http://www.neteco.com/67387-wikio-etendard-web.html

"gratuit" : tiens, pourquoi cette vision bullesque ?

aspiroots 25/12/2006 09:24

Internet est par nature décentralisé. Aucun moyen n'existe donc d'obtenir des statistiques fiables.

Les 2 seules techniques envisageables pour obtenir des résultats proches de la réalités :
- Que Google publie les données collectées avec sa Google Toolbar, largement répandue et multi-browser
- Que Firefox intègre ce type d'outil dans une mise à jour future de son navigateur (comme vient de le faire Opera avec son outil anti-phishing). Ce ne serait pas parfait, mais bien plus représentatif qu'Alexa.

pierre 21/12/2006 11:01

merci Christophe pour la barre Alexa FF :-)

>madjid beaucoup de sites ont baissé selon Alexa en Décembre: Digg, Youtube,...et aussi Netvibes. C'est une nouvelle illustration du peu de précision d'Alexa , car nous dans nos stats voyons une bonne croissance en décembre versus novembre. je parie que tu verras bientôt une remontée générale :-)

louis 20/12/2006 12:57

>> madjid

Ceci étant, je supputerai que nombre d'utilisateurs de netvibes sont firefox, qu'Alexa comptabilise mal, et donc que la perte d'audience n'est pas si drastique que cela ?

je n'ai pas d'actions netvibes ;()

julien 20/12/2006 11:54

Daniel> Pour apparaître dans l'OJD il faut faire mesurer son trafic par un outil approuvé par l'ojd, tel que xiti ou je crois omniture maintenant (google news ne le fera probablement jamais)

ido 20/12/2006 10:28

je pence que google repond pas si mal pour donner une bonne image du traf :

http://www.google.fr/trends?q=wikio%2Ctf1%2Cau+f%C3%A9minin%2Cyou+tube%2C+dailymotion

Daniel 20/12/2006 10:16

Emmanuel > Il va falloir songer a ajouter Wikio, Netvibes , Google news etc... dans ce classement

Christophe 20/12/2006 06:02

Pierre, la barre Alexa est disponible pour Firefox & Mozilla aussi a l'adresse suivante :
http://www.quirk.biz/download-searchstatus

Samir 20/12/2006 01:35

Merci Christophe pour le lien vers Alexa pour Firefox :-)

Emmanuel 19/12/2006 11:50

Bonne nouvelle pour ceux que ça intéresse l'OJD publie désormais les pages vues des différents sites (et très bientôt les visiteurs uniques hebdo)
http://www.ojd.com/dyn/_files/downloads/bim_nov06.pdf

julien 19/12/2006 08:46

il y a http://www.xitimonitor.com qui donne de très intéressantes analyses de marché, mais pour le coté kktd c'est vrai qu'on a peu de chiffres. Est-il pour autant vraiment intéressant de comparer le nombre de pages vues, visites ou visiteurs uniques de sites dont l'audience n'est pas la même ? les pages vues de lemonde.fr seront bien supérieures à christiandior.fr, mais quel est le plus rentable des deux ?

Samir 19/12/2006 08:04

Pierre, le jour où les sites ouvreront leurs stats au public, là on aura un outil fiable. En attendant, tout le monde va avec ses propres outils ... comme Alexa qui recense les visites de ceux qui utilisent Alexa + IE réuni ... pas bcp comme tu le dis si bien.

Mon blog politique

Suivez-moi !

logo_Twitter.jpg

Archives

Catégories