Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2007 2 12 /06 /juin /2007 11:08

Je ne sais pas si c'est représentatif d'une tendance mais ces jours-ci j'ai reçu plusieurs messages d'anciens amis qui sont en train de créer de nouveaux services Internet.

Denis Lachaud, c'est un ami de 20 ans comme on dit...et même un  peu plus. Nous avons construit une partie des expositions de la Cité des Sciences de La Villette ensemble, dans les années 80. Je savais Denis passionné par le web. Aujourd'hui il se lance avec Kappea, un service de petites annonces inversées en beta encore très privée (voir ce qu'en disent d'autres bloggeurs invités au beta-test sur le blog de Vincent Abry, nouveau responsable marketing de la startup).

Image_34 Quand j'ai vu le concept (annonces inversées: ce ne sont pas les vendeurs qui publient les annonces, ce sont les acheteurs qui expriment leurs besoins) j'ai été de prime abord assez sceptique. Pourquoi irai-je déclarer mes besoins à un nouveau site Internet? Puis j'ai testé, et je me suis dit alors que l'interface (malgré certains défauts de jeunesse par ex sur les codes postaux) était bien faite, facile, réellement kool. Pour l'instant le site propose uniquement l'immobilier...si je cherchais un appart, est-ce que j'irai déclarer ma recherche sur un site commne Kappea? eh bien pourquoi pas, si ça ne me prend qu'une petite minute, et (surtout) si ça me permet de recevoir des offres bien ciblées...mais alors, Denis, il va aussi falloir attirer l'attention des vendeurs! l

Le challenge pour les services de PA c'est évidemment la taille critique: pour que ça marche il faut un effet boule de neige, tant du côté des acheteurs que des vendeurs. Pas facile d'exister à côté des Priceminister et autres eBay...

Je me aussi suis demandé: ai-je déja vu cette idée à l'oeuvre? je connais les enchères inversées dans le domaine des billets d'avion par exemple, mais les annonces inversées? C'est toujours rassurant de pouvoir se référer à des exemples existants, par exemple aux Etats-Unis. Vous, connaissez-vous des exemples de sites d'annonces inversées?


Marc Pfohl et Marc Ruff sont deux anciens d'Expedia que j'ai bien connus quand je développais Kelkoo...ces grands pros du voyage ont eu une idée toute simple: proposer un guide vidéo des hotels.

Image_33 Leur bébé TVTrip a fière allure, la présentation en vidéo et photos des hotels (pas encore en grand nombre cependant) est absolument remarquable, l'intégration avec Google Maps efficace. On trouve aussi sur le site les avis de clients publiés sur le célèbre Tripadvisor.

En ce qui me concerne, je suis carrément preneur de ce genre de service. J'ai toujours trouvé que la recherche d'hotels sur Internet était indigente, Google compris. Il est temps de s'en occuper, l'idée est dans l'air puisqu'un autre site Trivop se lance également.

Bon courage Marc(s)!

Et bon courage à tous les entreprenautes qui travaillent à la création des services web de demain!

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans startups
commenter cet article

commentaires

cedric pachis 22/10/2007 02:29

Monter une start-up est effectivement assez compliqué même si on l'on surf sur la vague de l'innovation.
Nous avons monté avec deux associés wandeo qui vous permet de partager les médias issus d'appareils de téléphonie mobile uniquement.

Ca marche pas mal, déjà plus de 2000 médias uploadés en deux mois. Nous cherchons des partenaires. Disponible pour te parler du projet quand tu veux

Sébastien Robert 01/07/2007 04:33

Un petit complément de lecture sur tvtrip, J'ai interviewé l'un des fondateurs, l'interview est disponible ici :

http://confrerie.typepad.com/marketing_online/2007/06/tvtrip-marc-pfo.html

Bonne lecture.

Patrick Leimbert 14/06/2007 07:23

Je suis impatient de voir les resultats de Tvtrip.com. En tant qu'ancien membre de l'equipe de Marc Pfohl j'ai une entiere confiance dans leur reussite.

Pierre Chappaz 13/06/2007 10:46

Merci Jeremy je ne connaissais pas en effet. Mais ça m'a l'air plutôt fait pour préparer des vacances que pour chercher un hotel, non? j'ai cherché "hotel en bourgogne" et j'obtiens comme résultats une proposition de circuit Paris londres et une à Kona (?) :-(

Jeremy 13/06/2007 10:41

comment ça la recherche d'hotels n'est pas simple sur Internet... pour un ancien grand ponte de yahoo, je m'étonne que vous ignoriez l'éxistence du trip planner yahoo (http://travel.yahoo.com/trip?fromfp=1)
C'est la plus grosse base de donnée d'hotel au monde :\

Laurent de TV 2.0 13/06/2007 05:33

Pierre,

Je te signale l'ouverture de TiviPro, Your Business Tube, aujourd'hui même. La première chaîne de TV dédiée aux entreprises :

www.tivipro.tv

Il y a aussi une application de géolocalisation des vidéos.

J'explique sur mon blog notre initiative entrepreneuriale :

http://video.noosblog.fr/television_video_mobile/2007/06/tiviprotv_b2b.html

Quand fait-on ton interview sur TiviPro ? ;-)

owadenko 12/06/2007 12:49

thks Pierre..

Thomas

PS: Tariq suit nos avancées :-)

seb 12/06/2007 10:04

moi perso je trouve que c est difficile de monter une startup lorsqu on est plutot commercial/mkg avce des idees, mais qu 'on n'y connait rien en montage de site (d'un point de vue informatique) et qu'on demarre sans le sous.
pourtant je suis sur qu'il y a plein de bons informaticiens qui voudraient se lancer aussi mais il manque un service pour mettre ces gens en recherche de 'collegues' en relations.

si vous connaissez cela, aidez moi merci

Gerald 12/06/2007 09:39

"Vous, connaissez-vous des exemples de sites d'annonces inversées?"
-> eBay (pour qui je travaille) fournit aussi ce type de service avec la fonctionnalité "want it now"...
http://pages.ebay.fr/wantitnow/

Bonne chance à Denis & Vincent.

JiPi1965 12/06/2007 08:56

Merci Pierre pour ces nouveautés.

Puisque tu demandes si l'on connait ce principe d'annonces inversées, j'utilise depuis quelques temps Carutil.com, un site spécialisé dans la mise en relation de personnes en recherche d'une pièce détachée auto et les casses automobiles.

Le principe?
1- Les demandeurs déposent une demande de pièce.
2- Les casses auto reçoivent ces demandes
3- Les casses qui ont la pièce contactent directement le demandeur;
4- Le demandeur compare les prix et choisit la meilleure proposition!

Ca marche vraiment bien (c'est très rapide) et ça évite de perdre du temps à faire le tour des casses près de chez soi!

Julien 12/06/2007 07:15

Dans la série des nouveaux sites d'annonces immobilières, nous avons également lancé un nouveaute site (en beta). Il s'agit d'ImmoPlaza : http://www.immoplaza.fr

Elements différentiants:
- Géolocalisation des biens en ventes et location sur une carte Google Maps
- Photos et videos de présentation des quartiers
- Qualification de l'environnement du bien en vente (crèches, lycées, commerces, transports, etc.)
- Modes de recherche alternatifs (encore secrets).

Julien

Vincent 12/06/2007 01:24

Sympa le clin d'oeil Pierre "ils ont créé leur startup"
j'espère que dans quelque temps on aura le droit à "ils ont réussi leur startup" (livre sur Kelkoo)
:-)

Mon blog politique

Suivez-moi !

logo_Twitter.jpg

Archives

Catégories