Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2007 3 28 /11 /novembre /2007 04:40

J'ai rencontré  François Bochatay la semaine dernière à la conférence TechTour de Montreux, et il m'a fait une démo de son application Sobees.

Sobees, c'est de la techno de chez techno, alors je compte sur les geeks pour m'aider à me faire une opinion!

Sobees est une plate-forme que je qualifierai de Bureau 2.0: le Web intégré sur le desktop.

Une fois téléchargée, elle constitue une couche "intelligente" au-dessus de votre système d'exploitation (la démo que j'ai vue était sur Vista). L'idée est d'offrir une expérience utilisateur innovante grâce à un design original et un haut niveau de personnalisation. La plateforme permet de communiquer et de partager très simplement des événements, des émotions, des moments de vie… Quand Sobees est installé, des modules permettent à l’utilisateur de mieux organiser sa vie digitale et de rassembler sur son bureau des informations, des données, des applications, des résultats de recherche…

La plate-forme fonctionne en mode connecté ou déconnecté et il est possible, grâce à une synchronisation automatique, de partager sobees sur plusieurs ordinateurs.

Le projet a obtenu les soutiens de la CTI (Agence pour la promotion de l’innovation de la Confédération Suisse),  FIT (Fondation pour l'innovation technologique), et SELT (Promotion Economique du canton de Vaud).

Disponibilité en beta début 2008.

Alors, Sobees, c'est la plateforme communiquante que Microsoft aurait dû faire avec Vista? mais alors, pour réussir, il va falloir une distribution massive?


Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans startups
commenter cet article

commentaires

Nico 12/12/2007 01:28

Salut les gars!

Encore bravo pour votre implementation et le design general de votre WebDesk!

Malgre tout, mefiez-vous de ce potentiel concurrent: https://desktoptwo.com/

A+, Nico.

Vincent Rithner 30/11/2007 08:39

fmottet> sobees fonctionne, en version desktop (WPF-> Windows Presentation Foundation), sur Windows XP et Vista; une version web (silverlight) verra le jour à mi-2008;

Frédéric Sidler 29/11/2007 12:31

Je n'avais pas fait attention au drag'n'drop entre instances dans la page. C'est vrai que ce n'est pas possible au niveau web. Autant pour moi.
Par contre, je ne savais pas que Silverlight permettait de faire cela et je me réjouis de voir ça en live.

Bastien 29/11/2007 12:17

Frédéric > quand tu dis "avec tout ce qui est possible de faire en HTML" je trouve ca vraiment "gros"... Personnellement je trouve que le HTML (voir même le web) n'apporte pas "d'expérience utilisateur"! D'ailleurs quand je vois mes parents (j'ai 26 ans... eux entre 40 et 50) et bien je me dis que le Web est vraiment mal foutu (les OS aussi d'ailleurs)! A moins de passer des heures et des heures dessus, on a toutes les peines du monde à trouver les infos qu'on a besoin, les outils qu'on a besoins,...

Flash améliore déjà un peu l'expérience utilisateur que l'on peut avoir sur le web, mais ca reste souvent confiné sur 1 seule et unique application (ou page web)...

D'ailleurs on travaillera dès l'année prochaine sur une version Silverlight de "sobees", ce qui permettra de configurer "un bureau" chez soi et de le récupérer au travail ou sur n'importe quel autre PC ou l'installation d'une application n'est pas possible! Les fonctionnalités seront évidemment un peu moins nombreuses, mais on aura au moins la possibilité d'accéder à notre bureau 2.0 ;-).

Sur ce je vous souhaite une bonne nuit.

Vincent 29/11/2007 11:58

J'arrive pas bien voir la différence avec Groove devenu un produit Office depuis quelques temps. Vous pouvez m'éclairer ?

mbuonomo 29/11/2007 11:42

Bonjour,

Interessant comme projet, mais je rejoins l'avis de plusieurs personnes concernant les possibilités offertes aujourd'hui par le web.
La difference entre applications dites riches et les autres est de plus en plus mince.

Petite paranthese mais Silverlight ne palie pas à la problematique d'installation, puisqu'il faut proceder à l'installation de Silverlight, et n'oublions pas que les entreprises ont entrepris leur migration sous Widows XP recement et ne pense pas encore a passer sous Vista.

L'application presenté ici est à mon sens une premiere passerelle entre internet et le desktop, la premiere étape d'une fusion qui elle peux être interessante.

Bonne chance à vous et bonne continuation

Cordialement

fmottet 29/11/2007 08:05

Oups j'ai oublié une autre question : le service fonctionne sur toute plateforme ou uniquement sur windows ?

fmottet 29/11/2007 08:04

Je vois un GROS interet : utilisable en ligne et hors ligne. Mais voulez vous vraiment vous séparer de votre navigateur dans les années à venir ?? En effet, c'est la mode, mais lorsque Netvibes fonctionnera hors ligne, je ne verrai pas l'interet d'un tel service...

Vincent RITHNER 29/11/2007 02:01

Vincent, Concernant le produit Groove: ce produit est avant tout un produit commercial orienté entreprise; il permet de partager des fichiers de travail dans des espaces virtuels en peer-to-peer... L'expérience utilisateur n'est pas l'objectif principal dans cette application.

Earlyadopter 28/11/2007 10:28

Effectivement ... le concept a l'air vraiment sympa. Privilégier l'expérience utilisateur et la connectivité sur son bureau c'est sûre c'est bien ... mais c'est encore difficile de se faire une idée sur le réel apport de l'outil. A voir si ça tient ses promesses.

Frédéric Sidler 28/11/2007 09:19

A l'heure où constuire une communauté est déjà compliqué pourquoi doit-on, avec tout ce qui est possible de faire en HTML, encore télécharger une application.
Sur les lieux de travail il est pratiquement impossible de pouvoir quoi que ce soit sur sa machine, c'est donc un frein important à l'adoption d'un service supplémentaire.

Frédéric Sidler 28/11/2007 09:19

A l'heure où constuire une communauté est déjà compliqué pourquoi doit-on, avec tout ce qui est possible de faire en HTML, encore télécharger une application.
Sur les lieux de travail il est pratiquement impossible de pouvoir quoi que ce soit sur sa machine, c'est donc un frein important à l'adoption d'un service supplémentaire.

Frédéric Sidler 28/11/2007 09:19

A l'heure où constuire une communauté est déjà compliqué pourquoi doit-on, avec tout ce qui est possible de faire en HTML, encore télécharger une application.
Sur les lieux de travail il est pratiquement impossible de pouvoir quoi que ce soit sur sa machine, c'est donc un frein important à l'adoption d'un service supplémentaire.

Trois Cafes 28/11/2007 08:54

Je suis un fan de netvibes ... potentiellement cette appli peut me plaire énormément ... Mainteant c'est vrai que l'on ne parle pas du modele economique ... quid ?

Julien Lopizzo 28/11/2007 08:46

A priori bon outil bien pensé. Cela me rappelle la conversation sur Facebook, qu'on avait eu sur Kelblog: une passerelle entre le pc et le web.

Par contre il ne parle pas du modèle économique:

L'appli sera payante ou y aura t il une version gratuite shareware et une payante ?

Cody 28/11/2007 08:10

OK ce n'est pas vraiment un WebOS techniquement mais le résultat final reste le même pour l'utilisateur. Ajouté à cela l'arrivée de GDrive (google) et vous allez avoir encore plus de mal à créer une communauté autour de votre projet.

Je pense que ça serait mieux d'utiliser votre techno pour créer une application du genre SL (Second Life) ou encore cyworld . Rien n'est perdu tout se transforme ;-) .

J'ai d'autres idées mais bon je reste qu'un beau parleur.

du reste et bien je vous souhaite bon courage.



François Bochatay 28/11/2007 07:50

@ Cody > Nous sommes d'accord, c'est pouquoi nous avons construit une plate-forme desktop n'ayant que peu de points communs avec un WebOS si ce n'est le fait de retrouver son bureau sur n'importe quelle machine... Pierre parle à juste titre du "Web intégré sur le desktop" dans son billet.

François Bochatay 28/11/2007 07:42

Merci pour ce billet, Pierre. Je retiens le qualificatif de bureau 2.0 que je n'avais pas utilisé jusqu'ici mais qui est très pertinent.
Pour répondre aux commentaires concernant le business model, sans entrer trop dans les détails, il s'axera sur plusieurs piliers:
- la plate-forme sera en libre téléchargement
- certains modules seront libres, d'autres nécessiteront un compte premium (nos APIs permettront de développer de vraies applications .NET s'intégrant parfaitement dans la plate-forme)
- nous allons développer des modules clairement orientés business en partenariat avec des entreprises
- enfin des ads au niveau de la recherche

Cody 28/11/2007 04:26

Je pense que le marché n'est pas encore prêt pour les webOS.

rien de plus à dire.

Mon blog politique

Suivez-moi !

logo_Twitter.jpg

Archives

Catégories