Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2007 6 01 /12 /décembre /2007 03:39

De nombreux projets tournent autour de la même idée, à quelques variantes près: le guide de voyage généré par les voyageurs.

Vous allez quelque part, vous racontez votre expérience au retour, vous publiez vos photos, vous partagez vos bons plans...et du coup, le service devient une source précieuse pour préparer vos prochaines vacances, grâce au contenu publié par les autres utilisateurs.

Hejorama parait avoir des atouts pour réussir, mais il n'est pas facile pour un site de ce type d'acquérir la taille critique...

Qu'en pensez-vous?


Partager cet article

Repost0

commentaires

A
<br /> Comme c'est intéressant de retomber presque 3 ans après sur notre video pour le concours :) Le projet a bien evolué depuis même si nous n'avons pas encore connu le succés des startups qui ont gagné<br /> le concours. Beau souvenir et bel experience pour nous en tout cas !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
Le site est assez ludique et peut avoir du succès auprès des internautes si la dimension communautaire est vraiment développée.<br /> <br /> Effectuer le compte rendu de ses vacances demande un vrai effort que tous ne seront pas prêts à fournir, à moins d'un fort sentiment d'appartenance (ou d'une carotte substancielle).<br /> <br /> Il faudra donc rivaliser d'ingéniosité pour émerger dans un contexte concurrentiel difficile, mais tout est possible !<br /> <br /> Le produit voyage se consomme par ailleurs à une fréquence assez faible, difficile de fidéliser des publicateurs réguliers...<br /> <br /> Quant au modèle économique, je reste un peu perplexe après avoir vu la vidéo et le site, qu'en est-il exactement ?
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> Attiré par l'univers décrit dans la vidéo, je me suis rendu sur le site Hejorama, et je dois avouer que j'ai été agréablement surpris par la qualité graphique de ce dernier. Je ne pense pas qu'il y ait des plates formes de communautés de voyageurs équivalentes graphiquement parlant (cela dit je n'en connais que 2 ou 3)<br /> <br /> Profane en matière technologique, je me garderais de critiquer l'aspect technique du site, mais stratégiquement, je pense qu'Hejorama a de très belles perspectives business car ce site semble s'adresser à une cible particulière, plutôt jeunes étudiants, qui voyagent dans le cadre de leur cursus scolaire (Erasmus etc...) ou jeunes actifs dont les premiers revenus permettent de partir assez régulièrement en WE.<br /> <br /> Ils sont iconoclastes, car en rupture totale avec les codes pré-existants mais en phase avec les mutations que connait le secteur. L'existence de ce site comble un vide pour toute une génération qui ne souhaite plus voyager comme papa...<br /> <br /> Cédric
Répondre
S
Oui David, je trouve que le mode « chronique » sur une destination avec le carnet d'adresse correspondant est vraiment facile d'utilisation.<br /> <br /> Je trouve l'ergonomie bien faite (pour la partie lecture des contributions). On n'est pas agresser avec plein de zones utilisables, recherche ou pub. C’est un des rares sites ou l'info est clairement disponible, et on peu aisément suivre le voyage de l'internaute.<br /> <br /> La difficulté que je vois c'est comment réussir à rassembler des gens motivés pour écrire et contribuer pour gonfler le contenu du site. Car au delà de l’information en elle-même, le site ne propose pas de services particuliers. <br /> <br /> Mais il est clair qu’à grande échelle cela pourrait devenir une vraie base de connaissances sur les expériences des utilisateurs.<br />
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> merci à Pierre et Cathy d'avoir publiée notre vidéo et merci pour les commentaires.<br /> <br /> Pour revenir rapidement sur la principale remarque que nous avons pu lire ici, nous avons conscience qu'il y a plusieurs autres sites qui proposent un service similaire. C'est pourquoi nous essayons de nous démarquer par un design très soigné et une accès au contenu très simple. <br /> <br /> Nous avons encore plein de choses en préparation dont nous avons parlé dans la video mais qui ne sont pas encore sur le site. En particulier ce qui concerne la "préparation" des voyages qui devrait être un atout supplémentaires pour notre site.<br /> <br /> Mais vous avez raison et le succès principal d'Hejorama viendra du contenu disponible sur le site et donc de sa fréquentation. Donc si vous aimez notre projet n'hesitez pas à en parler !<br /> <br /> Alexis
Répondre
D
Je trouve ce concept super intéressant. Le site est bien à mon goût. Très ludique. Reste à voir si l'ergonomie plaira et si le contenu suivra.<br /> Bonne chance
Répondre
F
c'est un service toujours très interessant, mais comme dit plus haut, sur un marché déjà bien saturé... De plus ils ne proposent rien de bien nouveau !
Répondre
C
Souhaitons leur bonne chance, mais effectivement le marché (et ceci au niveau mondial) est déjà bien saturé avec ce genre d'applications.<br /> <br /> Peu de service sont viable ;-(
Répondre
J
Ce projet: <br /> <br /> Le tourisme est porteur de beaucoup de projet mais comme tu le soulignes c'est un secteur où actuellement il est difficile de s'imposer tant les sites d'avis et conseils sont nombreux.<br /> <br /> Concernant le concours: <br /> <br /> Pierre, il serait intéressant de faire une page contenant un tableau synthèse de l'ensemble des candidats en les triant en fonction des critères tels que le modèle économique et le marché attaqué.<br /> <br /> Grâce à ce tableau, tout le monde pourrait voir les grands axes qui se dégagent du concours et ainsi donner son avis général sur chaque candidat.<br /> <br /> Qu'en penses tu ?<br /> <br />
Répondre