Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2007 4 17 /05 /mai /2007 00:52

Google vient de nous faire l'un de ces tours dont il a le secret: un changement révolutionnaire de simplicité.

Annoncé il y a quelques heures aux US le nouveau moteur intègre l'ensemble des services de recherche de Google très harmonieusement. Ce moteur unifié semble être plus complètement déployé pour l'instant sur le .com que sur les versions européennes.

Précédemment, le moteur de recherche "généraliste" ne retournait que du texte. Pour trouver des images ou des videos, il fallait utiliser les moteurs spécialisés proposés en onglets sur la home page Google. Ces moteurs "verticaux" sont toujours là sur la home, dans une présentation étendue à tous les services (y compris les groupes, les blogs, Google Finance, Google reader, Gmail...).

Image_5

La révolution

Mais la révolution est ailleurs: selon la nature des recherches effectuées, le moteur principal va sélectionner dans les contenus des moteurs spécialisés pour afficher des résultats présumés plus satisfaisants pour les internautes.

Par exemple, un recherche sur "Larry Page" fournit en premier des photos de l'heureux co-fondateur de Google.

Image_6

(On remarque au passage la place toujours prééminente de Wikipedia dans les résultats)

Si une recherche concerne un sujet d'actualité, Google affiche en premier des liens vers les sites d'info. Exemple avec Jacques Chirac.

Image_8

Remarque amusante: j'ai d'abord cherché "Jacque Chirac" avec une faute d'orthographe...pas d'actualité sur ce mot-clé, mais tout de même des images :-)

Image_7


Pour les requêtes orientées shopping, ce sont les résultats du moteur Produit (ex Froogle) qui sortent en premier (sur le .com uniquement pour l'instant).

Image_9

Autre changement: lors d'une recherche, des liens s'affichent sous les résultats pour proposer de voir d'autres résultats (ceux des moteurs verticaux). Exemple lors d'une recherche sur "Sarkozy" on voit s'afficher "Blogs", "Video" et "News".

Image_10

Il s'agit d'une manière simple et efficace d'attirer l'atention sur les autres contenus proposés par Google.

Au final, ce nouveau moteur tire parti des nombreux services développés par le leader du Net pour proposer une navigation plus intégrée aux internautes. C'est aussi l'occasion pour Google de booster l'audience de ses moteurs spécialisés Shopping, Infos, Blogs, etc...au détriment des compétiteurs spécialisés, et donc d'accroître vraisemblablement encore sa part de marché. De manière générale, étant donné le contrôle quasi-absolu de Google sur le trafic Internet, cette nouvelle version promet de chambouler toutes les règles du jeu et ses effets vont être regardés de près par tous les acteurs du Net dépendants du trafic du moteur.

Pour être complet, il faut également signaler l'ouverture d'un site expérimental sur lequel vous êtes en principe bienvenus pour vous inscrire et participer au test de nouvelles fonctionnalités comme l'intégration de Google Maps pour certaines recherches.


A Lire: un post très interessant de Media et Tech qui explique notamment que Google a récemment réglé certains problèmes de droits concernant l'affichage d'images. Et un article remarquable d'Affordance.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans google
commenter cet article

commentaires

julienb 22/05/2007 06:23

des nouveaux services comme ceux augurés par searchmash.com par exemple... propriété de google bien sûr !

Opo 21/05/2007 05:58

Bonjour,

Le résultat de la recherche sur .com
de LARRY PAGE (en majuscules) ou Larry Page ne donnent pas les photos alors que comme dans l'exemple de Pierre si on cherche larry page (tout en minuscules) on les a en premier ... Etrange ...

meme 18/05/2007 12:41

super article de readwriteweb sur le sujet: It appears that Universal search delivers a major blow to the entire vertical search space

http://www.readwriteweb.com/archives/google_universal_search_vertical_search_finished.php

pierre chappaz 17/05/2007 11:08

Oui il y avait déja des tests dans ce sens mais c'est devenu un algorithme. Les tests ont dû être concluants...

Eric 17/05/2007 10:24

En effet ils ont introduit les nouvelles fonctionnalités progressivement donc il n'y a rien de vraiment nouveau à par la nouvelle barre de navigation en haut.
ça fait longtemps d'ailleurs qu'il y a des vidéos de Youtube dans les résultats (car c'est des pages web).

jjj 17/05/2007 10:11

exact... depuis des mois...

Fabrice 17/05/2007 09:44

Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que ça fait déjà un moment que Google affiche des news, des images, des adresses en fonction des requêtes ?...

Mon blog politique

Suivez-moi !

logo_Twitter.jpg

Archives

Catégories