Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2008 5 15 /02 /février /2008 03:09

Mon ami Marc, qui dirige une agence media, m'a fait parvenir cette copie d'écran prise il y a quelques jours: Google faisant de la pub pour son logiciel de retouche d'images Picasa sur une page consacrée à la pédophilie??
Image_60

A l'origine, un des clients de Marc (une grande marque) avait remarqué que ses liens sponsorisés étaient également affichés sur cette page.

Il s'agit semble-t-il d'un effet de l'extended broad match, cette fonctionnalité qui en rapprochant les requêtes place les liens sponsorisés sur des pages jugées pertinentes par l'algorithme. Ici l'algo de Google a remarqué que la requête pédophilie était souvent associée à la requête photos, et il en a conclu que c'était un bon emplacement pour faire un pub pour Picasa :-(

(Inutile d'aller voir, depuis Google a enlevé sa pub Picasa)

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans google
commenter cet article

commentaires

nondenon 28/02/2008 10:22

Cédric> Grrrr. Je vais devoir te citer un passage des pages de support AdWords pour mettre fin à des interventions erronnées :

"With broad match, the Google AdWords system automatically runs your ads on relevant variations of your keywords, even if these terms aren't in your keyword lists."

Source: http://adwords.google.com/support/bin/answer.py?hl=en&answer=6136

C'est suffisament officiel où bien me faut-il me procurer une lettre d'Eric Schmidt?

jean luc 23/02/2008 02:45

c nul il y a rien de comcrais de de l arnaque

Cedric Sadai 22/02/2008 02:57

Pas du tout. Le broadmatch c'est l'algorithme qui fait apparaitre une publicité si un des termes de la requête satisfait un des mots clés achetés. Cela s'oppose à l'exact match (la pub n'apparait que si le mot est tapé exactement comme celui acheté), et au phrase match (la pub apparait que si la requete contient une série de mots clés précis dans un ordre donné).

Génération automatisée = Google récupère les logs de requetes associé à un mot clé (type keyword generator), et se positionne automatiquement dessus.

Cordialement,
Cédric

nondenon 19/02/2008 12:31

"à cause d'une génération automatisée de liste de mots-clés par une machine."

C'est précisément cela le broadmatch dans Google AdWords.

Cedric Sadai 17/02/2008 10:10

Pierre, ce n'est pas l'effet du broad match (requête élargie en francais). Le broad match consiste à faire apparaitre une publicité lorsque UN des mots sur lesquels on s'est positionné est tapé par l'internaute.

Exemple, si j'achète "photos", et que l'utilisateur tape "photos pédophilie", j'ai malheureusement une chance d'apparaitre. Pour parer à ce problème, je peux ajouter des "mots clés négatifs" à mon adgroup ou ma campagne. Ici, je peux ajouter "-pédophilie", ce qui rend impossible l'affichage de ma publicité quand ce mot est présent sur ma requete.

La conclusion est que Google s'est délibérément positionné sur cette requête (puisque requete à mot clé unique). Soit par maladresse du service marketing, soit à cause d'une génération automatisée de liste de mots-clés par une machine.

Alex 15/02/2008 11:07

En effet c'est une chose qui nous a beaucoup surprise. Je vous invite Pierre a lire le billet que j'ai posté sur mon blog et qui relate cette histoire. A date Google n'a toujours pas d'explication valable a nous fournir

Mon blog politique

Suivez-moi !

logo_Twitter.jpg

Archives

Catégories