Face à la récession américaine, la grande question qui se posait (en ce qui concerne l'Internet) c'était: est-ce que les liens sponsorisés, base du revenu des moteurs de recherche, vont mieux résister que la pub traditionnelle?
Car c'est bien connu, quand une entreprise doit couper dans ses dépenses, la première chose qu'elle coupe, c'est la pub.
On avait tendance à penser que les revenus provenant des liens sponsorisés seraient préservés, car les annonceurs peuvent mesurer très précisemment les revenus provenant de leurs campagnes adwords, dans le principe il s'agit d'un modèle de pub rentable.
Eh bien non.
La réponse vient d'arriver: selon Comscore, les clics sur les liens sponsorisés de Google ont baissé de 7% entre Décembre et Janvier. Enorme. Et ce n'est pas seulement dû à la fin de la période de Noel.
Car ce qu'on avait pas prévu, c'est que les consommateurs effrayés par la récession se mettraient à moins cliquer sur les liens commerciaux. Et à moins transformer.
Le résultat, c'est l'effondrement de la valeur boursière de Google, et quand Google s'enrhume tout l'Internet voudrait bien rester au chaud...