Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2008 2 29 /04 /avril /2008 09:43

Une recherche sur  家乐福 (Carrefour) sur Google.cn ne retourne plus aucun résultat.

Juste une phrase disant  “Vous ne pouvez pas accèder aux résultats sur cette requête, s'il vous plait retournez sur Google.cn pour d'autres informations”. Carrefour est victime par ailleurs d'une campagne de boycott en Chine, en guide de représailles pour les incidents qui ont marqué le passage de la flamme à Paris

On commence à connaître ce genre de censure en Chine, ça n'en reste pas moins détestable. Le web censuré, c'est moche, espèrons que certains procès en cours ne produiront pas des résultats similaires en France .

Googlecarrefour

(Via Blogoscoped)

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans google
commenter cet article

commentaires

Romain 23/05/2008 11:38

Bonjour,
C'est bien d'avoir une vision de quelqu'un qui vit cette censure (cf dernier post de aw). D'un autre côté, je n'ai pas besoin d'aller sur le site de Carrefour avant d'aller faire mes courses, même s'il est vrai que cette censure est réelle et dommage ...

aw 22/05/2008 04:32

I'm a blogger from China. What a pity that I cannot read most of the comments and posts.
However, censorship in China is much more complicated than you may image. :)

Pierre chappaz 09/05/2008 12:20

nico il y a toutefois un de tes arguments que je n'achète pas: le dalai lama n'était peut être pas un parfait démocrate il y a 50 ans, quand son pays le tibet a été envahi par les chinois. Mais lui a appris de la vie, il est aujourd'hui non seulement un démocrate mais un partisan indéfectible de la non-violence, un saint tout simplement. Je ne sais pas si tu l'as lu ou si tu as lu son ami Sogyal Rimpoche?

Pierre chappaz 08/05/2008 11:24

nico est-ce que ça t'es venu à l'esprit que si ça remarche après une semaine de censure c'est parce que les chinois sont obligés de tenir compte des protestations des bloggeurs et des médias?

Sur le reste, j'espère que les 200 morts tibétains ne troublent pas trop ta bonne conscience.

nico 08/05/2008 09:21

Bonjour Pierre,

Merci pour votre réponse et votre site en général que j’apprécie.

Je ne soutiens pas ce qui s'est passé au Tibet, arrêtons ce manichéisme permanent. Je n'ai passé qu'une petite année là-bas (à Pékin) et je crois vraiment que ce pays est terriblement complexe.

La Chine gère cette crise de manière assez lourde, « à l’ancienne », en oubliant qu’aujourd’hui nous vivons dans une autre ère, l’ère de l’information. Je condamne le fait d’avoir interdit à la presse international l’accès au Tibet. Cela n’a fait qu’exacerber les tensions Sinos-Occidentales.

En ce qui concerne les 200 morts Tibetains, est-ce les chiffres de Dharamsala ? Cela me choque autant que vous. Mais précisons, même si cela ne fait pas plaisir pour certains d’entre nous que de nombreux Chinois de l’ethnie Han ont également été tués durant ce soulèvement.

Ce que je reproche, mais nous nous éloignons beaucoup du sujet de la censure de carrefour sur google, qui était le votre à l’original ( !!!), c'est d'un coté une propagande chinoise, que je trouve désuète - car les Chinois sont de plus en plus nombreux à l'étranger et ont accès à la presse internationale sans censure -, mais qui reste dangereuse car aucune contestation n’est finalement possible en Chine même. De l'autre côté je ne comprends pas ce soutien, aveugle, et irrationnel que voue de nombreux Occidentaux pour le gouvernement du Dalai Lama– en exil - loin d'avoir été "démocrate" et laïque à l'époque où il gouvernait.

Pierre, je suis désolé pour la légèreté de mon message d’hier, mais ce qui m’agace finalement c’est que beaucoup trop de Français et d’Occidentaux jugent la Chine, et sa politique intérieure sans connaître la réalité du terrain. D’ailleurs, je suis intéressé de lire Pierre Hasky sur Rue 89 qui y a vécu plusieurs années, même si je ne partage pas son point de vue dans son intégralité.

Et je suis le premier à remettre en place mes amis Chinois quand ils me donnent leur avis sur ce qui peut se passer en France. Leurs arguments sur l’équivalence Corse – Tibet, est d’ailleurs ridicule ! Mais je comprends qu’ils se sentent méprisés et incompris par nous, à juste titre.

Désolé d’avoir été si long !

A très bientôt, et au plaisir de vous lire.

Nicolas

Nico 07/05/2008 09:41

Je confirme, que sur www.google.cn, 家乐福 passe sans censure. On accede au site sans soucis !

C'est en tout cas la situation a aujourd'hui.

Apres...Je suis d'accord avec les précedents commentaire.

Je constate que cela fait plusieurs jours que l'on parle beaucoup moins de la situation en Chine. Finalement sait-on déjà posé la question de la "dictature" (meme si ce nest pas un terme facile a utiliser) des médias dans les pays occidentaux.

Regardez. Il y a un mois les français, grand peuple des droits de l'homme, soutenaient les tibetains. Aujourd'hui la "mode" est passée.

L'actualité est sur d'autres sujets !

Si seulement un gros pourcentage des gens qui ont manifestés lors du passage de la flamme avait mis les pieds en chine, je crois bien que les manif auraient été inexistantes ou presque.

La Chine est un pays difficile, certes, mais merci de voir d'où elle vient !!! Il y a 35ans Les chinois vivaient la révolution culturelle !!!!!! En europe nous écoutions les Beatles ou les Stones.

Donc merci à vous pour un peu modestie en ce qui concerne les droits de l'homme/la censure, etc...

Definitevement, arretons de juger la Chine avec nos yeux de Français/europeen/occidentaux !! Prenons du recul...

laurent 04/05/2008 01:01

Bien sûr, il y a de la censure en chine car c'est un gourvenement de type totalitaire cela est connu. Mais attention la censure est plus sournoise et beaucoup plus efficasse quand elle est pratiqué en pays dit démocratique. j'aimerai savoir vos connaissances sur la famine qui s'étend à vitesse grand V et la responsabilité qui nous incombe à nous français à nos choix politiques et éconnomique, à notre soutien sans défection aux sociètés qui ont mis sur la paille des centaines de milliers de petits producteurs locaux (poulets, cérèales, légumes) ceux ci sont dans les bidonvilles et maintenant leurs productions manquent cruellement. Nous n'avons rien fait pour empêcher cela et nous en sommes même ignorant. L'information existe pourtant depuis très longtemps voir la revue "Actuel" 1980, le Monde diplomatique. Mais sortie de ces exceptions qui d'autres en parlent que savez vous des vraix conséquences pour nous dans un très court termes.
Alors la censure sur carrefour en chine ???
Et pour les méchants chinois avec les tibétains je vous invite à faire un retour en arrière au tibet avant l'invasion chinoise Nous avons quelques aventuriers et aventurières qui ont raconté le vrai mode de vie de ces charmants tibétains, de la famine quasi permanente, des maladies présentes, de la perversion des moines boudhistes et de leur totalitarisme violent et sanguinaire sur une population totalement assujettie et sans aucun droit. Les chinois à cotè je vous garantie ces les gentils de l'histoire.
Ne pas tomber dans la vision idyllique du gentil lama Boudhiste. Cette religion aussi a ces perversions et cela n'est vraiment pas beau.
Mais là aussi il faut gratter le vernis et ce méfier de qui dit quoi et qui fait quoi.
Je préferai toujours une censure qui porte son nom.
D'ailleurs ces censures connues ont permis au hommes de développer des techniques particulières pour informer quand même en passant à travers les mailles du filets et quant on est averti on comprend, parcontre les censures qui ne portent pas leurs noms comme les nôtres, on tombe des nues ou on ignore encore et toujours avec bonne conscience cela va de soi.

Patrick C. 02/05/2008 10:59

Je me demande aussi quel est le jeux des personnes qui viennent sous entendre que la censure est minime en Chine, que ce serait de la faute de Carrefour s'il s'en prend plein la gueule. Bref, on croirait presque que la manifestation des chinois à Paris était totalement spontanée (avec l'autorisation de l'ambassade Chine...).
On se croirait revenu aux temps de l'URSS où certains tentaient de faire croire en dehors du pays que tout allait bien, que tout ces informations n'étaient que mensonge et propagande.

Guy 01/05/2008 11:44

a quoi jouent les petits malins qui veulent essayer de faire croire qu'il n'y a pas de censure en regardant le .com au lieu du .cn ou en cherchant carrefour en français au lieu d'utiliser le caractère chinois?

alex 01/05/2008 07:12

+1 Gabyu
Beaucoup d'informations sans preuve, ni fondement. Pierre fait bp de raccourci. Un blog ne justifie pas que l'on ne verifie pas l'information surtout quand on est classe top 7...

Floyd-out 30/04/2008 12:49

Attention avant de crier au loup, il faut vérifier ses sources : http://www.google.com/search?hl=zh-CN&q=%E5%AE%B6%E4%B9%90%E7%A6%8F&btnG=Google+%E6%90%9C%E7%B4%A2&lr=

gabyu 30/04/2008 12:33

reste a savoir s'il s'agit de censure ou pas ? ... on accuse souvent Pekin a tort et a travers sur ce blog. Pekin n a pas toutes les manettes sur les sites. Preuve en est l affaire Elison Chen qui a ete totalement incontrollee.

Carrefour, ne sachant pas organiser une communication de crise à la hauteur, aurait pu secretement demander aux moteurs d'exclure les pages contenant 家乐福, car beaucoup de pages viennent des forums chinois et prenait un ton trop severe envers l'enseigne.

Rien n empeche non plus d'immaginer que ces campagnes de denigrement ont ete orchestrees par des concurrents a Carrefour -- Wallmart, pour ne pas le citer.

Ps : Baidu a ete le premier a avoir blacklisté 家乐福.

cr0vax 30/04/2008 09:17

http://www.google.cn/search?hl=zh-CN&q=carrefour

Juste au cas où vous y auriez cru ...

David 30/04/2008 04:09

Hallucinant... j'en reste sans voix !

Mon blog politique

Suivez-moi !

logo_Twitter.jpg

Archives

Catégories