Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2008 5 13 /06 /juin /2008 10:58

Yahoo !, dont le rachat par Microsoft a fait long feu, a donc décidé de remplaçer son système de liens sponsorisés par celui de Google (Adsense).

Cet accord a parfois été présenté à tort , notamment par Techcrunch, comme un "partenariat annonçant l’intégration du moteur de recherche de Google et de leurs publicités". Il s'agit en fait de l'abandon des liens sponsorisés Yahoo! , qui vont être remplacés par les liens Adsense sur le moteur de Yahoo!.

Cela sanctionne l'incapacité de Yahoo! à mettre la technologie de liens sponsorisés d'Overture (Panama) au niveau de celle de Google. Le revenu par recherche du système de Google a toujours été bien supérieur à celui de Yahoo! , grâce à un meilleur ciblage et une meilleure optimisation des annonces, sans compter un réseau d'annonceurs bien plus étoffé.

Je vais vous confier un petit secret: Yahoo! Europe voulait faire exactement le même deal avec Google l'an dernier, mais le siège de Sunnyvale l'avait bloqué. Les temps changent ...

Résultat attendu de l'accord pour Yahoo! : 500 millions d'euros de revenu annuel supplémentaire. C'est beaucoup.

Mais l'accord signe surtout l'abandon par Yahoo! d'un domaine crucial pour le contrôle de la publicité en ligne. C'est évidemment Google le grand gagnant, car il va pouvoir ajouter l'immense inventaire de Yahoo! à son réseau Adsense. Il n'y aura plus la moindre alternative au monopole de Google sur les liens sponsorisés, et Microsoft le sait bien, c'est pour cela qu'il a tout tenté pour empêcher cet accord.

Cela dit, je ne serais pas surpris que les autorités anti-monopole américaines s'opposent au deal.

Déja, les pratiques commerciales de Google devraient attirer son attention: ainsi, les affiliés adsense ne savent même pas quel pourcentage du revenu des liens sponsorisés leur est reversé par Google, le système est d'une opacité totale. A quoi doit s'attendre le marché s'il n'y a plus d'alternative?

Google et Yahoo! ont d'ores et déja annoncé un report de la mise en ligne pour dans 3 mois ... pour donner le temps au département de la justice de se prononcer. Let's see.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans google
commenter cet article

commentaires

Pierre 16/06/2008 12:07

Tiens tiens ... "Bob", le dernier commentaire de ton IP , signé d'un autre "nom", défendait déja la censure de Google en Chine. Sans doute une coincidence.

Cela dit, je te conseille de relire mon post avant d'écrire des ânneries.

Bob 16/06/2008 11:57

Pierre, aurais tu perdu tes lunettes ?
L'accord porte sur un partenariat entre Yahoo! & Google. Cela ne veut en aucun cas dire que Google remplace Yahoo! Search. Mais plutot que Yahoo! optimise ses revenus sur les search qu'il monétise mal par exemple ...
Si tu as besoin d'un éclairage sur ce qu'il se passe sur Internet, tiens moi au courant !

jeff 15/06/2008 02:08

Hello,

AdMatch de Tradedoubler est une alternative a Adsense. Tradedoubler dispose d´un gros network de sites mais de peu d´annonceurs par rapport a Adsense. Leur modèle est au CPA, donc plutôt destiné à des sites habitués à travailler au résultat.

eMeRiKa 14/06/2008 05:48

C'est clair qu'il serait bien d'avoir beaucoup plus d'informations d'adsense, comme par exemple d'où vient le visiteur qui a clické, sur quelle pub...

Le monopole n'est jamais bon, mais si ça peut sauver Yahoo.

Archaon 13/06/2008 07:19

On critique beaucoup Google mais on s'en passe plus difficilement. C'est le système grâce auxquels ces services peuvent être rendus qui est responsable des accusations que vous portez. Prenez plus de recul dans vos analyses !

Nicolas 13/06/2008 04:58

Moi qui attendait avec impatience l'arrivée de Panama en Europe histoire d'avoir des alternatives à AdSense, ça s'annonce mal.

Je te rejoins sur le fait que Google a des pratiques commerciales presque honteuses : aucune transparence, un diktat et une épée de damoclès systématique imposés par le dieu Google. C'est encore les éditeurs qui vont trinquer...

A force de se concentrer sur Microsoft et à les diaboliser, on oublie trop le monstre que nous sommes en train de laisser grandir : google

Don't be evil qu'ils disaient...

Daniel 13/06/2008 01:39

Voilà un sujet sérieux sur lequel plancher dans le cadre des assises du numérique...

Mon blog politique

Suivez-moi !

logo_Twitter.jpg

Archives

Catégories