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16 décembre 2008 2 16 /12 /décembre /2008 10:16

- Google pire ennemi des medias? c'est ce qu'a déclaré Pierre Conte, patron de Publiprint (Figaro). A lire chez Emmanuel Parodi, qui appelle au "démantelement" du leader de l'Internet

- Justement, si vous voulez tester un moteur de recherche vraiment différent de Google, essayez Searchme ,dont ReadWriteWeb fait une présentation très complète: c'est visuel, assez séduisant, j'ai même installé leur barre de recherche depuis quelques jours mais je dois dire que je m'en sers encore peu ... peut-être pour un surf plaisir?

- L'Express s'acquoquine avec "une trentaine de blogueurs" pour son numero 3001. Savez-vous quels blogueurs participent à l'expérience?

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Published by Pierre - dans google
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commentaires

Eric 17/12/2008

Pierrre, la liste des blogueurs correspond à la blogroll du blog des coulisses http://blogs.lexpress.fr/3001/

pierre chappaz 17/12/2008

Merci Eric, je vois qu'il y a du beau monde ... c'est une vraie première cette opération!

Emmanuel 18/12/2008

calmons-nous, je "n'appelle pas au démantelement" je dis que la question doit se poser tôt ou tard. Mon propos est de traiter de la monétisation des contenus, ce qui dépasse la seule question de la presse. Les critiques envers Google ne sont pas toujours des plus pertinentes.
Mon sentiment c'est que désormais c'est la régulation du marché qui est en cause (du fait de certains dysfonctionnement) pas la remise en cause, par exemple, du succès du moteur de recherche. Autrement dit c'est une question politique qui ne se gère plus à notre niveau, celui des acteurs économiques.

Pierre Col 19/12/2008

Google a été pionnier dans la monétisation du search, et en a fait jusqu'ici un tel succès que certains ont pu croire que le business model de revenus indirects, provenant de la publicité, était LE SEUL business model de l'Internet.

Pour ma part, j'ai toujours cru qu'il y avait aussi de la place pour le modèle des contenu payant sur Internet, notamment pour la presse qui, de plus en plus, devra pouvoir se donner les moyens de son indépendance éditoriale... sans même parler du financement des infrastructures du réseau, qui diffusent des contenus toujours plus lourds (vidéos Youtube) pour lesquels l'éditeur devra tôt ou tard payer aux telcos une part du coût de diffusion.

Mais pour que le payant sur Internet fonctionne, il faudrait maintenant être capable de gérer des "nano-paiements", qui seraient agrégés continûment et de façon très simple au fil du parcours de l'Internaute qui ne paierait plus, par carte bancaire, Paypal ou autre, quelques euros pour un abonnement mensuel ou une édition online d'un journal, mais seulement quelques millimes d’euros pour chaque article qu'il lirait, sans être interrompu dans sa session par une demande de paiement trop brutale... je vais creuser le concept :-)

Zelaurent 21/12/2008

Il y avaient des invitations pour des blogueurs québécois, mais pas de billet d'avion ;( Dommage, le choc des cultures (Europe/Nord Amérique) aurait été intéressant.

djé 26/12/2008

bonjour,

je ne vous connais pas et c un titre sur la cessation de vos activités web qui m'amène ici. pour vous dire née en france je ne pense pas être française et je ne connais pas les détails de vos histoires mais je peux sans peine "palper" le mauvais esprit français y compris sur le web... alors moi qui viens du 1.0 et qui comme vous a vu (mal) evoluer le web, je ne peux que comprendre. cela dit, c'est grâce à des gens comme vous que le numérique fait progresser l'info et la communication entre les humains, les outils. je vous souhaite une bonne nouvelle vie, sereine et zen... et connectée un peu, avec ceux qui comptent...

Cheers.
Géraldine.