Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2008 3 09 /01 /janvier /2008 12:37

J'aime le débat et c'est l'une de mes motivations profondes pour bloguer. Mon post Pro-Sarkozy d'hier, suite au post anti-Sarkozy de Versac, a donné envie à pas mal d'entre vous d'intervenir et c'est bien. Y'a pas que le Web2 dans la vie.

Les blogs, c'est le café du commerce du XXIe siècle. On s'exprime, on débat, on s'engueule, on n'a pas forcément l'ambition de faire changer l'autre d'avis, mais on prend plaisir à discuter. On se fait aussi traiter de noms d'oiseau par les sectaires, mais je vous pardonne volontiers, jeunes trolls de gauche. J'ai été suffisamment longtemps au PC pour savoir que votre sectarisme passera sans doute avec les années.

Mais tout de même, vous pourriez essayer d'argumenter autrement qu'à coups de "salaud de planqué en Suisse, salaud de capitaliste exploiteur, salaud de riche, de quel droit oses-tu parler politique"?

Je ne vais pas m'excuser d'habiter à Genève. J'y suis venu en 2000, pour des raisons familiales. Je suis arrivé avec pour toute fortune mes actions Kelkoo dont personne n'aurait donné un centime à l'époque du krach Internet. Et j'ai travaillé dur pour faire de Kelkoo le succès qu'il a été.

Toute ma vie, j'ai travaillé avec passion. J'ai commencé comme indépendant, je n'ai jamais réclamé de "garanties de l'emploi", j'avais des contrats de 3 mois, 1 an... mais j'avais confiance qu'en travaillant bien je devrais pouvoir les faire renouveler. Ou trouver d'autres clients.

Je n'ai jamais eu pas la moindre envie de me planquer dans une administration, ou d'essayer de vivre aux crochets de la société. J'ai aimé mon travail. Je n'ai jamais compté mes heures. J'ai pris des risques en créant Kelkoo, Netvibes, Wikio, j'ai gagné (et aussi perdu) de l'argent, créé des centaines d'emplois en France et en Europe, et des services Internet utiles. Cela n'a rien d'extraordinaire, je ne m'en vante pas.  Ca me parait naturel de se prendre en mains et de se battre pour réussir sa vie. En même temps, je peux comprendre que certaines personnes aient d'autres objectifs dans la vie que le travail et la réussite. Chacun mène sa vie comme il l'entend. A condition de ne pas abuser des autres.

Je sais, tout le monde n'a pas les mêmes chances au départ dans la vie, j'ai eu une bonne éducation, des parents profs, ça m'a certainement aidé. Je suis libéral, mais pas ultra. Il faut réguler la société, aider les plus défavorisés à trouver leur place, investir dans l'éducation, l'intégration ... c'est le role éminent des systèmes sociaux et de l'Etat. Si j'étais américain, aux dernières élections j'aurais voté Kerry, pas Bush, et cette fois ce serait probablement Obama.

Entre la situation actuelle de la France, l'un des pays les plus étatisés du monde, et l'ultra-libéralisme débridé, il y a de la marge.  C'est la marge qu'explore Sarkozy. Pour la première fois depuis des décennies, un Président essaye de décoincer la France, comme Tony Blair l'a fait en Grande -Bretagne. Je ne suis pas un inconditionnel de Sarko, son ignorance d'Internet me hérisse le poil, de même que certaines de ses initiatives comme la "loi FNAC" contre le téléchargement.

Mais l'essentiel c'est qu'avec Sarkozy, la France se secoue, et si elle ne s'épuise pas dans les conflits idéologiques, elle a une chance de sortir de la spirale du déclin.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans politique
commenter cet article

commentaires

blasco 10/01/2008 12:11

"l'immobilisme que certains veulent faire croire !"

ha non c'est sur qu'il n'est pas immobile et qu' il gesticule .... meme beaucoup je trouves :)

le seul probleme c'est que l'on ne voit aucuns résultats concrets de tout ce brassage d'air.

On veut des résultats avant la saint-glinglin.... c'est pas compliqué a comprendre quand meme ?


Des résultats CONCRETS :) :) :)

Mathieu JULIEN 10/01/2008 10:03

Je suis d'accord avec toi Pierre ! C'est vrai que lorsqu'on évolue dans des mondes culturels ou encore informatiques, présenter un intérêt pour le président actuel est une preuve d'audace.
Je me souviens avoir réagi sur Cyberarchi aux preuves de reconnaissances de Sarkozy à l'égard de notre profession (architecte) et je m'étais fait allumer !
Comme toi je pense que Sarkozy est l'homme de la situation et n'est certainement pas du côté du conservatisme et de l'immobilisme que certains veulent faire croire !

blasco 10/01/2008 08:19

"Rédigé par Mathieu JULIEN :
On ne va pas faire une énumération"

ben si justement... sinon on parle dans le vide :)

N Sarkozy le dis lui meme qu'il faut faire des bilans et il affirme aussi que les caisses de l'état sont toujours aussi vides , sinon plus depuis ses mesures fiscales qui n'ont a ma connaissance eues aucun des effets escomptés.

Je constates donc simplement et comptablement que si les caisses sont toujours vides c'est qu'il n'y a eu aucuns résultats bénéfiques escomptés de toutes les mesures qu'il a mises en place jusqu'à présent.

Pour la suite .... il nous annonce le retrait des publicités sur les chaines publiques...... heuuu...c'est bien joli tout ça.... mais ca va changer quoi dans la situation sociale et économique de la france ????

Est ce le moment de perdre du temps avec ce genre de chose surtout quand on nous affirme toutes les 5 minutes que la france est au bord du gouffres ????

Comme il a été dis plus haut c'est bien vrai qu'il aurais mieux valu qu'il nous annonce la privatisation de ces chaines car de toute façon pour ce qu'on y vois et bien on a vraiment rien a y perdre.... juste une redevance a y gagner pour moi qui ne regarde jamais la télé :)

Bref si en dehors des aventures amoureuses de notre président, vous auriez vu du concret "positif" concernant la perspective meme lointaine d'une amélioration de la situation sociale et économique en france....

N'hésitez surtout pas à me le faire savoir car perso je ne pense pas que le fait de toucher aux retraites des cheminots et pourquoi pas des policiers ou militaires ou encore de faire du zèle avec les expulsions fasse avancer la situation économique et sociale française .

Certainement pas plus que d'enlever les pubs de TF1....sinon ca se saurait aujourdhui.


menfin ...je dis ça mais ptetre j'ai pas tout compris... remarque suffit que l'on m'explique bien ou je me trompes :) :) :)

Polydamas 10/01/2008 06:02

Euh, Sarkozy libéral ?

Il y a comme un hiatus, là. Sarko, c'est un pragmatique, pas un libéral. France Télévisions, il ne faut pas lui couper les vivres, il faut la privatiser.

Le problème de la France, c'est le coût du travail, tant que personne ne se sera attaqué à ce problème, et pour le moment, on attend encore, la situation ne sera pas près d'être réglée.

Olivier 10/01/2008 05:54

Pierre : Oui, peut-être .... peut-être que la télé publique sera regardable, mais il y aussi AMHA de grandes chances qu'il n'y ait pas grand chose a regarder ... wait & see.
En tous cas, merci pour ton ouverture d'esprit, j'aime beaucoup m'installer au comptoir du "café" Kelblog pour discutailler sur le web 2.0, internet, politique ect en plus l'air y est frais puisque personne ne fume :-)

Mathieu JULIEN 10/01/2008 01:02

C'est bien ce que je disais ;-)
@blasco : Je trouve qu'en moins d'1 an il s'en est passé des choses, non ? On ne va pas faire une énumération et tu

Laurent Bervas 09/01/2008 12:52

"Je ne suis pas un inconditionnel" de ce blog mais j'aime bien ce billet, dont je partage notamment la conclusion ;-)

Au fait bonne année et bonne continuation.

henri 09/01/2008 09:14

Très bonne remise au point pierre! Dommage simplement que tu sois obligé de la faire...

pierre chappaz 09/01/2008 09:02

Ah! La discussion devient enfin plus interessante :-)

> Alex: et en plus dans ce café du commerce tu peux fumer ce que tu veux

> Christophe merci, je commençais à me demander si j'étais le seul fou à croire que la France était en train d'évoluer dans le bon sens ;-)

> Blasco: patience, patience, on le virera dans 5 ans s'il le faut! d'ici là, laissons lui une chance

> Filemon: d'après ce que je crois savoir, le cout du paquet fiscal c'est surtout l'exonération de charges sociales et d'impots des heures sup, ainsi que le relèvement du seuil d'exonération des successions (à 250.000 euros je crois, rien de délirant). Quant au bouclier fiscal (un dispositif complexe, bien peu incitatif, crois-moi, j'ai regardé de près) qui était inclus dans ce train de mesures, il ne coutera sans doute rien à l'Etat: il rend la France un peu moins inhospitalière pour les gens qui ont de la fortune, ils seront moins nombreux à partir, et quelques-uns rentreront, y compris moi un jour peut-être. L'estimation de l'ocde est basée sur quoi? pour moi c'est du pipeau. Si on arrive à réhabiliter le travail en France, ça fera de la croissance.

> Olivier: pour moi Sarko n'est pas un ultra libéral, il prend parfois des mesures anti-libérales. Par exemple il a augmenté encore la taxation des stocks options, qui sont désormais mortes en France. Il a peut-être eu des abus dans les grandes boites, mais il aurait pu distinguer au moins le cas des startups! J'ai bien lu ton article, et j'ai bien vu que l'action TF1 avait monté, c'est normal. Mais d'après moi ce n'est pas l'essentiel, l'essentiel c'est que peut-être demain nous aurons une TV publique regardable. Sur le côté humain, je ne doute pas que tu sois humain :-)

> Julien, que tu dire: pfffff? je sens que tu as envie de dialoguer mais tu ne te retiens pas d'insulter. Dommage.


Julien 09/01/2008 06:53

pffffff comme quoi tu n'écoutes pas ce que les gens disent. Ferme les commentaires dans ce cas-là.
Tu sais combien il faut pour vivre un minimum à Genève ? Oui tu le sais, et ce n’est donc pas avec rien en poche que tu y es allé.
Et puis, si la politique t'intéresse vraiment, commente celle de la Suisse (la où tu habites vraiment et où tu es proche des réalités), pas celle de la France où manifestement tu n'as plus d'attaches (si ce n'est pour faire du business - les français eux-mêmes, tu le montres encore dans ce 2nd billets, tu t'en fiches).
Si tu comprends que des gens n'ont pas le même gout du risque que toi (ou les mêmes liquidités de départ, il va de soit), alors pourquoi tu leurs dis qu'il faut faire comme toi et Sarkozy ?
Je vais arrêter là parce que manifestement tu t'en fiches, même si il y a énormément de choses à dire.
Et pour info, personne ne regarde la BBC, c'est bien là son problème... Mais bon, nous , Français, ne sommes pas créateurs d'emploi, de richesse et de valeur, donc on peut pas comprendre...

Olivier 09/01/2008 05:03

Pierre Chappaz : Si ta as bien lu mon article, il fait en fait mention de :
1 - L'envol du titre TF1 : 12,6% à 18,82 euros tandis que M6 gagnait 7,4% à 17,7 euros après l'annonce faite par sarkozy.
2 - Que si TF1 récupérait une part (des recettes publicitaires excédentaires) correspondant à sa part de marché (soit deux tiers), le groupe verrait ses recettes augmenter de 500 millions d’euros, soit une hausse de 18%. Çà c'était le "gros cadeau de sarkozy :-).

Quand a l'avenir des chaines publique Française, je dirais que tout reste a voir. Tu site l'exemple de BBC, je pourrais te citer l'exemple de TBS la télé publique américaine qui ne survis que grâce aux dons privées des téléspectateurs et qui pour ainsi dire est "morte".....
Et oui je suis libéral mais JUSTE, tu sais après avoir vécu + de 10 ans aux USA, je vois le "mal" que peut faire l'ultra liberalisme que prone Sarkozy et que tu "cautionne".
Je crois en un juste milieu ou tout le monde pauvres, riches, noir, blancs, jaunes, jeunes, vieux et moins vieux pourraient tous vivre heureux et sans crever de faim et ou dormir sous des tentes dans les rue de Paris.

Utopique ?? peut être mais je reste humain .... l'est tu ?

Filemon 09/01/2008 04:35

Pierre,

Comme dit par quelqu'un dans les commentaires du post précédent,

"L'OCDE a estimé le cout du paquet fiscal de Sarkozy plombait la croissance de 0,5%."

Comment justifie-tu ce paquet fiscal, hautement honteux vu les priorités actuelles ?

alex 09/01/2008 04:23

"Les blogs, c'est le café du commerce du XXIe siècle. ". Sympa mais... C'est fumeur ici ?

blasco 09/01/2008 04:05

"Mais l'essentiel c'est qu'avec Sarkozy, la France se secoue"

Effectivement depuis quelques temps déja , la france est secouée régulièrement et méthodiquement d'annonces et promesses de la part de N sarkozy .

A l'évidence je constates que tous ses discours n'ont générés jusqu'à maintenant aucun résultats concrets qui puissent nous faire entrevoir ou espérer la moindre amélioration de la situation sociale ou économique.

par contre vous serez plus certainement d accord avec moi sur le point suivant...

Dans une entreprise, un employé qui ne génére rien que du vent , au bout d'un moment .... on perd patience et on le vire :)



Christophe 09/01/2008 04:00

Merci pour ces récentes notes pleines de bon sens et dénuées de toute idéologie !

Adrien 09/01/2008 02:45

Ce qui compte est en effet de faire de sa vie ce qu'on en veut sans continuellement attendre quelque chose des autres.

Sarkozyste ou pas, j'ai presque envie de dire qu'importe.
La question que je me pose c'est si un homme politique de quelque bord qu'il soit, réussira à rassembler les conditions nécessaires pour dynamiser cet état d'esprit « d’auto prise en main » dont nous manquons cruellement en France me semble t-il?

Alexis 09/01/2008 02:22

La discussion sur un blog est tout de même délicate à gérer. Dans le cas d'un débat politique, c'est à mon avis presque infaisable et une plateforme de blog n'est pas l'idéal pour ça. Tu attires tous les extremistes alors que ceux qui sont relativement d'accord avec toi vont juste passer le chemin. Personellement, j'ai lu ton post, je me suis dit : "tiens, il pense comme moi !" et je n'ai pas eu l'idée de poster un commentaire.

pierre chappaz 09/01/2008 02:02

Olivier> pas barbu je te crois volontiers, mais libéral?.. quand Sarko annonce hier qu'il n'y aura plus de pub sur les chaines publiques, je vois sur ton blog que d'après toi son objectif c'est de faire un gros cadeau à TF1. Tu ne t'es pas demandé si sa motivation pouvait aussi être de faire un service public réellement différent de la TV commerciale, genre BBC?

Olivier 09/01/2008 01:54

Bonjour Pierre,
"elle a une chance de sortir de la spirale du déclin" je suis d'accord avec toi, il faut absolument réformer la France, il y a même urgence.

Par contre, avec sarkozy je n'en suis pas sur tant cet homme est démagogue, et menteur, de plus entre-nous, quel est son bilan après toutes les années passées aux finances et a la "justice" ? Pourquoi est ce que les "pro-sarkozy" ne se posent jamais de réelle questions ?

Non je ne suis pas un con de gauche barbu et "trolleur", je serais plutôt libéral :-)

ThierryCH 09/01/2008 01:15

Bonjour et bonne année. Je découvre votre blog ; j'aime bien et, sans avoir la même histoire que vous, je partage l'essentiel de vos propos sur le débat, sur Sarko et sur la manière dont chacun peut mener sa vie "comme il l'entend sans abuser des autres" ...
Je reviendrai vous lire probablement.
Bonne continuation ...

Mon blog politique

Suivez-moi !

logo_Twitter.jpg

Archives

Catégories