Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2009 1 07 /12 /décembre /2009 01:49

Nous annonçons aujourd'hui la fusion de Wikio et d'Ebuzzing.

Que de chemin parcouru depuis le lancement de Wikio il y a 4 ans, et celui d'Ebuzzing il y a seulement 2 ans!

Construire un groupe de communication européen centré sur la blogosphere

Wikio diffuse son portail d'actualités des blogs et ses classements dans 5 pays d'Europe et aux US, pour une audience totale de 20 millions d'utilisateurs uniques en Novembre. Wikio est solidement financé, et rentable aujourd'hui, grâce à la croissance de l'audience des services d'informations générales et communautaires, et au service d'informations shopping. Il est temps pour nous d'aborder une nouvelle étape de notre croissance pour construire un véritable groupe de communication européen centré sur la blogosphere. Pour construire une telle entreprise, nous continuons à recruter, mais nous étudions également des opportunités de nous allier avec d'autres équipes, talentueuses et complémentaires. C'est notre motivation dans ce rapprochement annoncé avec Ebuzzing, premier réseau de monétisation des blogs et des medias sociaux.

Ma relation avec Bertrand Quesada et Amaury Leconte, les fondateurs d'Ebuzzing, date de décembre 2007. Certains d'entre vous s'en souviennent peut-être, Bertrand et Amaury  d'Ebuzzing avaient remporté le concours de startups que j'avais organisé sur Kelblog, et comme promis j'avais investi dans le projet. C'est sympa de revoir la vidéo publiée à l'époque sur Kelblog ;-)



En seulement deux ans, Bertrand, Amaury et leur équipe ont connu une réussite fulgurante: ils ont accompagné 600 annonceurs français dans la blogosphere, dont ClubMed, Coca-cola, Intel, L'Oréal, MasterCard ou encore Toyota, grâce au réseau de 7000 blogueurs devenus partenaires. Ebuzzing est devenue la régie de référence pour les billets sponsorisés, une forme de communication innovante bien adaptée à la blogosphere. Certes, tous les blogueurs ne désirent pas gagner de l'argent avec leur blog, mais ceux qui le souhaitent le font en général avec éthique (Ebuzzing publie depuis le premier jour une charte éthique) et créativité (j'aime beaucoup cette campagne pour Seiko, et dans un tout autre genre celle-ci pour Ubisoft, ne manquez pas la vidéo!). De nombreuses campagnes sont présentées sur le blog d'Ebuzzing, des campagnes de conversation sponsorisée auprès de communautés hyper-ciblées, mais aussi des campagnes de diffusion de vidéos commerciales, grâce au réseau de blogs qui offre une couverture de 15 millions de visiteurs uniques.


Lancer Ebuzzing à l'international

Les synergies entre Wikio et Ebuzzing sont évidentes. L'un se fixe pour but de faire mieux connaître et apprécier les blogs, l'autre favorise le développement de l'information en ligne en mettant en relation les blogueurs et les annonceurs. Les deux équipes travailleront ensemble pour développer encore le réseau de blogueurs partenaires, et lancer Ebuzzing à l'international en bénéficiant de la présence de Wikio dont l'audience est pour les 3/4 hors de France (4 millions 500.000 visiteurs uniques en France en Novembre tout de même).

Je remonte au créneau!

Jusqu'ici j'étais impliqué dans les deux entreprises dans un rôle de conseiller, en tant que président du Conseil d'Administration. De plus dans l'année passée j'avais pris pas mal de recul.

Mais cette fois, avec cette fusion, les perspectives sont trop excitantes: je replonge à fond dans l'entreprenariat! Je deviens Pdg du nouveau Wikio: Avec Laurent Binard Dg opérations (services, gestion, finances), Bertrand Quesada qui devient Dg commercial du groupe, et toute l'équipe, nous partageons le même rêve: bâtir un groupe leader de l'information et de la communication en ligne. Ce qui nous ramène à la devise de ce blog: "seuls ceux qui croient en leurs rêves peuvent les réaliser" (hergé).

Si vous voulez voir le communiqué de presse: Téléchargement Press Release Ebuzzing Wikio FR.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans ebuzzing
commenter cet article

commentaires

Marco pour Emarketool.fr 07/12/2009 11:34

Un "partenariat" commercial qui sera à coup sûr une très belle opportunité pour les 2 marques !
Bravo, l'idée est bonne (en tout cas, en à l'air).

J'en parle d'ailleurs ici :
http://www.emarketool.fr/ebuzzing-et-wikio-fusionnent/

A bientôt,
Marco pour Emarketool.fr

Pierre 07/12/2009 09:12

Belle initiative, bonne continuation dans ces projets qui sont à la hauteur de ta réputation.

De beaux défis en perpective !

Pierre

fmottet 07/12/2009 06:12

Bravo et bonne chance.

@sebmaster 07/12/2009 05:35

bravo et moi je dis aussi bravo a amaury avec qui j ai travaille et qui est un ami et a bretrand que je connais un peu de par son passe chez espotting...donc bravo a eux aussi

pierre 07/12/2009 03:51

Nous avons des questions du genre:

N'y a-t-il pas un risque de confusion entre les deux métiers? Je veux dire de classifier l'info dans la page d'accueil de wikio la plus en adéquation avec les annonceurs? De modifier l'algorithme qui génère les classements uniquement en fonction de la lisibilité marketing?

--> Je veux rassurer sur ce point, je m'y engage, nous ne ferons jamais aucune confusion des genres: Nous ne tripatouillerons jamais nos algos pour de supposés bénéfices marketing ou commerciaux.

pierre 07/12/2009 03:46

euh, s'il te plait daWid, n'exagère pas sinon je vais devoir effacer ton commentaire :-)

daWid 07/12/2009 03:33

kelretour !
Bravo Pierre. Le web se sent moins seul avec un acteur comme toi :-)

Bernard Parisot 07/12/2009 03:17

Excellente nouvelle. Pourquoi pas la e-reputation comme prochaine étape de ce nouvel ensemble. Cela me semble très prometteur et les entreprises sont en attente....

pierre 07/12/2009 02:27

> Jean-Baptiste: notre priorité aujourd'hui c'est la fusion avec Ebuzzing. Mais nous n'avons fini de grandir, nous discutons avec plusieurs autres acteurs dont le Post. Comme tu sais le problème numéro 1 du Post est la faiblesse de sa monétisation. Wikio est encore plus capable de les aider grâce à Ebuzzing.

jayer 07/12/2009 02:23

Fusion très intéressante, j'ai hate de voir ce que ça donnera

RemyA 07/12/2009 02:20

Bravo Pierre !
Fonce ! On te fait confiance pour faire bouger les choses !

Jean-Baptiste Ingold 07/12/2009 02:14

Qu'en conclure pour le dossier Lepost ? RT @BertrandLenotre: Pierre Chappaz annonce qu'Ebuzzing fusionne avec Wikio http://bit.ly/4utYtW

Thomas 07/12/2009 01:53

De jolies choses en perspective :)

Al-Kanz 07/12/2009 01:50

Ah ben ça bouge ! Pensez à révolutionner le principe des régies ;)

Mon blog politique

Suivez-moi !

logo_Twitter.jpg

Archives

Catégories