Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2006 3 05 /07 /juillet /2006 06:06

Keljob, le meta-moteur de recherche d'emploi, est une société que je connais bien. Lors de la création du service il y a quelques années, je leur ai apporté quelques conseils et j'ai même créé leur ... marque! Pas compliqué me direz-vous, Keljob est un Kelkoo de l'emploi :-)

Aujourd'hui Keljob annonce sa fusion avec Cadremploi et Explorimmo au sein de ... Kelsearch!

Le nouveau groupe devient ainsi l'un des tout premiers acteurs des annonces classées en France, il est numéro 1 devant Monster pour l'emploi, et numéro deux derrière Poliris/Seloger que co-dirige mon ami Jean-Fabrice Mathieu. 

3,4 millions de visiteurs uniques, 26 millions d'euros de CA,  un profitabilité en forte progression, aucun doute, c'est un groupe leader qui nait  de ce Yalta entre le pure player Internet (Keljob) et  le groupe de presse Le Figaro, dont la filiale Publiprint possède Cadremploi et  Explorimmo.

Publiprint possèdera 45% du nouvel ensemble, et les financiers qui sont derrière Keljob (Banexi Ventures et Crédit Agricole Private Equity) environ 35% à eux deux. Derrière cet accord on trouve indiscutablement la patte de Serge Dassault, qui a racheté Le Figaro l'an dernier. Sa stratégie Internet est volontariste (pensons au rachat de Sport24 , un deal modeste mais tres malin) et surtout logique, car les budgets publicataires et PA se déplacent de plus en plus sur le Net.

Il sera interessant de voir si Le Monde, qui possède 15% de Cadremploi et 1% d'Explorimmo, décide de suivre l'opération. Les petites annonces pourraient ainsi devenir un terrain de collaboration actif entre des médias concurrents, ah la magie d'Internet...comme me le disait il y a quelques minutes Michel Dahan le boss de Banexi Ventures "en ouvrant le jeu à d’autres médias éventuellement concurrents mais qui partageraient cette plateforme, son actionnaire de référence Dassault montre que les temps ont changé…"
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans media
commenter cet article

commentaires

Patrice 11/07/2006 11:53

La remarque de citizen est pertinente,
Les PA sont très particulières.
Même si les définitions sont multiples, le Web 2.0 représente à mon sens principalement des portails où les utilisateurs fournissent du contenu / information pour les autres visiteurs et "nourissent" par conséquent le site (bien loin des aspects technologiques plébiscités par d'autres).

Ces sites de petites annonces étaient donc en quelques sortes des plateformes Web 2.0 bien avant l'apparition de la terminologie.

Difficile donc de rendre des sites de ce type plus "Web 2.0" qu'ils ne le sont déjà (les kijiji, vivastreet etc. proposent bien une ouverture très "communautaire")
La concurrence omni-présente dans ce domaine n'encourage sans doute pas
ni la création innovante ni l'investissement "coup de coeur".

Antoine 08/07/2006 02:57

En creusant un peu, j'apprends que poliris a dans son head management un certain pdg de kelkoo : ben alors Pierre comme est-ce possible ? :D

http://www.poliris.com/20780/com_detail.htm

Antoine 07/07/2006 08:32

Un nouveau leader en immobilier ? Mouarf, poliris se poile déjà !

Antoine 07/07/2006 08:31

Un nouveau leader en immobilier : mouarf, poliris se poile déjà !

chris 06/07/2006 12:31

Pourquoi un nom franglais ? C'est pas vraiment Toubon... keloffre.com est pourtant libre et autrement plus explicite ! Kelbins !

Citizenworld 06/07/2006 10:10

Analyse judicieuse : vous ne dites rien pourtant d'un secteur où la petite annonce représente la plus grande partie du chiffre d'affaires, presque à égalité avec la pub : c'est l'info locale, la PQR. Pourtant, pas de PA dans Metro pour l'instant. Pourtant tous les cityguides première époque vivotent. Et quand au web2, il a carrément négligé le marché pour l'instant... Une explication ?

Et même : n'est-ce pas la preuve d'une nouvelle bulle, les acteurs négligeant les concepts gagnants pour se lancer sur la piste aux étoiles de concepts beaucoup plus douteux ? En tant qu'investisseur, qu'en pensez-vous ?

AM 06/07/2006 06:39

J'ai oublié de signer -:)

Anonyme 06/07/2006 06:38

La recherche du trafic est devenue une sorte de quête du graal à l'image des votes pour les politiques, ces alliances que l'on pourrait prendre de circonstance ne sont pas systématiquement des alliances de la carpe et du lapin..affaire à suivre -:)

Anonyme 06/07/2006 05:56

Devant monster ? d'ou vient cette information ?

Anonyme 06/07/2006 02:43

Chris le nom du groupe ne va se substituer aux noms des sites si je comprends bien

Citizen bonne remarque, la PQR semble avoir du mal a prendre la mesure des changements en cours ...

cote web2 il y a des projets interessants dans le secteur des PA, par exemple edgeio, et aussi plusieurs sites qui utilisent google maps pour faciliter la recherche immobiliere

Mon blog politique

Suivez-moi !

logo_Twitter.jpg

Archives

Catégories