Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2008 4 12 /06 /juin /2008 05:30

(Extrait)
Question de : Wiziwig


Wikio a levé 4 millions d'euros auprès de deux fonds, l'américain Lightspeed, et l'israélien Gemini. Pourquoi les fonds pfrançais ne sont pas présents. A quoi servent les FCPR, les FCPI et toutes ces niches fiscales? Et le Capital-Investissement-risque-développement, où est-il?

Réponse :Je vais vous répondre honnêtement. La plupart des capitaux-risqueurs français que j'ai rencontré n'ont pas envie d'investir dans des startups Internet, sauf un tout petit peu dans le ecommerce qui est leur truc à la mode en moment (ils fonctionnent comme cela: en suivant des modes).

Au Etats-Unis on dit "Venture capital", ce qui signifie capitaliste aventurier, des gens qui prennent des risques au côté des entrepreneurs. Malheureusement, la traduction française dit bien ce qu'elle veut dire: capitaux risqueurs = capitalistes qui gèrent le risque. L'esprit d'aventure c'est pas leur truc.

Heureusement, pour Wikio j'ai trouvé les fonds américain et israelien que nous avez cités, et j'investis moi aussi, non pas pour faire un coup financier, mais pour essayer de créer un grand service Internet utile au plus grand nombre dans le secteur de l'information.

Mais c'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas davantage de "venture capital", avec ou sans avantage fiscal, pour susciter la création des centaines de nouveaux services Internet dont la France a besoin !

La suite ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans media
commenter cet article

commentaires

Pierre 16/06/2008 12:49

Zara désolé de ne pas bien comprendre votre couplet verbeux sur le libéralisme. Je vous soupçonne de voir rouge dés que le mot "américain" est employé :-)

Sur le fond, je vais répéter ce que j'ai écrit avec d'autres mots qui vous parleront peut-être davantage: en ce moment la plupart des fonds d'investissement français n'ont pas grand "appétit pour le risque", pour employer leur langage. Les fonds américains, eux, sont davantage "hungry".

ZaraA 16/06/2008 12:13

Vous êtes sincère ou bien vous endossez le rôle de la candeur libérale ? Cette tirade sur l'aventure qui serait au coin de l'investissement américain est à se tordre de rire par terre. A quelle concept d'aventure faite vous référence ? Ne serait ce pas moins présomptueux de parler de simple variante sur le paramètre "risque" entre les fonds selon leurs origines. Tout autre référence me paraît tenir de la petite littérature actuelle sur l'horizon indépassable du libéralisme.

ZaraA 16/06/2008 08:28

Content de voir que vous laissez tomber l'emphase, pour des termes plus mesurés et sans aucun doute bien plus adéquat à votre propos.

ps : rouge ?
pps : ZaraA, pas Zara (ou bien vous ne parlez pas de la même chose...;))

FredericBaud 12/06/2008 08:58

L'aspect des fonds n'est hélas qu'une petite partie du problème : la structuration dynamique de tout l'écosystème est l'enjeu plus large auquel il faut faire face.

Au sein de P2PVenture.org nous cherchons à construire les "commons" qui permettront peut-être à l'écosystème français d'échanger finance, expertise et participation sur de nouveaux modes. Quand il paraît difficile de gagner avec les anciennes règles, une seule alternative : changer les règles.

C'est un effort commun : changeons les règles ensemble !!!

Mon blog politique

Suivez-moi !

logo_Twitter.jpg

Archives

Catégories