Lagardère a annoncé hier ses résultats 2009, mauvais (-4% pour le chiffre d'affaires, -77% pour le résultat net consolidé part du groupe). La crise a compressé les budgets publicitaires, c'est donc la filiale Media du groupe, Lagardère Active (Paris-Match, Elle, JDD, Europe1, sites Internet, ...) qui a le plus souffert avec une perte nette de 389 millions d'euros. Malgré la bonne tenue de Elle, le chiffre d’affaires de l’activité Magazines qui représente 75% du chiffre d’affaires de Lagardère Active a baissé de 17,9 % à données comparables en 2009 (-20,1 % en données brutes)!
Surtout, ce qui m'étonne c'est qu'Arnaud Lagardère a cité parmi ses sujets de satisfaction le numérique. Satisfaction pourquoi? selon mes informations, le pôle Internet ferait près de 10 millions de pertes pour un peu plus de 100 millions de CA: c'est satisfaisant?
Je suis toujours aussi étonné du manque d'intérêt pour Internet d'un groupe Media majeur tel que Lagardère. Le groupe a certes fait quelques rachats (Doctissimo, Nextedia, Newsweb) pour combler un petit peu son retard, mais il reste empêtré dans les contradictions entre son activité média classique et le développement sur Internet. Franchement, on ne perçoit pas la moindre vision.