Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
24 septembre 2007 1 24 /09 /septembre /2007 01:54

Pas une journée ne se passe sans une nouvelle annonce, ou pre-annonce, dans le domaine des réseaux sociaux.

Le succès de Myspace (70 millions d'utilisateurs selon Compete) et Facebook (près de 30 millions) fait des envieux. (UPDATE: Compete ne mesure pratiquement que l'audience aux US il ne s'agit pas de l'audience mondiale)

Image_61

L'atout-maître de Facebook face à Myspace le leader historique, c'est son ouverture, avec la possibilité pour les autres services Internet de s'intégrer au réseau en créant des widgets. Cette stratégie d'ouverture a généré un buzz phénoménal depuis le printemps dernier, et le catalogue de widgets disponibles sur Facebook se développe très rapidement.

Les leaders du Net, Google et Yahoo!, ne peuvent évidemment pas regarder gonfler ce gateau des réseaux sociaux sans essayer de s'en tailler une part.

Yahoo!, après avoir échoué à racheter Facebook, vient de lancer sa propre plateforme Mash, dont les atouts ne sont pas évidents.

Google dispose déja d'un réseau, Orkut, qui n'a (un peu) de succès qu'en Inde et au Brésil.

Mais Google s'y connait en Buzz... il fait monter la rumeur en ce moment autour d'une annonce début Novembre.  Vous allez entendre beaucoup parler de Socialstream, la "mère de tous les réseaux sociaux" qui serait comme une sorte d'esperanto, autorisant l'interopérabilité avec tous les autres réseaux,

PS: puisqu'on est dans les Social 2.0, savez-vous ce qu'est le Social Graph ? un terme lancé par Marc Zukerberg le fondateur de Facebook...

PS2: selon le Wall Street Journal, Microsoft serait disposé à dépenser 500 millions de dollars pour acheter 5% des actions de Facebook...l'an dernier, Yahoo! avait proposé 1 millard mais pour ...100%!

Partager cet article

Published by Pierre - dans réseaux sociaux
commenter cet article

commentaires

Emmanuel Hausermann 24/09/2007

Interopérabilité des réseaux ? Je ne vois pas l'intérêt des réseaux eux mêmes. Pour que ça marche, Socialstream devra avoir des API ouvertes à toutes ces plateformes qui développent déjà leurs propres API pour démultiplier l'accès et la visibilité de leur site. Pour l'utilisateur, l'intérêt est évident : une porte d'entrée et une ID unique, le rêve !
Google monopolisant l'accès aux réseaux sociaux cela me fait penser à WorldWideRetailExchange qui en son temps voulait intéropérer tous les catalogues éléctroniques de la grande distribution mondiale dont le premier, Equadis.com que j'ai créé en 1998 : ça n'a jamais marché, personne n'étant totalement d'accord !

Thierry BEZIER 24/09/2007

Myspace 70 millions? j'y crois pas trop ou alors qqun se plante sérieusement, avant l'été ils étaient censé en avoir 110 millions...
et Facebook aux derniers chiffres 60 millions... si Myspace a réellement 70 millions, c'est que Myspace n'est pas le plus grand réseau social au monde, mais que c'est bel et bien Cyworld avec ses 80 millions

Facebook va se localiser sur les marchés étrangers... mais il arrive bien tard face a d'autres, y a qu'a voir ce qu'en pense les canadiens... (voir le blog de Descary)

pierre chappaz 24/09/2007

Bonne remarque Thierry, l'explication est que compete ne mesure pratiquement que l'audience aux US: je corrige

Thierry BEZIER 25/09/2007

ah ok! pendant un moment j'ai cru que c'etait moi et je suis allé chercher quelques chiffres...^^

laurent 26/09/2007

Bonjour de Colombie,

ou le phenomene facebook s'est tres franchement accelere depuis une semaine. Tout le monde est dessus, avec une vitesse de diffusion surprenante. Je serais curieux de comparer leur nombre d'utilisateurs actifs a fin aout et fin septembre, ce n'est qu'une impression perso, mais je crois qu'on est en plein effet boule-de-neige.

pierre chappaz 26/09/2007

Salut Laurent! heureux d'avoir de tes nouvelles...