Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2007 2 01 /05 /mai /2007 04:27

En publiant hier matin le premier classement des blogs Wikio je ne pensais pas déclencher une tempête blogosphérique telle, qu'elle a provoqué le plus gros plantage du site depuis son lancement en juin dernier.

Maintenant que le site est rétabli, et le classement avec je veux donner quelques explications sur le principal sujet de polémique qui a attiré autant de monde sur Wikio: le fait que Loic Le Meur ne soit  plus numéro 1, coiffé par Versac.

Dimanche, quelques heures avant la mise en ligne, Loic était encore en tête, mais, dans les dernières données nous avons trouvé 124 liens pointant vers Versac et 95 vers Loic sur les blogs référencés pour leur qualité éditoriale. Le scrutin présidentiel dope les blogs politiques comme celui de Versac (le blog de Loic est davantage un blog High Tech).

Le classement Wikio mesure l'influence dans la dernière période: nous comptons les liens et nous affectons une valeur à chaque lien sur la période des 4 derniers mois. Le classement sera mis à jour toutes les semaines, et il est probable qu'une fois les élections passées le classement bougera beaucoup avec la baisse prévisible des blogs politiques.  Comme le dit Versac dans un commentaire sur ce blog, Wikio mesure "la capacité à être repris, à être dans l'actualité du réseau des blogueurs", ce que j'appele l'influence dans la dernière période.

Alors, Versac roi de l'écume en ces jours d'élections, quand Loic a toujours été le roi des mers blogosphériques?

Loic, qui a une bonne dose d'humour, reprend l'info du classement Wikio sur son blog  en faisant remarquer qu'au concours de la plus grosse quequette il est de loin le mieux placé sur Google et Technorati. Dont acte. Nous ne mesurons pas la même chose: Wikio se concentre sur les données de la dernière période quand nos deux confrères reflètent davantage l'historique. Nous comptons les liens dans les posts, pas dans les blogrolls. Et puis, le blog de Loic est de toutes manières le blog français le plus connu et le plus lu...

Mais celui de Versac, très bien écrit, attire l'attention de beaucoup d'autres bloggeurs et d'internautes en mal de discussion en ces temps d'élections. Il a aussi bénéficié du bruit généré par l'affaire de la diffusion des résultats du premier tour sur les blogs avant 20h.

Versac, dans un billet humoristique intitulé Gloria, alleluia!!! se proclame le nouveau roi de la blogosphère et imagine la cérémonie de passation des pouvoirs. Il nomme Laurent Gloaguen d'Embruns (numéro 5 dans notre classement) son premier ministre. Dans un commentaire sur le blog de Loic où il commence par reconnaître "Loïc, mais oui, c'est toi le roi !" il déclare aussi: "le suivi de threads, de discussions de blogs à blog est un outil passionnant, plus malléable et utile que Yahoopipes, à ce stade. Chapeau et merci à wikio pour ce deuxième outil, donc. Le classement, contentons-nous d'en rigoler."

Moi j'aime assez ces manifestations d'humour et d'egotisme des patrons de la blogosphere. Si nos hommes et femmes politiques étaient aussi drôles ça changerait l'ambiance de ces élections.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans blogs
commenter cet article

commentaires

Hypernaut 18/01/2011 00:12


Il y a bien longtemps que le titre de "roi des blogueurs" a été donné à Sir Shumule par ses lecteurs. Il y fait d'ailleurs allusion dans son dernier billet. http://shumulewashere.blogspot.com/


Johaaann 02/05/2007 12:47

Et puis Loic est un peu con quoi.

Talon 02/05/2007 11:12

Mais qu'est-ce qu'on s'en tape. Ouvrez la fenêtre! On étouffe !!!

thierryC 02/05/2007 10:46

ça s'emballe autour de la formation du nouveau gouvernement blogosphèrique
http://www.wikio.fr/discussion?discussionid=336964

Jean-Baptiste Rudelle 02/05/2007 10:39

Je suis très honoré d'être classé 68ème de la catégorie Politique (bien que je traite essentiellement d'Economie, mais il est vrai que l'un conduit souvent à l'autre).
Néanmoins, il est important en effet de préciser que ce classement reflète la notoriété mais non l'audience réelle. Les chiffres d'audience montrent d'ailleurs que la corrélation entre les deux notions est très faible. Il y a notamment des blogs qui font plus de 100.000 visiteurs uniques par mois et qui sont injustement dans le fond du classement Wikio.

Chroniques du Plaisir 02/05/2007 10:27

Cette discussion/polémique sur le classement des blogs est aussi ennuyeuse qu'une Nuit des César, non ?

Trublyonne 02/05/2007 09:19

Loic Le Meur c'est qui ?
Versac c'est quoi ?

Tensaki 02/05/2007 02:00

Et puis le blog de Loic il devient voitif à force de voir ses billets de suceur envers Sarko...

horacio kane 02/05/2007 01:56

oui et jean françois ruiz et son webdeux.info fait dans les 1 millions unique par mois et a plus de 20 000 abonnées... faudrait arreter de se toucher et de regarder la vraie audience?

Un prof 01/05/2007 11:24

Que ce soit Versac, Le Meur, Embruns ou autres, ils sont tous très loin des 2000 commentaires en moyenne sur les billets du blog de Sophie Audoin.

versac 01/05/2007 07:26

Le lien entre audience, 'influence' (je n'aime pas ce terme, très galvaudé) et notoriété n'est pas systématique. Loïc est lu (170.000 visites en avril), très notoire, et plutôt linké. Mon blog est moins lu (150.000 visites en avril), a légèrement été plus linké, mais je suis aussi devenu une icône médiatique.

A coté de ces avatars médiatiques du blog, il y a des blogs peu linkés mais très très lus. Leur audience, j'en suis sûr, dépassent largement celle de Loïc ou la mienne. D'autres sont très notoires sans être très lus...

Et pour répondre à Pascal : oui, c'est un peu fatiguant, cet effet moutonnier des media, qui tentent d'incarner les blogs dans une ou deux personnes. Loïc a eu l'intelligence de l'utiliser pour promouvoir les blogs et six apart. Pour ma part, je refuse des interviews et des plateaux télé (pas tous, on a sa fierté), depuis des mois, et redirige systématiquement vers des compères. Mais, que voulez-vous, les avocats veulent celui dont leurs confrères ont déjà parlé !

Marco 01/05/2007 07:24

Je trouve versac assez marrant dans ses histoires de monarchie des blogs. A titre perso, ça m'a permis de découvrir pas mal de blog intéressant. A quand les autres classement ?

Pascal 01/05/2007 07:01

Il vous les brisent pas un peu tous les loic et autres? Sans déc. Les médias se sont emparés des blogs comme nouveau phénomène dont il fallait absolument parler sous peine d'être hors course (fait moi un papier coco, vite!) alors il fallait un porte-parole. Qui qui veut prendre le micro? Moi dit Loic qui ne doutait de rien et le voilà self-parachuté blogueur le plus connu...
Depuis, il pompe comme un shadok. Dans tous les sens du terme d'ailleurs.

looolll 01/05/2007 06:04

à quoi ca sert ce classement s'il y a des "monopoles" installés indétronables ?? c'est bidon non ?? simple coup de pub ?

Behnon 01/05/2007 05:55

"Et puis, le blog de Loic est de toutes manières le blog français le plus connu et le plus lu"

ben pas en ce moment justement, tout change...

Mon blog politique

Suivez-moi !

logo_Twitter.jpg

Archives

Catégories