Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2007 3 05 /09 /septembre /2007 06:44

Un billet de Robert Scoble , l'un des gourous les plus respectés du web2 et des blogs, me donne une grosse envie d'entamer avec vous une conversation sur la question suivante: 

A quoi ressembleront les blogs du futur?

Image_2_4 Les tendances actuelles sont contradictoires: d'un côté certains bloggeurs connus abandonnent leur blog et sont aspirés par Twitter. D'un autre côté la vidéo se multiplie sur les blogs. Certains blogs deviennent carrément des videoblogs (comme Scobble).

Depuis un mois, nous avons pris l'habitude de diffuser des vidéos sur Kelblog. Aujourd'hui Cathy a même publié son premier podcast. Nous sommes tous les deux tentés par le son et l'image.

Est-ce que les blogs vont se transformer en vblogs? en canaux multimedia d'expression personnelle? ou bien est-ce que le bon vieux blog texte/photo va continuer à dominer parce que regarder des vidéos cela prend trop de temps?   

Et les widgets qui se multiplient depuis 2 ans? est-ce que mon blog du futur sera aussi mon aggrégateur de services personnels, une sorte de Netvibes 2.0? et jusqu'où cela peut-il aller dans le e-commerce ou les rencontres si les microformats deviennent un jour des standards?

Mon blog de l'an 2020 sera-t-il une sorte de double virtuel en ligne? Mais ... y aura-t-il encore des blogs en 2020?

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans blogs
commenter cet article

commentaires

Fred Destin 10/09/2007 12:02

Si les blogeurs A-list partent sur Twitter, est ce que c'est parce que (a) ils veulent rester en groupe sur le media le moins mainstream possible (il faut etre cutting edge, ne pas avoir de blog c'est le nouveau black) ou (b) twitter est l'evolution logique du blog ou (c) l'obsession du real time devore tout ou (d) ils mangent trop d'additifs dans les soft drinks des conferences web2 et ca renforce leur Attention Deficit Disorder ou (e) ils planchent sur la prochaine iteration disruptive du monde des medias ? Reponse: all of the above. La beaute du futur reside dans son accrue diversite, si vous aimez vous exprimer en video tres bien !! Que vous soyez site de destination avec ses propres lecteurs ou bien resyndique par un remixeur de media qui fournit la ligne de lecture de son lectorat, qui sait ? Et est ce que c'est vraiment important ?

pierre chappaz 10/09/2007 11:04

Fred je conteste que twitter soit l'evolution logique du blog, en revanche d'accord avec tes autres points. Pour moi twitter est un nouvel outil sans doute bien adapte aux echanges entre une bande de potes, mais essaye d'avoir d'avoir une conversation comme celle-ci sur twitter...impossible.

Et puis, comme tu le dis en filigrane: twitter beneficie d'un effet de mode, mais limite a la petite communaute des addicts du web2

Eric 07/09/2007 08:58

Dans un futur proche, je vais me lancer dans l'expérience du blog collectif (ou collaboratif): http://equilibreprecaire.wordpress.com/ (pub!).

Mais, selon moi, le blog restera du texte et des commentaires. Il y aura sans doute plus de widget (ou j'aimerais bien la possibilité de faire remonter d'anciens billets intéressants des archives).
Mais la vidéo c'est sympa si la vidéo est bonne. Mais une vidéo chiante de 10 mn, on s'apperçoit qu'elle est chiante au bout de 3 mn. Alors qu'un billet de blog chiant on s'en apperçoit en 5 secondes. Voilà pourquoi le texte, à mon avis, reste l'"outil" technologique le plus puissant.

Guillaume 06/09/2007 12:05

Le problème des vidéos, c'est que souvent il faut regarder 30 minutes, alors que la même chose aurait pu être dite en 5 minutes?
Mon problème avec les blogs est le rapport entre le temps que ça me prend et ce que ça m'apporte. Il faudrait un truc comme pour les JT sur TF1.fr et france2.fr : on voit le journal, et à coté il y a les différents titres et on peut aller au sujet qui nous intéresse.

J'aime bien rentabiliser le temps libre (attente dans un aéroport, voyage en train) et pour ça le podcast c'est bien. J'emmène avec moi du contenu que je peux écouter quand j'ai le temps.

ALLAIN JULES COM 06/09/2007 11:52

Bonjour !

Contrairement aux assertions des uns et des autres, je crois que le blog a plus d'avenir qu'il n'y paraît.

Depuis que j'ai mis certains gadgets, les gens restent plus longtemps sur mon blog.

Le blog sera probablement une télé perso que l'on partagera avec ses visiteurs.

Bienvenue chez moi:

http://allainjulesblog.blogspot.com/

Bonne journée !

pierre chappaz 05/09/2007 12:58

Ghislain tu dis que la vidéo nécessite moins d'attention, mais elle nécessite plus de temps tout dépend de ce que tu appelles attention? et quand on écoute une vidéo au bureau ce n'est pas forcément apprécié des collègues...

Paul 05/09/2007 10:18

Si le blog du futur est un double virtuel, tu peux dors et déjà essayer Skaaz (http://www.skaaz.fr)... :)

Ghislain Moncomble 05/09/2007 09:49

Bonjour, Pour ma part, j'espère que les blogs contiendront de plus en plus de vidéos (puisque la production de vidéos c'est mon métier).
Avec ma société, Nevisto, nous allons tenter une expérience mixant les mêmes contenus à la fois sous forme écrite et vidéo (donnant ainsi le choix aux utilisateurs). Dans la pratique, s'appuie sur la technologie de Nevisto qui transforme les textes et photos en vidéos (cf des exemple sur nevisto.com).

On part du constat que l'information vidéo et l'information textuelle ne se "consomme" pas de la même façon, et les cibles sont distinctes. L'information textuelle est à destination d'un lectorat unitaire au moment de la lecture (on lit rarement à plusieurs) avec une concentration sur la lecture. L'information audiovisuelle est à destination d'utilisateurs multiples (à moins d'avoir un casque, vos voisins sont bien obligés au moins de l'entendre, et en général jettent un coup d'oeil car la vidéo attire l'attention) et nécessite moins d'attention (on peut commenter, boire un café en reggardant de loin, ...).
J'espère que cela marchera. Ne reste plus qu'à trouver un bloggueur actif volontaire (ou bien on lancera un blog dédié).

fmottet 05/09/2007 08:34

La vidéo, c'est bien, attractif, beau etc... De même pour les podcast ! Mais attention, pas possible de lire ses deux supports n'importe ou... Au travail par exemple. Je n'aime pas twitter, car je le trouve trop expéditif ! Mais je préfère un blog texte, que des vidéos, podcast, car on peut le lire n'importe ou, et très rapidement !

LapinLove404 05/09/2007 04:55

Personnellement, je n'aime pas trop la vidéo et les podcast...

Du texte, c'est hautement et facilement "scannable" : on lit en vitesse, on survole, on accroche un mot ou l'autre,... Et de là, on lit avec plus d'attention ou on laisse tomber.

Avec la vidéo, ce n'est pas encor ele cas : temps fixé, écoulement continu du contenu,...

Pour moi, la vidéo telle qu'on la trouve aujourd'hui n'est pas assez facile à scanner et trop peu navigable (au mieux, on peut revenir d'avant en arrière plus ou moins précisément).

Si le blog de l'an 2020 devient une sorte de vidéo en continu, je crois que j'aurai arrêté de lire des blogs avant ca...

D.VDA 05/09/2007 04:11

Rom1> Facebook, ou pas. ;)

Avec Microsoft dans les années 90 et l'ombre 100 fois plus grosse de Google, on ne peut plus faire de prospective pure "déconnectée" (le comble).

Cela nous invite à s'interroger sur des eaux internationales permettant à nos futur(e)s moitiés/doubles numériques de n'être pas forcément la propriété - ou la jouissance - d'une compagnie.

C'est une voie, désolé pour le léger hors sujet. ;)

Rom1 05/09/2007 03:15

Hello !

D.VDA, tu résume un peu Facebook là ! :-p
Tu est néanmoins proche de ce que je pense.
Les blogs ne vont pas s'arrêter, ils prendront juste une autre forme à cause de l'évolution des usages : micro-blogging, vlogging. Facebook est l'exemple type de la palteforme qui pourra intégrer tout ça.

Pour la vidéo, je suis assez confiant pour son utilisation à l'avenir. Les marques ont poussé les internautes à créer du contenu video, et les internautes commencent à s'y habituer.

C'est un immense sujet... je ferai donc plutôt un billet pour dire moi aussi ce que j'en pense.

R.

Olivier Ezratty 05/09/2007 03:09

La question principale n'est-elle pas: de quoi vont parler les blogs et qui va les consulter et pourquoi? Est-ce que l'équilibre entre les blogs à fort trafic et les autres (long tail) sera le même? Est-ce que les mécanismes de promotion des blogs seront identiques? Est-ce qu'il y aura plus de blogs servant à promouvoir les capacités professionnelles de chacun dans un marché du travail éclaté ? Est-ce que comme aujourd’hui, l’essentiel des blogs traitera de l’actualité chaude, avec relativement peu de recul, ou au contraire, verra-t-on plus de recul ? Bref, les usages sont encore plus délicats à anticiper que les formats de contenus.

Oui, il y aura de plus en plus de vidéo mais l’équilibre se fera avec le texte. Le texte demande un peu plus d’efforts pour le créateur et moins de temps pour le lecteur. En tout état de cause, il y aura certainement de l’écrémage et de la « thématisation » des blogs car dans l’océan de contenus disponibles, les internautes vont se rassembler autour de leurs centres d’intérêts.

Sinon, les plus jeunes passent aux « réseaux sociaux » ou le contenu compte moins que la mise en relation et l’instant présent. D’autres passent aux joies du temps réel avec Tweeter & co, leur mobile et leur microcosme. Qui reste-t-il ?

Au fait, est-ce que quelqu’un a déjà réalisé un travail sérieux de segmentation (quali,quanti) des bloggeurs et des lecteurs de blogs ?

D.VDA 05/09/2007 02:14

Bonne, grande et actuelle question.
http://www.dvda.fr/2007/08/27/web-20-votre-existence-rentable/

Je vois l'ex page perso/blog de plus en plus se rapprocher de la question de l'identité numérique.

Alors le blog du futur ? Une adresse numérique personnelle. Des abonnements à des e-services regroupés à un noeud qui n'héberge plus aucune donnée mais fournit :

- l'adresse numérique
- la gestion centralisée des abonnements
- la gestion des autorisation d'accès à l'information : ce qui est public/familial/professionnel/groupes d'ami/privé
- une éventuelle authentification numérique (voir OpenID) bien que la sécurité reste un sujet difficile à classer ainsi d'avance.

C'est déjà ce qui apparait dans les réseaux sociaux. L'industrie numérique ne peut qu'encourager les individus à se copier-coller sur le Web pour mieux les appréhender et les commercialiser.

(InternetActu relaie d'ailleurs pas mal de ces discussion de ce genre, inutiles et indispensables.)

zehunter 05/09/2007 01:40

pour moi le blog du futur sera mixte! mais tout aussi eterogene, car c'est pas dans la ressemblance de tous les blogs qui va donner envie aux internautes de surfer sur les blog! plus il y a de blog different, mieux je me porte!:)

donc texte, video, wemcam et autre son en streaming peuvent tous cohabiter!:)

c'est la qualite des blogs qui compte avant tout!:)

Mon blog politique

Suivez-moi !

logo_Twitter.jpg

Archives

Catégories