Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2007 5 28 /09 /septembre /2007 03:52

Image_1_2 Aujourd'hui, j'ai parlé avec Julia Obrien, agent secret dont le boulot (et l'obsession) est d'anticiper l'actualité. Comprendre la prochaine étape... Pour cela, elle épluche, étudie, recoupe depuis 10 ans toutes les infos sensibles sur les relations internationales. Et elle doute. D'à peu près tout. Elle utilise sa peur pour, dit-elle, "voir arriver la menace et l'éviter". Mélange de rationnel et d'irrationnel, d'actu générale et de perso...
Elle utilise les signaux faibles de l'actualité internationale pour l'anticiper...et ça marche !
Dès le mois d'avril, Julia avait prédit les cyber attaques chinoises du mois de juin contre les Etats-Unis --> dans un livre dont elle est l'héroïne... Car Julia Obrien est un personnage de roman mais qui existe vraiment sur internet.

Elle est le fruit de l'imagination de Guy Philippe Goldstein, jeune consultant français de 33 ans (même promo HEC que Versac ;-) et auteur du remarqué "Image_3_3 Aujourd'hui, GP Goldstein joue les prolongations et s'amuse avec l'actualité sur son blog. Israélien de famille, et français résidant à New York, Guy-Philippe Goldstein a une passion : l'actualité et les relations internationales. Comme son héroine, il étudie, avec minutie, toutes les hypothèses, reprend a zéro tous les scénarios et finit par poser des hypothéses confondantes de réalisme. "Le fait de romancer l'actualité me permet d'émettre toutes les hypothéses, et d'être totalement libre. Et aussi de faire passer quelques idées..."

Par exemple, --> 1er podcast : le nucléaire iranien. Ce sujet, au coeur des discussions de l'ONU cette semaine, fait dire a GPG que le vrai pouvoir en Iran n'est pas aux mains de Mahmoud Ahmadinejad, le président...

 
Deuxième podcast par téléphone : tremblez internautes... L'humanité court à sa perte si elle ne maitrise pas les enjeux du progrès technologique. Là encore, on est dans la dramatisation de la réalité. Mais ça fait mouche... Et si c'ètait vrai ??

Babel Minute 0 est le blog le plus troublant et certainement un des plus innovants que j'ai lus ces derniers mois. Je lui consacre ma chronique radio de la semaine sur Europe1.

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy Nivez - dans blogs
commenter cet article

commentaires

Emmanuel Hausermann 30/09/2007 07:45

Non ce fut une soirée de dingue dans dans un vieux restaurant en vieille ville en 96 ou 97. Au delà de leurs techniques d'anticipation, il m'avait fait part de sa vision du monde et d'un conseil de sages qui gérait le tout : clairvoyance ou folie, je me souviens avoir été franchement secoué. Je vais faire une recherche sur le Web car il était également enseignant et je te tiens au courant.

cathy nivez 30/09/2007 06:57

Sébastien, pour rencontrer GPG, si tu es a NY, le plus simple est de lui envoyer un mail via son blog ;-) c'est comme ça que j'ai pris contact avec lui, quand Nicolas -ici commentant- a parlé de ce livre sur un de mes posts (piratage des chinois sur internet). (merci Nicolas, tout est une affaire de lien). Et tout ça (le blog) avait commencé avant même le livre, d'après ce que tu écris Jacques ;-) (Hello !)
L'anticipation est un genre passionant côté roman, mais forcément risqué dans l'actualité. C'est pour cela que GPG a choisi de romancer ses hypothèses. Il n'est pas fou. Plutot clairvoyant et hyper minutieux, comme ton iranien de l'ONU Emmanuel. Très intéressant ton témoignage, tu as encore ses coordonnées ?

sebastien 28/09/2007 08:13

Bonjour, je suis un HEC a NY. Ou peut on rencontrer GPG?

Jacques Froissant 28/09/2007 08:02

Tu as raison Cathy : super bouquin qui avait commencé par un teasing avec le blog de Julia et permit de le découvrir dès sa sortie.

Nicolas 28/09/2007 06:16

Content de voir que mon commentaire a suscité ton envie de lire le livre...

Emmanuel Hausermann 28/09/2007 05:47

Troublant et cohérant, les analyses sonnent justes. ça me rappelle une soirée folle que j'ai passé il y a une dizaine d'années à Genève avec un iranien (eh oui), un économétriste de l'ONU qui m'expliquait que dans sa cellule de recherche, en croisant des données gépolitiques, historiques, sociologiques etc., ils pouvaient prévoir à 10, 20, 40... ans et ceci au mois près des conflits, mouvements sociaux et autres phénomènes de masse à l'échelle planétaire. Merci pour le lien.

Mon blog politique

Suivez-moi !

logo_Twitter.jpg

Archives

Catégories