Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2007 5 05 /10 /octobre /2007 07:19

Je ne suis pas sur Facebook. Ni sur LinkedIn. Mon réseau social c'est kelblog. Un blog que j'ai démarré en Juin 2005 par curiosité pour l'exercice, puis je me suis pris au jeu, entre journal personnel et journalisme (je suis sans doute un journaliste manqué). J'ai écrit pas mal de billets, plus ou moins régulièrement, j'ai plongé avec délices dans les discussions … Et puis au mois d'Août 2007, j'ai proposé à ma compagne Cathy Nivez (une vraie journaliste, elle) de co-écrire kelblog avec moi.

Je m'interroge souvent sur le sens de ce blog.

Cathy et moi sommes passionnés d'Internet, d'info et d'innovation. Nous avons aussi nos coups de gueule : la répression en Birmanie ou la chasse aux blogueurs en Chine. Ces dictatures qui répriment jusque dans le cyberespace nous font froid dans le dos.

Une première question que nous nous posons : faut-il ne parler que d'Internet sur kelblog ?

Ou bien faut-il parler aussi de tout ce qui nous passionne, coups de cœur et coups de gueule, voyages, escalade, méditation, la vie tout simplement !

Jusqu'ici, j'ai choisi  de réserver l'essentiel de mes billets à Internet. Parce que je suis un entrepreneur du web (je vous parle souvent de Wikio) et je pré-suppose qu’Internet est ce qui vous intéresse le plus. Mais la dimension personnelle ne fait-elle pas aussi partie de l’intérêt d’un blog ?

Et puis, comment parler d’Internet ?

J'ai envie de changer kelblog. J’en ai marre de « couvrir » tous les jours, la même actu déjà traitée par dix autres blogs high tech. La dernière feature de Twitter ou d'un quelconque service tendance aux US, ne me passionne guère.

Je m’intéresse avant tout aux projets européens, aux projets qui ne sont pas encore connus, mais qui touchent à des enjeux majeurs de la révolution numérique. Que ce soit dans les secteurs de l'information, de la musique, de la télévision, du commerce…

J'aime vous présenter les projets qui me font rêver (même s’ils ne courent pas les rues). Tous les jours, je reçois beaucoup de projets par mail. Outre leur qualité inégale, je n’ai pas le temps de leur consacrer toute l’attention qu’ils méritent. Je ne suis pas un investisseur, moi, je ne suis pas perpétuellement à la recherche de nouvelles opportunités … je suis un entrepreneur.

Ce que j’aime, c’est créer de nouveaux services Internet, construire une équipe, une entreprise. Ma sympathie va à tous ceux qui se lancent, osent de nouvelles idées, prennent des risques.

Alors peut-être devrions-nous faire de kelblog une tribune pour les créateurs et les entrepreneurs ? Comment être le plus utile possible aux créateurs les plus doués? Comment aider les meilleurs projets à se faire connaître ?

Si kelblog évolue dans ce sens, avec Cathy (je reviens à la sphère personnelle), on réserverait nos passions, nos voyages... à un autre blog, cette fois plus perso ?

Qu’en pensez-vous, vous qui êtes mon réseau social ?

Vous habitez en France, en Suisse, au Canada, parfois aux US ou même au Japon… kelblog est un lien entre nous, et c'est pour ce lien que je blogue.

Les rapports qui s'établissent entre nous à travers ces conversations numériques sont fascinants. Je considère comme des amis certains d'entre vous, que je n'ai jamais vus, mais qui contribuent régulièrement aux discussions. Amitiés réelles, amitiés virtuelles…nous sommes en tout cas tous des personnes qui aimons le dialogue, l'échange d’informations et d’opinions.

Alors je compte sur vous pour m’aider à réfléchir à toutes ces questions !

….Et je lève ma tête de mon écran pour regarder (admirer) la nature. Le lac Léman. Je vais vite faire un tour dehors. C'est quand même fabuleux… Grâce à Internet je peux vivre loin des grandes villes et développer un réseau social qui n'a jamais été aussi étendu.

Pierre
(& Cathy inside).

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans blogs
commenter cet article

commentaires

Patrick 19/10/2007 06:18

Personnellement je suis un fervent visiteur du blog. Comme tu le soulignes, beaucoup des informations que tu relaies, le sont sur d'autres sites mais là aussi je rejoins d'autres fidèles lecteurs, la valeur ajoutée de kelblog réside dans les points de vue de l'auteur, en l'occurence toi (et Cathy inside :-)). Tu nous permets de débatre et partager nos opinions sur tous ces sujets qui nous passionnent. Effectivement nous avons tous un point commun: Internet. Je pense qu'il serait intéressant d'élargir le blog à d'autres de vos passions mais quand même garder comme trame de fond le web.

Merci encore pour kelblog et bon week end à vous.

Patrick 19/10/2007 06:17

Personnellement je suis un fervent visiteur du blog. Comme tu le soulignes, beaucoup des informations que tu relaies, le sont sur d

Guillaume 17/10/2007 03:07

Le changement d’orientation est un sujet qui revient sur de nombreux blog…
Sur un blog, je préfère la production locale : ce qui vient de l'auteur du blog. Les blogs qui ne font que relayer les infos d'autres blogs m'agacent.
Mais cela prend du temps de produire une bonne note et les blogs qui tiennent sur la durée sont rares.

Je trouve qu’une tribune pour les créateurs et les entrepreneurs est une très bonne idée.
J’ai lancé un blog collaboratif pour fédérer l’actualité des projets Web 2 à Rennes (http://web2rennes.blogspot.com). Ce blog a donné naissance à des rendez-vous mensuels.
Ce que j’imaginais, c’est que chaque créateur à Rennes puisse alimenter le blog avec son actualité. Comme ça, on aurait un blog avec du contenu et de l’actualité, sans que chaque entrepreneur y passe trop de temps.
Est-ce que dans ta tribune, tu laisseras les entrepreneurs publier des notes ?

raydaction 12/10/2007 04:48

chouette, ya apparement 1 blog "d'internautiste" (pardon!) qui va être sympa a lire prochainement

Hervé 11/10/2007 12:07

Bonjour Pierre,

je réagis un peu tardivement à tes propos, mais je suis tout à fait d'accord pour Kelblog en tant que tribune à l'entrepreneuriat pour des créateurs surdoués du web mais ne connaissant rien à l'entreprise. Je suis moi-même entrepreneur dans un domaine très différent (Biotechnologie) et dans ce domaine aussi, il existe des opportunités de site web avec des business models très rentables, et qui permettraient en plus de contribuer à l'essor de nos PME innovantes !
Hervé (contact@bioviron.fr)

Eric 10/10/2007 12:29

Tiens je me suis posé un peu le même genre de question sur blog vs réseau social :
http://www.presse-citron.net/?2007/09/17/2465-mon-reseau-social-c-est-mon-blog

David 09/10/2007 11:04

Pierre, en tout cas tu peux rajouter dans la liste de tes lecteurs et amis du bout du monde, plus exactement depuis La Havane (Cuba) d'où je te lis et d'où je blogue aussi.
David - www.boxsociety.com

Wombatsly 09/10/2007 06:27

J'arrive un peu après la bataille mais bon. C'est en effet dommage de voir des grimpeurs en dessin sur l'entête de ton blog et se rendre compte que la rubrique grimpe ne comporte que 2 billets ! Je suis sur que tu as autant à partager sur l'escalade que sur le web. Maintenant que tu as une audience tu peux te permettre de diversifier les sujets. Le nuage de points est fait pour s'y retrouver dans les billets.
Perso j'aime la grimpe, le vtt et le web. Alors tant pis pour ceux qui n'aiment que le web.
Et puis la vrai question est : Kelblog est-il ton blog perso au quel cas tu peux tout y aborder ou Kelblog est-il un blog qui sert à booster tes activités pro (ce que je ne crois pas!) au quel cas ouvre un autre blog bien perso cette fois.

pierre chappaz 08/10/2007 10:21

Merci à tous pour vos contributions. c'est un plaisir de bloguer avec vous.
On y réfléchit avec Cathy: affaire à suivre...

weetabix 08/10/2007 10:03

Mon commentaire va rejoindre un peu les précédents: fais ce que tu veux ! c'est TON blog ... et même si, parfois, certains sujets peuvent ne pas plaire un max, çà fait plaisir de le lire car tu as une façon de ovir les choses très intéressantes !

et si tu as envie d'aider les autres, tu as la bonne philosophie je crois...

NightAngel 08/10/2007 06:08

Bien que je lise régulièrement ton blog, je ne poste jamais de commentaire. Cependant il faut bien déroger un peu à la règle LOL.

Il est difficile de t'aider dans la tournure que prendra ton blog à l'avenir. J'ai eu ce problème personnellement et je dois reconnaitre qu'il est difficile (pour ne pas dire impossible) d'allier au sein d'un même blog, sa passion pour ce que l'on va appeler les NTIC et sa vie plus ou moins personnelle. A mon niveau je me retrouve avec un blog sur lequel je ne peux QUE exposer ma vie et me permettre de temps en temps quelques très petits écarts. Je pense donc que la meilleure solution est de scinder tout ça en deux blogs totalement indépendants.

Ce n'est que mon avis mais, mon compte-tenu de ton rôle d'acteur clé (autant dire ce qui est) dans le web 2.0 (et +), il est préférable de te concentrer sur ce sujet s'il ne doit rester qu'un seul et unique blog. Je pense que ton "public" enfin ton "réseau social" est davantage intéressé par cet aspect là.

J'ai moi-même été embarqué dans cette stupide "sociabilisation" engendrée par le web 2.0 qui donne lieu à un grand n'importe quoi. N'importe quoi dans lequel je me retrouve à étaler ma vie et le pire... c'est que... ça intéresse des gens.

Inutile que je fasse un über article hyper technique avec une construction de malade puisque le fait de tweeter "je suis aux chiottes" m'apportera plus de commentaires (voire même une certaine reconnaissance).

Bon j'vais m'arrêter là avant de saturer la base de données ^^

JFG 08/10/2007 03:24

+1 pour le coup de pouce aux entrepreneurs européens, voire planétaires, et je te fais confiance pour ne pas sombrer dans la langue de bois !!!

Antonio 07/10/2007 12:06

Bonjour,
je viens de découvrir ce blog, les blogs en general. Je n'appartiens pas à votre monde d'internet jusqu'au point que j'ai dû demander mon fils qu'est-ce qu'il fallait faire pour participer...

Mais j'ai un rêve que je suis disposé à realiser. Il s'agit de créer un gros reseau social, trop gros pour moi et pour mes competences avec l'internet (part essentiel de mon réseau)... me voici donc.

Je serai très content si je vois mes modestes "two cents" registrés sur votre blog. Ce sera un pas dans la bonne direction et, même s'ils ne le sont pas cette fois, je re-essairai...

Excuses pour mon pauvre français écrit...

Antonio

Julien Lopizzo 07/10/2007 11:42

Alors Pierre, convaincu qu'il faut entreprendre de développer une autre version de kelblog ?

Daniel Gergès 06/10/2007 10:08

Bonjour Pierre,

D'abord, j'adhère à fond avec la remarque sur le nieme post sur twitter, etc...

D'ailleurs en secret je rêve de développer un algo qui calcule la valeur ajoutée d'un billet car aucun classement de blog aujourd'hui ne prend ce critère en compte :)

Concernant ce dont tu dois parler dans kelblog voici mon ressenti

- j'aime tous les articles qui donnent une "vision" un peu stratégique du marché en tous cas de la part de quelqu'un qui a une vraie légitimité pour la communiquer

- encore plus top si il y a une analyse un peu critique (99% des blogs sont ultra-policés)

- j'aime les billets ou tu sens que les gens sont passionnés et aiment ce qu'ils disent et je rejoins un autre commentaire - si tu pêches la carpe dans le lac Leman ça peut me donner des informations pour relativiser certains de tes propos.

- j'adore l'idée de la tribune pour entrepreneurs à condition qu'il y ait justement une forme de sélection et de critique des projets en toute bonne foi, en toute bonne humeur, mais sinon cela va donner un espace publicitaire pour ceux qui s'avent l'exploiter et pas grand chose pour les autres. Encore une fois la question de la valeur ajoutée est clé.

Voili, voila, joyeux Samedi matin!

Daniel

Marc Thouvenin 06/10/2007 07:28

Fonce pour cette idée de tribune aux entrepreneurs.
Comme disent certains, tu peux tout simplement segmenter avec 3 flux.
Kelblog actuel, Kelblog perso, Kelblog tribune.
Je m'occupe des aspects techniques si tu veux.

Mais, tu verras, Pierre, tu finiras par faire ce que je t'avais proposé il y a quelques mois.
Plus que d'une tribune, les entrerpreneurs ont besoin d'une vraie structure d'enseignement.
Une université internet, où on apprend toutes les ficelles du métier. Avec ton expérience et ta passion, tu pourrais vraiment booster la création de projets internet.
Tout ce que tu apportes à ceux qui ont la chance de travailler avec toi, tu pourrais ainsi le diffuser plus largement à tous les passionnés du web qui rêvent d'entreprendre.

henri 05/10/2007 12:25

Pierre, c'est si facile aujourd'hui de segmenter l'information alors pourquoi ne pas multiplier les supports et je sais de quoi je parle... Chaque blog pourra avoir sa propre communauté qui ne se gênera pas.

Eric 05/10/2007 12:19

L'idée d'une tribune pour les créateurs et les entrepreneurs est absolument excellente !
En plus Pierre vous avez la crédibilité et l'expérience nécessaire.
Je viens sur Kelblog presque tous les jours depuis le début et je serais bien content qu'il évolue dans ce sens...

Claude / Les Explorers 05/10/2007 11:13

faire de kelblog une tribune pour les créateurs et les entrepreneurs ?

Oui, c'est une bonne idée.

Faudrait formater le blog avec un système de vote (non biasé), faire une trame pour des interviews de créateurs et appel à projet.

Mais Pierre, çà prend du temps tout çà !!!

En tout cas, je reste un fidèle lecteur

Bonne journée

Claude

Thomas 05/10/2007 11:07

Bonjour,

Perso, je trouve que depuis qq temps, kelblog tourne trop autour de Wikio. Dès qu'une info sort chez Wikio, Pierre, tu la reprends et ne fais presque rien d'autre qu'un petit lien sur la page wikio qui va bien.
C'est un peu décevant.

Cette idée de présenter des projets européens web en cours de démarrage serait la bienvenue:
- elle te donnerait une nouvelle matière pour publier;
- elle donnerait une énorme visibilité aux projets présentés;
- par contre, il est clair que ça te demanderait un peu plus de temps pour "travailler" le sujet, pour chaque article.

Personnellement, c'est qqch que j'aimerais bien voir sur Kelblog. D'autant que ce type d'articles, tu pourrais y ajouter une vision personnelle d'entrepreneur à succès.

Bonne continuation dans tous les cas,

Un lecteur assidu de Grenoble.

Mon blog politique

Suivez-moi !

logo_Twitter.jpg

Archives

Catégories