Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2008 3 29 /10 /octobre /2008 10:26

Image_9_2 Cathy et moi nous bloguons moins en ce moment ... question d'envie ... alors de temps en temps je twitte. Histoire quand meme de partager quelques infos sans trop d'effort.

Mais je ne suis toujours pas un grand fan de twitter. J'y vois surtout des blogueurs qui font la promo de leurs billets que je vais de toute manière voir sur Wikio ou Netvibes, et de longs monologues du style "je tiens le monde au courant de ma passionnante vie quotidienne". Les vrais échanges d'idées sur twitter sont rarissimes (sauf pour demander un conseil à la cantonnade, du genre: "quel client twitter me conseillez-vous pour mon Iphone"). Décidemment, Twitter ne vaut pas un blog pour ce qui est de la richesse de la conversation. On a plutot l'impression de se promener dans un hall de gare ou tout le monde parle en meme temps.

M'enfin ... en étant archi sélectif dans les gens que je suis (j'élimine d'office les trop bavards et ceux qui twittent en anglais, fatiguant), j'obtiens tout de meme une distraction acceptable quand je m'ennuie vraiment, après avoir épuisé le boulot et la lecture de toute la blogosphere mondiale. Fondamentalement, je ne suis pas étonné que malgré le buzz phénoménal dont Twitter a été l'objet sur les blogs Web 2.0, Techcrunch en tete n'est-ce pas Ouriel, son audience dépasse tout juste les 500.000 utilisateurs quotidiens (dans le monde bien sur) ... ça reste un truc de geek.

Par ailleurs, en ces temps de crise, rappelons que le modèle économique de ce service fait complètement défaut, mais il leur reste du fric des VCs à bruler.

PS: ici mon flux twitter ;-)

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans blogs
commenter cet article

commentaires

Vincent 02/11/2008 11:42

On en parle beaucoup dans les milieux 2.0 mais ce n'est toujours pas démocratisé. Et il n'y a pas en effet de modèle économique. Je suis également assez sceptique. Je crois plus aux blogs permettant de poster par SMS ou MMS. Et ça c'est encore très rare...

pierre chappaz 01/11/2008 11:23

c'est vrai Guillaume, on voit sur twitter beaucoup de gens qui travaillent à distance et sont un peu seuls. Je suis dans ce cas aussi! mais je préfère la discussion sur les blogs.

Allez, je vais prendre un bain bien chaud avec un café, histoire d'oublier le ciel gris gris gris...

AbriCoCotier 31/10/2008 12:59

"le rapport signal/bruit est faible" : Tiens, Pierre Chappaz a encore de bons restes de son cours d'ondes de prépa :)

Guillaume 31/10/2008 12:25

Pour moi qui bosse seul à la maison, twitter est l'équivalent de la machine à café en entreprise. Quand tu veux te changer les idées tu y vas et tu vois ce qu'il se dit, puis tu repars travailler...

TVnomics 31/10/2008 11:55

6229 utilisateurs de Twitter en France en juin

Pour la liste des 30 geeks français les plus désoeuvrés, suivre le lien

Francois 31/10/2008 10:34

Je suis d'accord avec toi, bien que j'utilise apparement un peu plus twitter que toi.
Par contre j'ai peu de gens que je suis, donc ça limite bien le bruit.
Je trouve twitter intéressant pour garder contact avec quelques relations (surtout blogueurs, rp, pub) et avoir quelques liens intéressants.
Sinon c'est sûr que pour travailler à plusieurs c'est pas possible, ça ne remplacera pas l'irc (lui-même plus simple et bcp plus rapide et efficace que le mail pour les Q&A et le travail).

AbriCoCotier 30/10/2008 12:13

@Ilan : Je n'utilise pas Twitter car :

- format bien trop court. D'où les mails (surtout pour le Q & A, où une question détaillée est assurance de réponse soignée !)
- Nombrillisme ambiant (le présent billet de Pierre Chappaz le rappelle)
- pas le besoin de faire du micro-blogging.

PierreMS 30/10/2008 10:53

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous Pierre. Certe la communauté francophone sur twitter est limitée, et dans l'ensemble ce n'est pas très intéressant. Mais je pense que c'est culturel, comme pour les blogs d'ailleurs. De la même manière que les blogs français se lient très peu entre eux, et génèrent peu de conversations (ce qui est un problème pour wikio.fr si j'ai bien compris), les utilisateurs français de twitter passent souvent leur temps à poster des liens vers leurs derniers posts de blogs ou à raconter qu'ils sont entrain de prendre un café. Bref, ils répondent littéralement à la question orginelle "What are you doing?" de twitter, alors que les utilisateurs US ont dépassé ce stade depuis longtemps.

Allez faire un tour sur www.twitscoop.com (je prêche pour ma crémerie)lorsque vous aurez deux minutes, et peut-être changerez vous d'avis. Sur twitter on peut suivre énormément de conférences en temps réel, être tenu au courant des derniers buzz et d'actualités ponctuelles, bref il faut aller au delà des apparences, cela vaut le coup et peut s'avérer passionant.

pierre chappaz 30/10/2008 10:24

Xavier, par "longs monologues" j'entendais un flot incessant de salves de 140 signes ;-)

PierreMS: je vais regarder twitscoop, promis.

Le problème avec twitter c'est que le rapport signal/bruit est faible: on peut certainement y trouver des infos, mais noyées dans un océan de blabla sans intérêt.

Arnaud 30/10/2008 06:33

C'est cette courbe qu'il faut regarder :
http://trends.google.com/websites?q=twitter.com&geo=all&date=all&sort=0

Ceci dit, j'aime bien twitter mais si on me le coupe je crois que ça ne me dérangera pas vraiment

Ilan 30/10/2008 04:26

@abricocotier
- c'est vrai que c'est court, mais l'avantage est la distribution, tu ne peux pas envoyer une question par email a 150 personnes
- pas plus qu'un blog ;)
- ca se comprend, de toute facon on adore ou on deteste, rarement entre les 2!

Xavier 30/10/2008 03:14

Non Pierre : l'avantage de Twitter c'est qu'on ne peut pas y trouver de longs monologues ;-) Au pire ils font 140 signes.

Cela dit, c'est vite chronophage. Il faut trouver le bon ratio bénéfice/pollution.

Ilan 29/10/2008 11:59

En ce qui me concerne, j'adore twitter, et ce pour plusieurs raisons :)
- J'ai l'impression de bosser en compagnie de ma centaine de personnes que je suis, on se sent moins seul forcement!
- Ca m'a permis de rencontrer 3 de mes 8 investisseurs dans ma boite
- Super service de Q&A pour geeks!
- Top pour rester en contact avec son reseau
- M'evite beaucoup d'emailing pour les courtes requetes

Pierre 29/10/2008 11:49

Et au lieu de parler de twitter, si on avait des nouvelles des gagnants du concours de start-up ? ou une nouvelle initiative aussi audacieuse ?
Car parler de twitter...

Mon blog politique

Suivez-moi !

logo_Twitter.jpg

Archives

Catégories