Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2008 5 28 /11 /novembre /2008 01:34

Le 1er classement des blogs féminins ELLE / WIKIO sera publié dans quelques jours (le 08 décembre), et il suscite déjà pas mal de questions…
Image 4 Normal, le sujet est passionnant. J'ai beaucoup travaillé sur ce classement et ses catégories, avec les équipes de  ELLE et celles de Wikio (j'y reviendrai -sur les équipes).

    Qu’est-ce qu’un blog féminin ?

    Pour établir ce classement, nous avons d'abord du répondre à une question-clé : qu'est-ce qu'un blog féminin ? Il fallait fixer un cadre, des limites. Le choix de ELLE a été de retenir uniquement des blogs écrits en français et par une femme. Ca a l'air évident, ça ne l'est pas forcément, voyez Causeur.fr par exemple. Il a été lancé par une femme, comme un blog. Mais est-ce encore un blog, et si oui, est-il « féminin » ?

Ensuite, avec l'aide de RTGI : Réseaux, Territoires et Géographie de l’Information de l’Université de Technologie de Compiègne, Wikio a fait un travail de sourcing: repérer le plus possible de blogs féminins, et les indexer dans Wikio s'ils n'y étaient pas encore. Il y a certainement encore des blogs manquants, si vous en connaissez signalez-les à Wikio pour qu’ils soient référencés dans le prochain classement.
 
Quelles catégories ?

    Ensuite nous avons dû déterminer des catégories. Logiquement, nous avons réfléchi sur des catégories éditoriales représentatives de l'univers du ELLE : la mode bien sûr, la beauté, la cuisine évidemment, mais aussi tous les sujets de société chers au cœur de ELLE : comme les droits de la femme, les mères porteuses, Ingrid Bétancourt, la sexualité des femmes…sujets nombreux que nous avons regroupé sous le thème de «chroniqueuses ». La sexualité étant traité à part sous le terme « sexe-Love » (il a fallu faire un gros tri dans cette catégorie, comme pour la Beauté, pour des raisons liées aux possibles intérêts commerciaux des auteurs ;-).
    Au départ, nous avions retenu 13 catégories pour ce classement qui nous semblaient fortes et légitimes pour ELLE : mode, beauté, cuisine, minceur, créatrices (loisirs créatifs), humeuristes (journal personnel) « Elles bossent » (femmes au travail) mamans/bébés, société, sexe-love, déco, high tech, plus le prix ELLE des internautes.

    Ensuite, nous avons confronté ces catégories avec la réalité de la blogosphère. Par exemple, ELLE souhaitait une catégorie « Minceur » qui n'a finalement pas été retenue. Nous n'avons pas trouvé suffisamment de blogs de qualité et indépendants sur la question (beaucoup sont issus d'agences de pub ou de sociétés). Si vous en connaissez, n'hésitez pas, encore une fois, à les signaler...

Idem pour la « décoration » ou encore la catégorie des femmes au travail. Il y a de très très bons blogs, je pense à Toutpourelles  par exemple, mais pas assez nombreux pour en faire une catégorie à part. Nous souhaitions avoir un minimum de 80 blogs pour pouvoir faire une catégorie, et en faire ressortir un top 20 de qualité. C’est pour la même raison que nous avons abandonné la catégorie High Tech, car les geekettes, qu'on adore et qu'on connait bien, ne sont pas encore assez nombreuses (en France).

    Quant à une catégorie « politique » pour les blogs féminins, il se trouve qu'ayant travaillé pas mal de temps pour Europe1, j'ai interviewé et invité beaucoup de blogueurs politiques à l'antenne. Il y a des blogueuses femmes, de qualité sur le sujet, comme Monolecte, mais elles ne sont, là aussi, pas assez nombreuses pour en faire une catégorie à part. Donc on les a, pour l'instant, regroupées dans « chroniqueuses ». Idem : envoyez à Wikio les adresses de blogs politiques, tenus par des femmes, que vous aimez bien.

Au final, il est resté 8 catégories : Mode, beauté, chroniqueuses (qui rassemble les journaux personnels, les humeuristes, les femmes au travail, les politiques, les sujets de société), Cuisine, Dessinatrices, Créatrices (loisirs créatifs), Mamans/Bébés, Sexe-Love .+ à venir : le prix spécial ELLE des internautes qui sera lancé le 08 décembre.

Mais que mesure le classement ?

Le classement des blogs effectué par Wikio est un indice de notoriété des blogs : il mesure le nombre de citations de blogs (accompagnées de liens) dans la blogosphere. La blogosphere au sens large : blogs et media en ligne. Ce classement ne mesure pas l'audience ou le trafic. Un blog avec une forte audience mais peu de liens pointants vers lui, ne sera donc pas forcément dans le top du classement.

Plus précisément, la position d'un blog dans le classement dépend du nombre et de la valeur des liens qui pointent vers lui. Wikio ne compte que les liens placés à l’intérieur des articles, pas dans les blog rolls. La valeur de chaque lien dépend aussi du blog qui le poste : la valeur d'un lien posté sur un blog en haut du classement est plus importante que celle d'un lien posté sur un blog en bas du classement.

Enfin, le poids des liens décline en fonction du temps, sur une durée totale de 9 mois (un vieux lien compte moins qu’un lien récent), ceci afin d’être le plus représentatif possible de l’influence actuelle des blogs. Le classement des blogs est mis à jour tous les premiers du mois.

La publication de ce premier classement des blogueuses dans le Elle du 8 décembre va faire découvrir l'univers des blogs féminins aux lectrices de ELLE (plus de 2 millions de lectrices et lecteurs chaque semaine!). Et j'espère faire découvrir les blogs féminins mode, aux blogueuses mamans/bébés, les blogs de beauté aux blogueuses cuisine, et inversement. Toutes ces communautés se connaissent dans leur propre catégorie, autour d'un même sujet, mais rarement d'une catégorie à l'autre. Ce classement est aussi l'occasion de créer des liens nouveaux.

    Et dernière chose : ce classement est un point de départ, pas un aboutissement. L'idée n'est pas de « réduire » les femmes aux 8 catégories de ce classement mais de les faire découvrir au grand public d'un grand magazine.  Avec ses mises à jour mensuelles, il va bien sûr évoluer et s'enrichir, peut-être de nouvelles catégories, certainement de nouveaux blogs, en fonction de toutes vos suggestions et de nos échanges…

    Discutons-en! Est-ce que vous voulez bien?

PS de Cathy / le classement ELLE/Wikio, c’est mon boulot principal depuis septembre. Je ne suis pas une agence de buzz, je suis journaliste, aujourd'hui indépendante, et employée par ELLE pour ce job. J'ai quitté Europe1 en septembre dernier ou je travaillais depuis 10 ans, j'y ai tenu la "revue de blogs" les 3 dernières années (je suis spécialisée sur les sujets internet depuis 1994). Les contenus "amateurs", le web2 et les blogs sont ma grande passion. Jusqu'à présent, je connaissais surtout les blogs d'actu, de politique, international, société, avec mon précédent employeur. Aujourd'hui, je suis plongée sur le versant féminin de la blogosphère. L’aventure continue…
    Je vous écrit tout ceci, non pas pour vous parler de ma petite carrière, mais par souci de transparence (qui parle?), pour vous dire d'où je viens et dans quel état d'esprit je travaille sur cette mission pour ELLE.


PS de Pierre: Voici quelques liens pour celles et ceux qui veulent tout savoir des algorithmes. Un chantier collaboratif et permanent :
- Dans les entrailles du classement Wikio

- Dans les entrailles du classement Wikio

- Trop de liens tue le lien

- Fuites et liens radioactifs

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy Nivez - dans blogs
commenter cet article

commentaires

Lunesoleil 18/12/2008 10:41

On ne peux pas être insensible à ce classement des blogueuses quand on est une femme qui s'investie sur la toile . Peu importe le sujet que l'on choisi de déveloper ce qui compte c'est d'apporter un savoir et d'enrichir la blogoshère par sa diversité
Rendez-vous au prochain classement en 2009

Cecile Gladel 13/12/2008 03:00

J'arrive en retard dans la discussion, normal le temps de traverser l'océan ;-) Je suis à Montréal où le classement fait beaucoup parler. Surtout pour regretter les catégories qui, à mon avis, sont une insulte à l'intelligence des femmes. Cela me déçoit beaucoup de Elle. Mais je ne suis pas surprise en même temps.
J'apprécie beaucoup vos explications et le fait que Elle avait des critères. Je n'en reviens pas qu'il y avait une catégorie minceur. Vraiment mais vraiment n'importe quoi...Une chance qu'elle s'est éliminée d'elle même. Ouf.

Je vois que vous êtes allée vers le Québec pour les blogues mamans...Cependant, vous auriez eu un grand avantage à fouiller un peu plus au Québec pour les blogues politiques, actualités, etc. Que dire des blogues sur l'environnement, la consommation responsable ? On en retrouve en grand nombre en France et au Québec.

Bref, cette liste soi-disant représentative aura eu au moins le mérite de mettre de l'avant une liste parallèle de nombreux blogues tenus par des femmes qui parlent d'autres choses que de mode, beauté, etc.

kallou 07/12/2008 02:56

Bonjour!
Vous m'aviez contactée il y a quelques semaines par le biais de mon blog (http://kaloo.canalblog.com/ et maintenant hébergé ici : http://www.kallou.fr/blog/ )à propos d'une soirée de bloggeuses organisée par le journal Elle, au trocadéro le 8 décembre. Je voulais savoir si vous aviez bien reçu ma réponse, car je n'ai malheureusement pas eu de suites de votre part à mon mail. J'ai peur qu'il se soit perdu dans les méandres de la toile!
à très bientot!
cordialement,

Kallou

marygribouille 06/12/2008 01:47

great idée !!! bien des bravo chapeau ;)))

Anne 05/12/2008 11:43

Il me tarde de découvrir ce classement lundi!

polluxe 05/12/2008 10:47

"C'est le choix de ELLE de ne pas avoir de blogs littéraires dans ce classement, ce qu'on appelle un parti-pris : une ligne éditoriale, ne vous en déplaise Polluxe."

Cela ne me déplait pas qu'ELLE ait une ligne éditoriale car toute publication a forcément une ligne. J'ai seulement dit que l'absence de blogs politiques est plus liée à la ligne éditoriale qu'à un manque. Assumer cette ligne me parait plus honnête que de dire qu'il n'y a pas assez de blogs politiques.
Comme le laisse entendre le commentaire précédent on semble attendre de ELLE beaucoup trop car ce n'est qu'un magazine de mode.

@cathy Nivez 05/12/2008 09:23

Je comprends les explications que vous donnez à ce classement et j'apprécie l'invitation au dialogue. J'en profite donc pour poursuivre. Vous avez opté pour un classement quantitatif. La majorité des blogs de femmes oeuvrent dans la mode, beauté... OK. Si on faisait le même raisonnement avec les blogs d'hommes, sans doute arriverait-on à des catégories : sexe, voiture, foot, argent... Mais il n'existe pas de classement de "blogs d'hommes" et c'est tant mieux. Ce qui me chagrine, c'est qu'on reproduit sur la toile les mêmes travers que dans la presse, dans les livres d'histoire,et dans le monde de la diffusion du savoir en général : le masculin est universel, le féminin est singulier et limité dans son champ d'expression. Encore un fois, on nourrit l'imaginaire collectif de messages d'infériorisation des femmes. Et ça vient du magazine Elle, qui par ailleurs fait de très bons papiers sur l'égalité entre hommes et femmes !!!

lolita 04/12/2008 06:43

comment il n'y a pas assez de geekettes?
moi: lolita, 0% prise de tête, 100% geekette je compte pour des prunes, c'est ça?

Cathy Nivez 04/12/2008 06:34

Merci Fabrice pour tes encouragements... N'hésites pas à nous faire ton retour dans quelques temps qd tu auras vu le classement.
@cityzen cats, je note votre blog. Effectivement, l'environnement, comme le développement durable est un thématique très intéressante... Je vais aller visiter votre blog. Restons en contact !

cityzen cats 04/12/2008 01:40

c'est marrant, je ne vois pas de blogs environnement. C'est vrai que Wikio a déjà une catégorie environnement. Mais nous sommes beaucoup de filles écolos, modernes, et blogueuses. Nos blogs traitent de tout sans discriminations: dans un mm blog on parle de cuisine, de mode, d'art, d'environnement au sens large. de récupération, de style de vie, quoi !

Fabrice 03/12/2008 11:42

Bon, au final, c'est quand même une excellente nouvelle qu'un média Français se lance dans sa ré-invention. Le faire avec Wikio est tout de même un aveux de faiblesse technologique, ce qui - à mon sens - est un gros talon d'Achille pour Hachette (souvenons nous du partenariat d'un Yahoo qui se voulait fournisseur de contenus et d'un petit Google dont personne ne se méfiait à l'époque). Ceci dit, tant mieux pour Wikio, autant que cela profite à des gens qui innovent.

Au delà de ça, je retiens deux choses:

- la difficulté de prendre en compte un héritage lourd, celui de la ligne éditoriale de Elle, qui, qu'on le veuille ou non, date d'une autre génération, et très certainement d'une vision de la femme dans la société qui a méchamment évoluée. Mais bon, le faible niveau de l'offre en matière de contenus (ainsi que de la techno sémantique de Wikio qui a besoin, de facto, de quantité pour offrir de la pertinence) font que c'était de toute évidence la seule voie possible.

le fait que Elle (enfin, Cathy et Wikio) s'oriente vers de l'agrégation sémantique (pour simplifier), légèrement - si ce n'est éditorialisée - du moins, thématisée, et ce sur un spectre plus réduit - donc plus précis - que Wikio. Là, on est dans l'innovation pure, et j'ai hâte de voir les différence qu'il y aura entre cette approche et celle d'un acteur comme Hellocoton.

Bravo pour tout cela :)

Denis F. 02/12/2008 11:51

Classement bien sur sans connivence médiatique ?
http://www.blast-blog.fr/2008/12/02/elle-wikio-ne-fachons-pas-les-concurrents/

William 02/12/2008 11:50

Classement dévoilé ! Merci pour ce joli échantillonnage :)

Cathy Nivez 02/12/2008 11:49

Il y a une catégorie de blogs qui fait fureur aux US, tenus aussi bien par par des femmes ou des hommes, ce sont les blogs people. Ici, en France, le People fait mauvais genre... Trash. Mais aux Etats-unis, c'est un genre qui peut être classe. Ma copine Emily me signale par exemple le blog sur Michelle O : http://www.mrs-o.org/
Le fashion de la 1ère dame américaine. Très bien vu non ?

Cathy Nivez 02/12/2008 11:45

Saut ADdikt, on pourrait classer ton blog dans la catégorie tendances ?
Et pourquoi non ? Tendances pourrait être une vraie catégorie.
Et les garçons, William, Denis... désolée mais le 08 est une soirée réservée aux filles.

Denis F 02/12/2008 06:52

Oui exactement, comment ca se passe en vrai pour la soirée du 8 pour confronter nos points de vues ;)

Merci par avance

William 02/12/2008 05:50

Et comment fait-on pour se faire inviter à la soirée du 8, surtout ? (toujours eu envie de me faire laminer en vrai) :)

ADdikt 02/12/2008 05:36

Salut,
dans quelle catégorie,classe t ton un blog comme le notre qui aborde tout les sujets mentionnés??

merci de ta reponse

larcenette 02/12/2008 03:02

hmmmm, je trouve ça quand même limitatif de faire des classements par catégories. Certes, certains blogs sont spécialisés, mais pour la grande majorité c'est quand même des blogs 3615 ma vie (ou toutes les femmes de ta vie) en un seul blog (j'ai une culture exceptionnelle, je sais :))

Bref, je n'ai qu'une seule question : et la qualité??? Parce que faire de la quantité c'est bien, mais le quali, c'est mieux...
(sinon, oui, je lis des blogs de mode, de cuisine, de tranches de vie, de geekettes, et parfois des blogs de filles ou c'est tout ça à la fois... Il est fort possible que je n'ai aucune surprise en découvrant votre classement... :-/)

Cathy Nivez 02/12/2008 02:43

Merci Denis, j'ai répondu sur votre connivence médiatique ;-)) Sur votre blog...
Merci pour le sourire, ça fait respirer dans des journées bien chargées.

Mon blog politique

Suivez-moi !

logo_Twitter.jpg

Archives

Catégories