Sur Twitter, je diffuse ma revue de presse: au fur et à mesure de ma navigation quotidienne, je partage les articles que je trouve les plus intéressants. Et je suis les tweets de plusieurs centaines de personnes. J'aime aller sur Twitter! c'est addictif. Voici mon compte si vous voulez me suivre.
Twitter: Le réseau des blogueurs et des journalistes
J'ai découvert Twitter en 2007, et au début, comme la plupart des gens, je n'ai pas trouvé tout de suite d'utilité, ce qui a occasionné ce billet beaucoup trop sévère. L'audience du réseau a décollé en 2009, atteignant plusieurs dizaines de millions de personnes dans le monde (mais seulement quelques centaines de milliers en France) ... il devait bien y avoir une raison à ce succès d'audience, au-dela des sms gratuits du début... alors je suis revenu voir sur Twitter en fin d'année 2009, au moment ou j'ai réactivé ce blog. Depuis, j'utilise ce réseau pour diffuser mes billets, faire connaître d'autres articles que j'apprécie, et je me suis mis à suivre de plus en plus de personnes, souvent des blogueurs qui partagent eux aussi leurs lectures sur le web.
En France, Twitter est devenu le réseau des boulimiques d'info comme moi: avant tout des blogueurs, des journalistes, et des passionnés du Web.
Comme Twitter est le réseau des professionnels de l'info, sa médiatisation est phénoménale. Dans les medias traditionnels comme sur les blogs, le nombre d'articles consacrés à twitter est énorme. On a tout lu, tout entendu: que Twitter allait détrôner facebook, qu'il allait rendre Google obsolète, qu'il allait atteindre 1 milliard d'utilisateurs en 2013, ... La blogosphere et la sphere médiatique, avides de nouveauté, se sont emballées.
Ce genre d'emballement est récurrent sur le web, j'en ai vécu un de l'intérieur quand nous lancions Netvibes en 2006 avec Tariq Krim, je me rappelle les billets quasi-quotidiens sur Techcrunch et tant de blogs. Puis Netvibes est devenu moins médiatique ... et il a fallu commencer à générer des revenus comme toute société normale. Les actionnaires ont remplaçé Tariq Krim par Freddy Mini, l'entreprise est devenue un peu moins hype, mais plus pérenne, avec son business model B2B.
Et si Twitter en était là aujourd'hui?
Je ne veux pas nécessairement dire que les fondateurs vont devoir passer le relai aux businessmen, ils sont peut-être capables de prendre le virage, mais le challenge est là: Twitter ne peut pas éternellement vivre des injections d'argent des capitaux-risqueurs. Il va falloir générer des revenus, B2B (dans la veine de la vente d'information à Google ou Microsoft) ou B2C: la pub, qu'on annonce pour bientôt. J'ai vu quelques tests, ça semble ressembler à la pub sur facebook (en plus intrusif si c'est bien ce que j'ai vu affiché dans le flux en encart central).
Mais comme pour facebook, la pub risque de ne pas générer des revenus très satisfaisants, faute d'un bon ciblage, et faute d'un bon contexte: on ne cherche pas sur twitter, on parcourt des messages à la queue leu-leu.
L'audience plafonne
Et puis le problème c'est l'audience, le milliard d'utilisateurs est décidemment bien loin ...
J'ai déja eu l'occasion de le dire sur ce blog, l'audience de Twitter a certes connu une forte croissance , mais elle reste très en deça de celle de facebook qui est selon moi beaucoup mieux adapté au grand public. L'écart entre les deux réseaux s'est accru dans la dernière année, la croissance de Facebook a été plus importante que celle de Twitter. Et dans les derniers mois la croissance de Twitter plafonne. Voici les chiffres de Compete pour le marché américain. Compete est un institut fiable.
Taux de croissance mensuelle de l'audience de Twitter aux US sur les 12 derniers mois (Source: Compete)
Twitter a connu une très forte croissance aux US début 2009, qui culmine avec 76% de croissance mensuelle en Mars. La période est marquée par l'arrivée de personnalités sur Twitter, un meilleur
référencement sur Google, un buzz maximum dans la presse ... Chute de moitié du taux de croissance en Avril, puis quasiment 0% de croissance en Mai. Le petit rebond qui suit n'empêche pas la
croissance de retomber à zéro en fin d'année. L'audience de Twitter aux US atteint 23 millions d'utilisateurs mensuels en Janvier (133 millions pour facebook).
Taux de croissance mensuelle de l'audience de Twitter aux US sur les 12 derniers mois lissée (Source: Compete)
Voici ce qu'on obtient en lissant la même courbe sur 3 mois ... la tendance est claire: Twitter ne fait quasiment plus de croissance aux US.
Reality Check
Pour Twitter, le reality check s'annonce.
Il va falloir générer des revenus, et si possible trouver le moyen de relancer la croissance. Ce sont deux sacrés challenges ... mais faute de les atteindre, il va devenir difficile de continuer à prétendre à une valorisation stratosphèrique en milliards de dollars, que ce soit vis-à-vis d'un acquéreur potentiel ou des financiers du prochain tour de table.
Les illusions sont en passe de se dissiper, Twitter ne va pas changer le monde.
Mais bon, il reste un service sympa sur lequel je vais continuer à micro-bloguer.