Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2010 4 15 /07 /juillet /2010 10:50

Libération perçoit plus de six millions d’euros provenant du fonds d’aide aux journaux à faible ressources publicitaires, du fonds d’aide au portage des journaux et du fonds de modernisation. Le quart des recettes de ce quotidien est donc assuré par l’Etat. En ce qui concerne Le Monde, les aides d’Etat représenteraient en 2010 près de la moitié de ses recettes publicitaires nettes.



Vu dans un article intéressant sur Mediapart dans Electron libre. Le patron du site d'infos payant, Edwy Plenel, annonce: "Le jour où nous sommes rentables, nous ne toucherons plus un seul centime de subvention."


Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans presse
commenter cet article

commentaires

Louis 15/07/2010 12:07

Sur ce même sujet, on peut d'ailleurs retourner l'argument des gens de la communication de l'UMP qui tentent de discréditer Médiapart en en faisant un "simple site internet". Le fait qu'il est reçu des aides de l'état le sort de la situation de "simple site", et fait que l'état en a reconnu une certaine utilité publique. Difficile, donc, ensuite, d'aller dire que Mediapart n'est pas crédible, ou bien ne fait pas un travail de journaliste...

C'est en substance ce qu'a dit @Maitre Eolas dans son twitt : "Si @mediapart n'est pas la presse mais un simple "site", pourquoi l'État lui a-t-il versé 200 K€ au titre des aides à la presse en ligne ?"

URL du twitt : http://twitter.com/Maitre_Eolas/status/18515571926

Fibo 15/07/2010 11:58

- Les subventions à la presse datent de la Libération.
- Leur cadre est défini par la loi et s'applique donc automatiquement quels que soient les écrits et les opinions du journal.
- Ces derniers n'ont donc pas d'influence sur les subventions perçues, aussi bien positives que négatives.
- Il s'agit donc bien d'indépendance.

... même si de temps à autre "on" parle des subventions reçues par tel ou tel media, généralement en laissant entendre que "donc..."

BarrJo 15/07/2010 02:24

L'excellent site http://www.arretsurimages.net/ a lui pris le parti de refuser ces aides de l'Etat. Il ne se finance que grâce à ses abonnements.
A lire ici : http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=2486

Mon blog politique

Suivez-moi !

logo_Twitter.jpg

Archives

Catégories