Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2010 5 23 /07 /juillet /2010 01:15

Je viens de découvrir le blog de Jean-Nicolas Reyt, un jeune chercheur et consultant Internet. Impossible de ne pas remarquer ses deux articles récents consacrés à la communication des réseaux sociaux Facebook et Twitter, qui diffusent des chiffres plus ou moins pipotés à longueur de journée, sans que jamais personne ou presque ne les mette en doute.

Parmi les buzz récents, repris en boucle par pratiquement tous les medias et blogueurs de la planète:

"Facebook a atteint 500 millions de membres"

"Facebook a atteint 500 millions de membres": le billet de Jean-Nicolas fait réfléchir, et les commentaires tout autant. Apparemment, l'astuce utilisée par les communiquants du réseau social est vieille comme le monde: ils parlent de comptes, et non de personnes. Evidemment, beaucoup de personnes ont créé plusieurs comptes ... Sans oublier les armées de spammeurs. Il n'est pas question de nier le succès impressionnant de Facebook, utilisé par plusieurs centaines de millions de personnes. Mais l'histoire des 500 millions de membres, c'est juste un joli coup de pub. Bon, vous me direz, ce n'est pas grave, ils y seront bientôt, à 500 millions.

"Twitter est plus gros que Bing et Yahoo"

Twitter Il y a quelques jours, j'avais remarqué un buzz encore plus ENORME de Twitter : "Twitter est plus gros que Bing et Yahoo! avec 800 millions de recherches par jour." 

Plus c'est gros, mieux ça passe ?

Quand j'ai lu ça je me suis mis à chercher partout sur le Web une explication, et je ne l'ai pas trouvée. Tout ce que j'ai vu, c'est la reprise en boucle dans le monde entier de l'"info"...

Merci Jean-Nicolas d'avoir révélé le pot aux roses: ces centaines de millions de "recherches" sont faites automatiquement par les API des clients twitter tels que Tweetdeck et Seesmic ! Dommage pour Twitter, sur ce genre de "recherches", il n'y a pas de clics sur ses tweets sponsorisés ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans facebook
commenter cet article

commentaires

abcmoteur 09/08/2010 12:04

Article intéressant, Twitter se cherche encore...

Le Parisien Liberal 29/07/2010 05:43

En effet, info interessante, merci !

Phil 23/07/2010 06:46

> pierre: ils veulent dans un premier temps mettre en avant leur tweets sponsos pour gagner un peu d'argent, mais je reste persuadé qu'un jour ils feront payer cher l'accès à leur API... Et ça fera mal à toutes les startup qui se basent dessus !

pierre 23/07/2010 05:08

> Phil: oui, c'est tout à fait possible. Mais l'objectif de cette communication sur les 800 millions de recherches par jour est bien de faire croire que Twitter est massivement utilisé par des internautes pour faire des recherches, pour attirer les annonceurs sur les tweets sponsos.

Phil 23/07/2010 05:02

C'est vrai qu'il n'y a pas de liens sponsorisés sur les pages de recherche de l'API de Twitter, mais peutêtre que leur futur business model c'est de faire payer l'accès à l'API de recherche...

Simon 23/07/2010 04:58

N'empêche Wikio c'est quand même 1500 milliards de blogs indexés. Alors bon.

Mon blog politique

Suivez-moi !

logo_Twitter.jpg

Archives

Catégories