Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2006 6 24 /06 /juin /2006 09:21

KelwikioL'ouverture du nouveau moteur de recherche d'infos Wikio ce Lundi a attiré une audience très importante, de dizaines de milliers d'utilisateurs. Ci-dessus le graphique Alexa qui compare l'audience de Wikio et celle de Kelkoo,  pas mal pour un début, n'est-ce pas?

Sur libé on pouvait lire jeudi un article intitulé "wikio, un moteur qui recherche la polémique", dans lequel l'auteur semble pourtant s'inquièter de l'impact de wikio sur les medias, au motif que nous n'avons pas demandé " l'autorisation" aux journaux pour lister les articles. Libé publie pourtant des flux rss, c'est bien pour qu'ils soient lus? Détail intéressant: plusieurs utilisateurs de Wikio ont fait le même commetaire: "mais je ne serais pas aller lire cet article sur libé.fr si je ne l'avais pas vu annoncé sur Wikio!"

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
Félicitations Pierre<br /> lancé depuis quelques semaines, wikio a déjà 148000 pages indexées dans Google !<br /> Pas mal :)
Répondre
E
Merci pour la précision Pierre, je n'étais pas présent au Geste ce jour là mais on me l'avait rapporté, c'est une très bonne chose. Donc c'est bien un manque d'information en direction des rédactions (on va y travailler).<br /> Je confirme au passage la très bonne réactivité des équipes techniques de Wikio qui m'ont confirmé le référencement de nouvelles sources (les blogs des Echos) peu apres la demande. Impressionnant.
Répondre
J
je précise que je suis un internaute indépendant qui ne fais parti d'aucune équipe (kirk) - je donne juste mon avis sur ces petits travers de la "blogosphère"...
Répondre
P
Je pense qu'il y a des moments pour la lecture rapide, juste les titres, et pour cela Wikio est suffisant. Et quand on veut prendre le temps de lire, il faut se rendre sur un journal!<br /> <br /> >Emmanuel: oui, nous avons rencontré notamment certains responsables du Geste, l'association des éditeurs de journaux, pour leur présenter Wikio et écouter leurs conseils. Nous avons d'ailleurs effectué des changements suite à ces rencontres. Entièrement d'accord avec toi concernant le nécessaire équilibre de l'échange de valeur. Pour le moment, c'est toute la valeur pour les medias et zéro pour Wikio puisque nous n'avons pas mis de liens sponsorisés sur nos pages...<br /> <br /> >Sney, nous n'avons pas l'AFP dans Wikio car c'est une source payante réservée aux sites abonnés.
Répondre
A
comme tu le dis dans ta dernière citation <br /> enormément d'internautes qui vont sur libé à partir de wikio mais<br /> ne penses-tu pas que d'autres ne <br /> suivent plus l'actualité de leur quotidien<br /> uniquement parce qu'ils la suive sur wikio. Comment <br /> renforcer son audience quand elle devient<br /> eclectique et que son temps libre est compté
Répondre
P
Cher Kirk tu apprécies la démocratie qui règne sur ce blog, depuis plusieurs jours je vous laisse toi et ta bande publier ce genre de message bêtement agressif. Cela dit ma patience a des limites et si vous continuez à abuser je me verrai obligé d'intervenir. A vous de choisir.
Répondre
S
Allons bon. Quelle polémique... Souhaitons seulement à Wikio de ne pas suivre le chemin catastrophique de Libé ;-)
Répondre
K
La vraiment ca commence a devenir lourd : la moitie de la chronique dans Libe consacree a de l'auto-promo pour Wikio. Et bien sur Libe ne connait meme pas Newzadig (qui, entre nous, est bien superieur a Wikio) ou Fuzz ou autres...<br /> <br /> Il va falloir arreter les methodes claniques : votre petite bande n'est quasiment plus du tout credible. Je m'etonne d'ailleurs que Libe vous laisse faire car c'est leur reputation a eux qui en souffre...
Répondre
E
Pierre, à ma connaissance vous avez pourtant présenté Wikio à certains reponsables de sites. vous confirmez? Il me semble que c'est surtout une problème de circulation de l'information au sein des rédactions... <br /> Sur le fond il n'y a probablement pas eu "demande d'autorisation" mais je pense qu'il y a tout a gagner à expliquer la démarche de Wikio et surtout veiller à l'équilibre de l'échange de valeur. <br /> <br /> Concernant les flux RSS il faut toutefois savoir qu'ils sont souvent soumis à des restriction d'usage en particulier en ce qui concerne la réutilisation à des fins commerciales, c'est indiqué dans les conditiosn générales d'utilisation qu'on ne lit en général jamais. On en pense ce qu'on veut mais chacun est libre de définir les conditions d'usage de ses contenus (toujours instructif de lire les CGV/CGU des sites, surtout ceux de la famille web 2.0). <br /> <br /> Bref il faut discuter et convaincre, c'est du commerce...
Répondre
S
Oui l'utilisation des flux RSS est soumise aux conditions de celui qui les produit... De plus Wikio fait aussi du webscraping pour certaines sources (si je ne me trompe pas). Je n'ai pas trouvé l'AFP dans les sources de Wikio, il serait intéressant de savoir si vous l'avez intégré ou non (batailles Google-AFP sur l'indexation des flux AFP sur Google News).<br /> <br /> Cependant je pense que vous auriez beaucoup à gagner d'un tel procès. Google est américain et tout le monde est suspicieux dès qu'il s'attaque à des nouvelles données, mais Wikio pourrait s'en servir pour affirmer son image "média citoyen" "le média c'est vous" "média ouvert", etc...<br /> <br /> Je suis quand même partiellement d'accord avec jean, ce n'est pas vraiment un hasard si le seul média traditionnel (hors blogs et journaux online donc) qui ait couvert le lancement de Wikio soit Libération, où Monsieur Chappaz tient une chronique. C'est un peu dommage si Wikio qui veut représenter la liberté de choix entre de multiples sources base sa campagne de presse sur les pistons de quelques amis de Pierre Chappaz dans les gros blogs et médias francais!
Répondre
J
je commence à avoir de gros doute (euphémisme) sur les blogs de Le Meur et de CHappaz (comme sur ta chronique sur Libé): serait-ce un moyen détourné de faire de la bonne grosse pub pour vos boîtes respectives et commune... les ficelles commencent à être un peu grosse aux vues de l'info (fondamentale...) que vous publiez ces derniers temps!!!
Répondre
A
Le flux important d'audience supplémentaire que vont récolter les différents sites en ligne des rédactions professionnelles va, je pense, calmer la polémique naissante envers les moteurs de recherche d'info du type Wikio, en effet, après être tombé sur un site par le biais de Wikio, l'attention du lecteur est capté directement par le site source, c'est donc au rédactions de proposer des sites de qualités, vivants, agréables afin de pouvoir faire re-venir le lecteur directement sans passer par un moteur de recherche, c'est à elles aussi de proposer des conditions d'abonnements abordables.<br /> <br /> Je me suis personnellement abonné à l'Express après avoir été dirigé par wikio sur leur site ( moi qui n'y venait jamais ),le rédactionnel m'a plus et leur agressivité commerciale à fait le reste ( 1€ par semaine ).<br /> <br /> Messieurs de la presse, ne prenez pas Wikio comme un concurrent, mais comme une opportunité de trafic supplémentaire, à vous de jouer -:)
Répondre