Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2007 2 27 /02 /février /2007 08:05

Quand nous avons commencé à réfléchir au service de shopping de Wikio l'été dernier nous nous sommes demandés comment faire un service de shopping le plus utile possible en profitant des technologies du web2. Social shopping? l'interaction avec les utillisateurs est utile pour identifier les produits les plus populaires et connaître l'avis des consommateurs...mais les services uniquement basés sur cette approche peinent à fournir un outil de shopping vraiment efficace. Ajax? L'utilisation du langage Ajax permet de faire tenir beaucoup plus d'informations dans la page...interessant... Nous pourrions ainsi par exemple inclure dans la page de chaque produit des liens vers tous les sites utiles: ceux qui publient des avis de consommateurs, ceux qui publient des tests, ceux qui publient des photos ou des videos du produit, ceux qui vendent le produit...

Nous avons donc suivi cette idée pour Wikio shopping: offrir sur une seule page toutes les informations utiles quand on s'interesse à un produit. Exemple ici pour le Canon EOS-400D: 28 tests, 58 avis, 105 news, 3 forums, 14 vidéos, 26 photos...et les prix de 34 marchands (fournis par Kelkoo).  Vous pouvez vous même donner votre avis sur le produit ou proposer des photos (et bientôt des vidéos). Pour chaque produit nous publions un indice Wikio (le Canon EOS-400D a un indice Wikio 8/10) qui est la moyenne des évaluations trouvées sur Internet. Vous pouvez aussi indiquer quels sont les produits les meilleurs à vos yeux en votant pour eux, comme vous pouvez déja voter pour les articles les plus interessants dans Wikio news. A découvrir dans le top buzz du moment: l'Apple TV

Wikio shopping vous propose aussi un récapitulatif de tous les codes promos des marchands et des avis sur les marchands.

Le service vient d'être lancé en beta et en France seulement, il n'est donc pas encore parfait. Par exemple nous continuons d'enrichir les spécifications techniques des produits pour offrir davantage de filtres. Nous avons actuellement 30000 produits hight tech en base. Après une période de réglages nous introduirons le service dans les autres pays où Wikio est ouvert (Allemagne, Italie, Espagne, puis Grande-Bretagne), puis nous l'étendrons à d'autres catégories de produits.

Nous espèrons que ce nouveau service de shopping vous sera utile, vos suggestions et votre avis sont les bienvenus. Déja, nous pouvons annoncer la disponibilité prochaine de flux rss pour les pages shopping (comme c'est déja le cas pour toutes les pages de Wikio!).

Image_7_2


 


Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans wikio
commenter cet article

commentaires

Miege christian 17/03/2007 10:40

Je suis en train de mettre en ligne un site marchand entierrement dédié au matériel de montagne, site avec plus de 10000 références (espacemontagne.com)
Avez vous une idée sur les meilleurs outils pour faire connaitre ce site qui va être en pleine puissance à partir de juin
Je sais que vous êtes un grand passionné de montagne et d'escalade, j'espère que vous aurez peut être quelques conseils à me communiquer.
Merci d'avance

pierre chappaz 04/03/2007 12:09

Merci David, nous allons améliorer le search sur les termes génériques très vite. Mais télé est une abréviation et caméra est très peu utilisé en France. On achète un appareil photo ou un caméscope mais pas une caméra/vidéo caméra.

David / IC 03/03/2007 01:26

Super travail!
Pour info, le moteur de recherche ne retourne pas de résultats du tout ou pas satisfaisant lors de recherches génériques avec des termes types "caméra" ou "télé"...

Laurent 01/03/2007 12:28

Oui effectivement, toutes mes excuses, je n'ai pas fait attentio, c'est bien classé par prix et je regardais du côté du prix total.

Pierre Chappaz 01/03/2007 11:59

Laurent je ne comprends pas ta question: c'est classé par prix.

http://www.wikio.fr/produit/nikon-19607.html

Laurent 01/03/2007 11:45

Tiens une question que j'ai posé sur le blog de Daniel Broche mais qui est plus à sa place ici.

Est-ce que le tri par pertinence est un tri qui dépend du CPC enchérisé de Kelkoo ou est-ce un algo qui vous est propre ? Bien sur, j'ai vu qu'on pouvait également classer par prix.

+

djoules 01/03/2007 04:08

Merci de la réponse Pierre. En fait je me mettais à la place d'un acheteur qui vient sur Wikio pour acheter un lecteur mp3 (par exemple) sans se prendre la tête, il en regarde quelques un et les notes moyennes présentées lui permettent très rapidement de savoir lequel est le mieux, de là il va cliquer sur l'un des liens marchands dans l'onglet "prix" et partira chez l'un des marchands présentés, et pas forcément chez celui qui a pris la peine de recueillir les avis de ses clients et dont l'information est utilisée par Wikio.

C'est le seul truc qui me chiffone un peu sur un plan business (je ne suis pas un site marchand qui demande les avis des acheteurs mais je me mets à leur place).

Ca n'empeche que le service est parfait pour l'utilisateur et que je m'en servirai :)

pierre chappaz 01/03/2007 03:53

djoules d'abord heureux de voir que tu trouves que le service est excellent.

Sur la "chaîne de valuer ajoutée" je crois que les choses sont équilibrées contrairement à ce que tu écris: Wikio est un moteur de recherche spécialisé. Pour lire un article ou un avis il faut aller sur les sites qui les ont publiés, car nous ne publions que de très courtes citations. Le rôle de Wikio se limite à aider l'utilisateur à trouver l'info. Dans ton exemple sur les sites marchands les liens que nous fournissons vers les avis de consommateurs qu'ils publient leur permettent de bénéficier d'un trafic gratuit, les marchands qui ne publient pas d'avis n'ont que du trafic payant via les offres commerciales. Google ne fonctionne pas autrement il me semble.

djoules 01/03/2007 03:45

c'est excellent !! Pour l'utilisateur c'est un très bon service.

Par contre ce que je me demande c'est : les notes moyennes de la presse et des avis, comment ça marche ? Parce qu'il y a des sites qui payent des gens pour tester les appareils photos, ce qui aboutit à une note "de la presse" et des sites qui demandent les avis des lecteurs (ce sont parfois les mêmes d'ailleurs).
On retrouve sur Wikio le résultat concaténé du travail de ces sites. C'est super pour Wikio qui a donc une information de valeur, mais les sites qui ont investit pour l'évaluation des produits, est-ce qu'ils reçoivent quelque chose ? A part quelques gouttes du trafic de Wikio par les petits liens ?

Pareil pour les sites marchands qui ont beaucoup d'avis utilisateurs sur un produit, Wikio l'affiche, ça permet aux lecteurs de Wikio d'avoir une idée de la qualité d'un produit, mais le site marchand qui a fourni le service n'a aucune garantie de bénéficier du retour car il est au même niveau que ses concurrents qui n'ont pas d'avis utilisateurs...

Il y a une chaine de valeur de l'information qui me semble complètement biaisée...

Pierre Chappaz 01/03/2007 03:41

merci Philippe venant d'un expert ton avis fait plaisir!

Philippe-Emmanuel 01/03/2007 03:18

Toutes mes félicitations. Voilà LA place de marché 2.0 que tous les consommateurs sont en droit d'attendre aujourd'hui. J'aime beaucoup le principe de pouvoir tout trouver sur le même site lorsque je cherche des informations sur un produit. Et si une info n'est pas présente, savoir rapidement où on peut aller la chercher.
Cela permet à l'internaute d'avoir un point d'entrée unique, quelle que soit l'étape de son processus d'achat.
Goog job! Je vais suivre cette évolution avec intérêt ;o)

Anonyme 01/03/2007 01:42

Finalement Wikio c'est un peu Kelkoo 2.0. La partie marchande c'est celle qui rapporte donc ça sera bientôt l'essentiel du site... c'est pour quand la revente à Yahoo pour un pont d'or ? ;)

Sylvain 28/02/2007 11:53

Excellent produit. Pour eviter l'effet "contre balance (http://www.sylvainbriant.com/2007/02/26/effet-contre-balance/) je connais encore une entreprise qui va avoir besoin d'un community manager

Pierre chappaz 28/02/2007 11:20

Merci à tous de vos conseils, quand on lance un nouveau service on a toujours un petit moment d'angoisse...est-ce qu'il va correspondre aux attentes, aux besoins? ici nous avons essayé de faire le meilleur service de shopping possible, en fonction de mon expérience chez Kelkoo et des tendances récentes du web communautaire.

> Bastien d'accord avec toi il nous faudra sans doute encore renforcer l'aspect communautaire.

> p.graves oui les liens marchands sont monétisés grâce à un accord avec Kelkoo. Il ne faut pas le cacher, ce service a aussi l'intérêt de pouvoir générer des revenus pour payer la vingtaine de collaborateurs de Wikio

Bastien 28/02/2007 11:06

Beau travail pierre, je suis impressioné.

Mon premier avis est super positif.

Cepandant, j'ai des reserves quand a la partie purement marchande. Ne vaudrait-il pas mieux pour wikio ne mettre en avant que les parties test, avis, discussion et vote et de laisser aux kelkoo shopping la partie comparaison des prix. Je sais que c'est une source de revenue mais bon.... On perd de l'independance....

Je pense à yelp.com qui fait un gros carton aux etats-unis. J'adore ce site, son architecture et sa philosophie et le fait que les avis son nombreux et que l'on se sente en confiance.

Je ne vais plus sur les sites comme kelkoo ou shopping au autre shopbot car je ne me sens pas en confiance.

Peut etre faudrait t-il donner un aspect un peu plus communautaire a wikio car j'ai l'impression que ca manque un peu.

Mais ce sont des remarques pour faire avancer wikio. En tout cas felicitation.

JUL 28/02/2007 09:50

Félicitations c'est un bon début et laisse présager d'une future réussite. L'outil apporte une réelle valeur ajoutée et nul doute que les autre moteurs de comparaison ont du soucis à se faire dans les mois qui viennent...

Thibaud 28/02/2007 09:40

Trés belle réalisation! J'irais jusqu'à dire que le concept de wikio convient presque plus au shopping qu'à l'information mais je me taierai :)

Thibaud

p.graves 28/02/2007 09:29

comment sont récupérés les produits et les prix ? Est ce la base de données de Kelkoo ?

Stéphane Allard 28/02/2007 07:51

Bonjour Pierre,

Laurent m'en avait parlé. Le résultat est encore mieux que ce je n'avais espéré.
Un service tout simplement indispensable qui va me faire gagner des heures dans le choix de mes produits.
C'est à mon avis, ce qu'aurait du être Kelkoo V2.0. Dommage pour eux. (ne me dis pas que tu vas encore revendre Wikio à Yahoo! ;-) )

J'apprécie particulièrement le fait que vous intégriez aussi les articles de sources anglophone, cela apporte de la valeur a votre service.

Au-delà des aspects pratiques, je pense que Wikio Shopping est une petite bombe en devenir sur le marché des marques et de la communication.
En rendant la "vérité produit" accessible instantanément et à monsieur tout le monde, les produits ayant des défaillances seront immédiatement sanctionnés par le marché.
Un pas de plus vers la transparence "totale" que nous promet le web.

Ludovic 28/02/2007 07:03

Bonjour,
Utilisateur depuis longtemps de Wikio, ce nouveau service semble être un moyen pratique de retrouver les avis et autres codes promo autour d'un produit.
Juste un petit détail d'ergonomie, les onglets étant à l'origine pour My-wikio, serait-il possible de pouvoir les mettre en "reliefs" en utilisant différentes couleurs?

Mon blog politique

Suivez-moi !

logo_Twitter.jpg

Archives

Catégories