Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2007 5 09 /03 /mars /2007 11:41

Depuis le lancement de Wikio on m'a posé 50 (mille) fois la question: mais que pensent les medias de Wikio? quid des droits d'auteur? vu les démélés de Google News avec la presse, et la condamnation de Google News en Belgique, est-ce que le modèle de Wikio n'est pas menacé?

A quoi je répondais invariablement: la relation d'un moteur de recherche d'infos comme Wikio avec les medias référencés est une relation gagnant-gagnant. Les internautes trouvent des infos sur Wikio et vont sur le site éditeur pour lire les articles qui les interessent. Wikio fournit un service utile pour l'utilisateur, et utile pour les medias et les blogs qui bénéficient de visiteurs supplémentaires.

Cette position est aujourd'hui reconnue par un accord signé entre Wikio et le Geste, l'association professiennelle qui réunit la plupart des sites de presse, de radio et TV en France. Plus de détails sur le blog de Wikio.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans wikio
commenter cet article

commentaires

ticrabe 21/03/2007 08:42

Merci de cette précision :)

pierre chappaz 21/03/2007 04:29

Merci de ce long commentaire, je peux vous rassurer nous continuerons de référencer toutes les sources d'infos gratuitement sans mettre en avant telle ou telle pour essayer de gagner de gagner de l'argent. Nous monètiserons grâce au service shopping http://www.wikio.fr/shopping ainsi qu'avec des liens sponsorisés.

ticrabe 21/03/2007 01:41

Heureux d'apprendre l'officialisation de ce deal avec le Geste, Pierre.
Je suis également 100% d'accord avec vous sur le fait qu'un Wikio ou Google news peut constituer un formidable driver d'audience sur les sites sources.

La problématique qui vous a été souvent exposée était le fait que Wikio, de part son statut d'aggrégateur de news, accole une méta régie publicitaire en amont des sites éditeurs, et cannibaliserait une partie des revenus générés par la propre régie publicitaire du site éditeur (dans le cas où les utilisateurs se contenteraient de l'information partielle en texte remontée par Wikio).

La question qu'il est légitime de se poser, en prenant l'hypothèse que Wikio n'impose pas cette fameuse méta régie publicitaire, c'est sa capacité in fine à générer des revenus par ailleurs avec un business model viable sur la durée, hors levée de fonds.

Détrompez moi, mais sauf killer appli du web 2.0 (Sic!) sur de la niche client prête à payer, seule la stratégie de monétisation d'audience a réellement fait ses preuves aujourd'hui...
Ou si je suis plus cynique, la stratégie de sortie après avoir gonflé l'audience au maximum d'un site Web 2.0 avec à la clé le rachat par un des gros acteurs du Web et/ou média.

Sans trop d'indiscrétion, quel est donc le business model que vous adoptez finalement avec Wikio?
Serait ce un partage de revenus avec les revenus publicitaires des sites éditeurs en aval, en fonction du trafic que vous apportez?
Avez vous anticipé des deals de mise en avant du site web partenaire en tant que source référence? Ou l'utilisateur garde t-il vraiment la main pour référencer des sources alternatives non "orientées" par une logique de profit?

je penche bien évidemment sur le deuxième scénario qui s'inscrit dans la philosophie participative de Wikio que vous défendez...Mais à l'heure
où les sites comparateurs sont pas mal décriés sur l'exhaustivité "supposée" des marchands référencés, il est important que la transparence soit de mise vis à vis de vos internautes.

Bien à vous,
ticrabe

fabien 11/03/2007 01:12

chez google news aussi c'était gagnant gagnant ,
les belges sont vraiment le meilleur quand il sagit de se tirer un balle dans le pied !

Mon blog politique

Suivez-moi !

logo_Twitter.jpg

Archives

Catégories