Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2008 1 02 /06 /juin /2008 00:27

Souvent on me demande: qu'est-ce que c'est que Wikio ?

Je réponds "un portail d'information de nouvelle génération". On m'objecte parfois: mais pourquoi un service de shopping ? d'une part parce que les technologies développées pour l'info permettent de faire un service très utile pour le consommateur en agrégeant toutes les infos disponibles sur le Net : articles, tests, avis de consommateurs, photos, vidéos, offres marchands. Mais aussi parce qu'une entreprise dans le secteur de l'info comme Wikio ne peut pas vivre que de l'info. En effet la pub ne rapporte pas assez, car le service - entièrement gratuit , et produit en 5 langues - est coûteux à produire, avec une équipe de 35 personnes. Il faut aussi des services associés pour rentabiliser l'investissement.

C'est ce que certains observateurs,  souvent issus des groupes de presse traditionnelle, ont un peu tendance à oublier. Ils se lamentent sur la moindre rentabilité du online par rapport au papier, en oubliant que le papier n'aurait pas été rentable sans les services associés, au premier rang desquels les Petites Annonces. A l'inverse, un groupe media purement en ligne comme Benchmark (L'internaute, Journal du Net, etc) a bien compris dés le départ la nécessité de développer des services rémunérateurs: conférences, ou encore réseau social (copains d'avant). A signaler aussi,  le groupe Schibsted , qui publie le journal gratuit 20Minutes, a développé avec succès ses services en ligne notamment en Scandinavie. Le groupe norvégien vient d'ailleurs d'acheter le site belge de Petites Annonces Kapaza.be.

Pour en revenir à Wikio, c'est donc un portail d'information de nouvelle génération, et un service shopping associé. Côté info, nous voulons offrir sur un seul site des fonctionnalités dispersées auparavant:

- tendances des news, des discussions blogosphèriques, des vidéos
- plateforme de publication collective (si vous voulez savoir quel est mon médicament miracle contre l'allergie au pollen dont je souffre, c'est ici: http://www.wikio.fr/article/56380288 )
- recherche dans les blogs, les medias et les vidéos
- classement des blogs par influence
- lecteur de flux RSS intégré: pour s'abonner aux flux d'informations d'un media ou d'un blog, il suffit de cliquer sur le lien placé sous le titre de n'importe quel article. Et pour s'abonner à une thématique, il faut seulement cliquer sur le bouton placé en haut de la colonne de droite sur la page de résultat de votre recherche. Vous créez ainsi des pages d'info personnelles, pour suivre en permanence les sujets ou les sources qui vous intéressent.

Wikio propose des flux d'informations thématiques, catégorisés, et traités par une technologie d'analyse sémantique. Ces flux, accessibles via le moteur de recherche d'actualités de Wikio, listent les articles des medias et des meilleurs blogs (nous sélectionnons seulement les blogs de qualité).

La création de pages personnelles d'information sur n'importe quel sujet est archi-facile, assistée par notre système de suggestions dynamiques.

Voici par exemple les pages personnelles que je suis quotidiennement sur:
- Netvibes (en français , en anglais )
- Google (en français , en anglais )

Cette vidéo de 3 minutes vous dit tout sur les pages personnelles d'information que vous pouvez créer.


Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans wikio
commenter cet article

commentaires

sonia_b 05/06/2008 09:31

J’appuie l’invitation de Johann aux Assises du numérique dans le Loiret !
Le 29 mai dernier s’est déroulé le lancement de ce « grenelle » du numérique. Au niveau local, différentes structures se sont mobilisées pour apporter leurs contributions, sur des sujets précis. A la CCI du Loiret, nous avons noté que le Web 2 et ses start up occupaient une place top discrètes dans cette large discussion. C’est pourquoi nous donnons la parole aux acteurs du Web 2 (Alenty, Six Appart, Xwiki, Goojet …).
Notre journée se déroulera le 26 juin prochain à la CCI du Loiret sur Orléans. Nous serions ravis de vous comptez parmi nous ...le blog : http://econumerique.loiret.cci.fr
A votre disposition

Gilles V 05/06/2008 08:31

Comme tu me mentionnes pourquoi ne pas avoir aussi un rubrique "petites annonces" sur wikio?
Pas nécessairement dans toutes les catégories mais l'emploi par exemple?

Bruno Jacquemi 05/06/2008 08:13

@pierre : Les Assises c'est aussi des dizaines de manifestations organisées en région : dans le Loiret, avec Johann et d'autres entrepreneurs, la CCI monte une session "spéciale WEB 2.0" pour justement remettre les startups au coeur du sujet : vous êtes les bienvenus (Orléans est à 55' de train de la Gare d'Austerlitz !)

pierre chappaz 05/06/2008 08:04

- CCI Loiret: merci de cette invitation enthousiaste, nous allons faire le maximum pour etre des vôtres !

- Gilles V : on y a pensé :-) mais c'est une question de priorité nous avons tant à faire ...

pierre chappaz 04/06/2008 12:57

mais Johann il me semble qu'il est un peu tard... Ces fameuses assises n'ont pas l'air de s'intéresser beaucoup aux startups, en tout cas on a pas vu passer d'invitation chez Wikio...

johann lauthier 04/06/2008 08:29

Je crois surtout que les choses se sont déclenchées assez tard (la lenteur des accréditations des ministères...).

En tout cas, bravo pour le succès de wikio, que je me suis mis à utiliser !
Et bonjour au bassin lémanique de la part d'un mec originaire d'Annecy, exhilé (temporairement j'espère) du côté d'Orléans !

Raphaël | Blog-Conversion 04/06/2008 04:17

Merci Pierre, Merci Agnès.

Si je ne m'abuse, j'avais dû utiliser le formulaire de contact (http://www.wikio.fr/contact/?referrer=%2Faddblog).

Agnès 03/06/2008 12:21

Bonjour Raphaël,
J'ai revu le référencement de votre blog. Il figurera dans le classement marketing du 1er juillet. Concernant vos précédentes demandes par mail, pourriez vous m'indiquer le mail de contact utilisé ? Il semblerait que nous perdons quelques mails :-(

Pierre 03/06/2008 07:43

Raphael ton commentaire n'est pas déplacé du tout, au contraire. Je vais demander à l'équipe de te classer en marketing.

johann lauthier 03/06/2008 03:08

Bravo pour cet article !

Une autre info, cette fois-ci vraiment déplacée par rapport à la thématique : ce sont actuellement les assises de l'économie numérique, dont l'objectif est de faire ressortir des propositions concrètes pour que le gouvernement puisse mettre en place des mesures visant au développement du numérique...

Une journée de travail pour apporter des réponses aux questions suivantes :
Comment accompagner les entreprises dans l'appropriation et l'utilisation d'outils Web 2.0 ? Et la promotion des entreprises innovantes dans le Web 2.0 ? Développer les solutions techniques pour réduire les déplacements ? Comment encourager les entreprises à s'équiper de matériel éco-conçus et moins énergivores ?

Ce serait sympa, d'avoir quelqu'un de chez Wikio... Laurent Nicolas d'Alenty a déjà confirmé sa venue, et les confirmations de personnes de Netvibes, Six Appart, etc... sont en attentes...

Plus d'informations sur le blog :
http://econumerique.loiret.cci.fr/blogs/index.php/pe_econum

Raphaël | Blog-Conversion 03/06/2008 01:28

Commentaire un peu hors sujet, que je me permets de positionner car je sais que Pierre n'est pas totalement insensible aux retours de ses utilisateurs/clients/producteurs/fournisseurs...

J'ai demandé il y a quelques mois déjà que le blog de Converteo, qui est une société de conseil en marketing et stratégie, qui relate les problèmes liées à l'optimisation de la conversion des internautes en clients (une problématique marketing, puisque nous allons sortir un livre chez Dunod dans la collection Mercator) soit classé dans la section marketing... et j'observe qu'il reste figé dans la catégorie High-Tech... Alors je veux bien que la web analyse soit High-Tech (enfin il semblerait parce qu'en France il n'y a que des "early adopters" là où cela fait depuis 2000 qu'il y a des outils), mais le prolongement de la web analyse c'est le marketing. Je ne suis pas Omniture, ou MySQL, et encore moins Techcrunch... A croire que Wikio doit progresser sur la classification du contenu (vive le web sémantique), mais on pourrait au moins écouter les responsables des blogs (web 2.0 ?).

Sans rancune, merci d'avance, et toutes mes excuses pour cette prise de parole un peu décalé et déplacé.

Fred 02/06/2008 10:07

Wikio je suis accro !

Julien Lopizzo 02/06/2008 02:13

Bonne définition de Wikio, mais en même temps c'est normal de la part de son créateur.

Concernant la presse tradi, effectivement ils ont un peu trop tendance à attendre que cela tombe tout seul. D'ailleurs il suffit de lire la déclaration du Président pour se rendre compte de l'incompréhension des non initiés au modèle online (http://www.wikio.fr/search/sarkozy+presse+en+ligne). Je ne comprend pas comment on peut tenir une position comme cela mais bon ça c'est une autre histoire.

wanders51 02/06/2008 02:10

Très bonne présentation ! en plus ca éclaire ma bougie sur le pourquoi de la boutique !!!

Mon blog politique

Suivez-moi !

logo_Twitter.jpg

Archives

Catégories