Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2009 2 01 /12 /décembre /2009 01:17

LePost.fr est une belle réussite, avec 2,8 millions de visiteurs uniques selon Mediametrie. Benoit Raphael, son directeur, en a fait l'un des sites d'infobuzz les plus innovants en France, qui a attiré une communauté très active de contributeurs et de commentateurs.

Le hic, ce sont les finances: 1,8 million d'euros de pertes, seulement 200.000 euros de revenus, d'après Les Echos de ce matin. Eh oui, ce n'est vraiment pas facile de rentabiliser un site d'info ...

Justement chez Wikio nous avons l'expérience d'un portail d'info innovant, présent dans 5 pays d'Europe et aux US. Tourné en priorité vers les blogs, Wikio s'est doté de services rémunérateurs comme le shopping. Résultat: la société est aujourd'hui rentable. 

J'ai informé mon vieil ami Philippe Jannet du Monde Interactif de notre intérêt pour la reprise du Post. Nous pouvons faire bénéficier l'équipe de notre expérience, et même l'internationaliser. J'attends le dossier ...

Partager cet article

Repost0

commentaires

D
Vous avez raison, il y a un vrai modèle qui se dessine dans l'aggrégation contextualisée, le post est un super nom de domaine, c'est complémentaire de wikio, il y a quelque chose qui se dessine...
Répondre
J
good news pour le post. Y aurait il un projet de régie européénne partagée entre wikio et le post derrière?<br />
Répondre
D
A mon sens, Lepost n'a pas pu innover sur toute la chaine. La régie est mutualisée et n'a pas été adaptée au média communautaire. <br /> <br /> Le pb est que l'innovation ne s'est faite que sur la prod et l'éditorial, d'où la réussite sans les revenus.<br /> <br /> Le big PB est là:The Innovator's Dilemma de christensen : 1 commercial préfère vendre 100 que 1 pour le meme effort. <br /> <br /> Aussi, Lepost n'a pas eu les avantages d'une vraie start up. Elle n'a pas pu développer ses propres offres commerciales adaptées à son positionnement, sa taille, sa nature... avec sa propre force commerciale. Et pourtant, ce ne sont les possibilités qui manquent.<br /> <br /> Sa perte n'est pas très importante au regard du potentiel, du développement déjà réalisé dans cet environnement... une réelle opportunité et wikio comme d'autres ont raison de s'y intéresser.
Répondre
M
Pierrot, le 1,8 est pour une année. En cumulé, c'est plutôt 3...
Répondre
J
Lancé au départ de Nice, hyperlocalnews.fr pourrait-il être associé au projet ? On peut toujours rêver. Je vais suivre ça de près. <br />
Répondre
L
Quel Business model? Le Post en vendeur de liens?
Répondre
F
Même réflexion que Nicolas : 1,8 ME de pertes c'est colossale pour une "start-up". Il y aurait un sacré travail de rationalisation des couts à prévoir (je ne parle pas de la masse salariale).<br /> <br /> /Fred
Répondre
O
Bon courage !
Répondre
L
Joliiiiiiii, ça ressemble à une OPA cette histoire ! <br /> <br /> Espérons qu'il n'y ait pas de "délit de favoritisme" dans l'attribution du marché, ça ferait tâche... quoique.
Répondre
N
Ce qui m'étonne le plus : comment ont-ils fait pour avoir 1.8 M€ de pertes alors que c'est une rédaction low cost (je ne dénigre pas le principe) ?
Répondre
R
J'ai beaucoup d'admiration pour ce que vous faites depuis Kelkoo. <br /> Et pour moi qui participe au Post depuis les tous débuts et aujourd'hui en tant qu'invité, je vous avouerais que c'est une reprise qui aurait de la gueule :-)<br /> <br /> Tout comme celle de Bergé / Rosselin :)
Répondre
R
200 000 euros de CA pour 2.8 millions de visiteurs uniques selon Mediametrie, je crois qu'on ne peut pas imaginer pire transformation ...
Répondre
W
D'un côté on entend site non rentable détenu par Le Monde et Lagardère, ce qui n'est pas rien ...<br /> <br /> et d'un autre, possibilité de reprise par Pierre Bergé, Jaques Rosselin, Wikio ou même Rentabiliweb ...<br /> comme quoi on dirait que le web ne s'apprend pas !
Répondre
A
Ca c'est de l'info ! Ce serait pas mal de suivre l'aventure de cet éventuel rachat en (presque) direct :)
Répondre