Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2013 6 16 /11 /novembre /2013 13:40

Dino Auciello de l'excellent magazine Bilan m'a posé quelques questions pour préparer son article "La Silicon Valley devient-elle glamour?"

Apple recrute dans le luxe. Pourquoi ? Une tendance qui pourrait s’élargir à d’autres sociétés tech ?

PC: Apple, sous l'impulsion de Steve Jobs, s'est positionné depuis longtemps dans le haut de gamme. D'ou le soin extrème accordé au design et à la qualité de fabrication de ses produits, aux interfaces utilisateur, à l'agencement des Apple Store, et aussi à sa communication. Ce qui est nouveau aujourd'hui, c'est qu'Apple a été copié par Samsung et les autres fabricants qui utilisent Android, l'OS de Google. En apparence, rien ne ressemble plus à un smartphone qu'un autre smartphone. Alors Apple réagit, en premier lieu en accentuant son avance sur la qualité des produits avec l'Iphone 5S doté d'un capteur d'empreintes digitales, et avec le nouvel Ipad Air, super léger comme son nom l'indique. On peut s'attendre également à ce que la montre Apple qui devrait sortir dans quelques mois soit plus aboutie que les montres connectées qui sont actuellement sur le marché. Mais avoir des super-produits ne suffit pas, il faut aussi une expérience consommateur à tous les niveaux qui justifie le prix. On ne vend pas des montres comme de vulgaires ordinateurs! En recrutant des professionnels du monde du luxe, Apple s'injecte du savoir-faire. Il y a tant de choses à inventer ou à améliorer dans les magasins physiques, sur le web et dans les services. Je suis très curieux de voir ce qu'Apple nous prépare, un nouveau marketing adapté à l'ère du wearable computing?

Est-ce que la tendance est plus générale? je ne crois pas. Il y a peu de sociétés comme Apple, qui visent le haut de gamme et en ont les moyens. Je cherche ... en voyez-vous une autre ?

Marissa Mayer pose dans Vogue, Apple recrute dans la mode, le livre de Sandberg devient une bible, les films hollywoodiens sur Facebook et Google se multiplient… Le secteur se glamourise-t-il ?

PC: Marissa Mayer redonne du sex-appeal à Yahoo! qui en avait bien besoin. Ses photos dans Vogue sont un joli coup de com, rien d'autre. Quand elle ne pose pas dans Vogue, elle fait du bon boulot pour moderniser les services de Yahoo!, elle a remotivé les équipes, mais Yahoo! n'est pas devenu glamour pour autant.

Sandberg a écrit je crois un livre sur les femmes dirigeantes. Les femmes sont de plus en plus nombreuses à diriger des sociétés de technologie et c'est tant mieux, mais ce n'est pas pour cela que ces sociétés deviennent subitement glamour. Elle sont juste moins sexistes qu'avant.

Les patrons tech deviennent-ils des people comme les autres ?

PC: Oui. Enfin, comme les autres je ne sais pas, mais des people certainement. Ils sont très médiatisés, dans tous les médias et dans les réseaux sociaux. La high tech fait rêver, et ceux qui représentent les sociétés leaders sont des stars, même quand ils sont timides comme Tim Cook.

Marissa Meyer

Marissa Meyer

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans Suisse Yahoo apple
commenter cet article

commentaires

Mon blog politique

Suivez-moi !

logo_Twitter.jpg

Archives

Catégories